Pakito et... (pyrrhura molinae)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Tenrou » 07 Nov 2013, 17:47

temp.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar angelk » 07 Nov 2013, 19:09

Magnifique ! 8-) 8-) 8-)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Christine » 07 Nov 2013, 19:29

Sublime !!! 8-) 8-) 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Rita
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 127
Enregistré le : 09 Oct 2012, 10:01

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Rita » 21 Nov 2013, 08:42

Trop mignons tous les deux 8-)

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Tenrou » 21 Nov 2013, 08:56

Merci pour eux :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Tenrou » 01 Fév 2014, 17:02

Petite photo du jour pour le test d'un flash :

avatar.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar baguera » 01 Fév 2014, 17:45

Jolie photo :-) ils sont mignons ces 2 amoureux :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar angelk » 02 Fév 2014, 00:49

C'est la fête des deux petites belettes apparemment. 8-) Ils sont à tomber. :coeur: :coeur: :coeur:

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Tenrou » 02 Fév 2014, 14:15

Ce qui me fait rire c'est qu'ils ont peur de mon smartphone et je ne peux pas les filmer, mais ils acceptent le reflex numérique avec un flash cobra... Pourtant niveau taille il n'y a pas photo, ça doit être la couleur ou les ondes que les appareils émettent peut être...

Rita
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 127
Enregistré le : 09 Oct 2012, 10:01

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Rita » 02 Fév 2014, 17:41

Superbe photo et quel joli petit couple :-D surtout n'hésite pas à mettre d'autres photos pour essayer ton flash

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar angelk » 02 Fév 2014, 19:01

Il est vrai que le flash cobra est plus impressionnant visuellement, mais bon, quand ces petites bêtes ont une idée derrière la tête... :!:

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Tenrou » 04 Juin 2014, 13:40

J'ai une question un peu bête, actuellement j'ai Kelly qui fait une couvée (déjà pondu 2 oeufs et un 3ème dans le ventre pour le moment) et avant c'était une grosse morfale. Elle mangeait tout le temps. Hors maintenant elle ne sort que très rarement pour manger le "nécessaire" je suppose car le mâle n'a pas l'air très attentionné.

Aujourd'hui j'ai remarqué qu'elle a des plumes de sa face qui sont tombées (à comparer avec les photos plus haut), on peut constater que c'est au niveau des joues (sous l'oeil), ça va jusqu'à l'oreille et ça fait un petit arceau au dessus du bec.

J'ai profité de sa sortie à l'instant pour la peser (sachant qu'il y a un oeuf en préparation) et elle fait 95g, alors qu'elle en faisait 70 à jeun avant. Je pense donc qu'elle n'est pas sous nourrit (dans le sens vital).

Je sais que les femelles peuvent se piquer tout le bas ventre pour aménager un nid, mais là c'est plutôt difficile.

J'ai donc deux hypothèses auxquelles je pense:
- Le mâle l'a piqué pour X raisons
- Plumes qui tombent pour un problème de carence.

Qu'en pensez vous...?

Voici la photo prise vite fait avec un téléphone portable:
femelle.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Christine » 05 Juin 2014, 09:54

Lui donnes-tu déjà une supplémentation en période de couvaison ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Tenrou » 05 Juin 2014, 13:31

Non elle mange ce qui a à disposition (extrudés, graines, pomme) mais elle ne fait que deux sorties par jour (ce qui est normal d'après d'autres propriétaires de conure, ça augmentera lorsque les petits commenceront à sortir).

Pour les plumes perdues, un éleveur ne pense pas à un piquage car il n'y a ni croûte ni point de sang, et à côté il a soulevé la question si la litière était "vieille" (sous entendant un problème bactérien je suppose) mais je ne l'ai pas touché car je sais que c'est risqué en période de ponte (j'ai pas envie de voir une rétention d'oeuf), d'ailleurs il m'a dit de ne pas toucher non plus... Donc je pense que je vais suivre l'évolution... La litière je la changerai quand les petits sortiront (et qu'il n'y aura pas d'autres oeufs en attente). Aujourd'hui on est à 3 oeufs.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar angelk » 05 Juin 2014, 23:50

Il arrive que la femelle abîme des plumes à force d'évoluer dans l'espace étroit que constitue un nid. Le mâle a aussi pu l'accrocher par accident en sortant ou en entrant, cela arrive, surtout lorsqu'il n'a rien pour s'agripper à la paroi et descendre. Un grillage soudé à mailles carrées peut y pourvoir, mais là tu ne peux plus le poser, car comme tu l'as dit, la mère doit rester au calme, ne serait-ce que pour ne pas abandonner ses oeufs.
Tu peux ajouter une pâtée aux oeufs et des graines germées à son menu pour l'aider, car c'est une période épuisante pour la femelle. :wink:


Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités