La famille s'agrandit

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Tenrou
Petite bête
Petite bête

La famille s'agrandit

Messagepar Tenrou » 09 Oct 2012, 12:58

Bonjour,

Il y a de forte chance que la famille s'agrandisse du côté de chez moi, je ne sais pas encore si c'est du provisoire ou du définitif, l'avenir nous l'apprendra...! Donc après mes deux perruches ondulées mâles, Turquoise et Nuage, après l'acquisition il y a environ 1 mois d'une conure de molinae mâle, Pakito.
Prochainement il y a de forte chance qu'un duo de Calopsittes (Pépito, mâle EPP jamais manipulé, et Pépita, femelle EAM -pour les noms ils ont été donnés par le propriétaire actuel-), dont une connaissance veut se débarrasser, atterisse chez moi.

Pakito ayant grandit avec des Calopsittes, je pense qu'il voudra faire "copain", à savoir si maintenant les Calopsittes voudront un contact direct avec lui. On verra également la réaction des ondulées (qui ont déjà connu un couple de Calopsittes que j'avais acheté pour les sauver et les redonner par la suite à un bon foyer).

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: La famille s'agrandit

Messagepar enerik0812 » 09 Oct 2012, 18:17

:-D Eh ben ! Tu ne perds pas ton temps !
Pour le mâle EPP, si tu voudras l'apprivoiser, ce ne sera pas très difficile. En general, avec les calos c'est faisable !
Et je ne m'inquiete pas quant à l'entente entre tes oiseaux. :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Oct 2012, 18:23

Fais attention, lorsque l'on adopte beaucoup et rapidement des oiseaux à la suite, il peut être difficile de suivre pour s'en occuper et leur procurer un environnement adapté. Cela risque de reporter l'adoption éventuelle d'une Pakinette j'imagine. :?:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Oct 2012, 06:30

En fait ce n'était pas prévu dans l'absolu (j'ai déjà gardé ses oiseaux le temps d'un week-end) et Pepita était assez avenante, alors que Pepito est plutôt fuyant, par exemple le seul moyen de le faire rentrer dans la cage, est d'y mettre Pepita, de s'en éloigner, et de dire "Pepito rentre" et de patienter. Entre eux, Pepita n'est pas du genre caline avec Pepito de ce que j'ai pu voir lors du week-end (en même temps il mettait un miroir dans la cage). De plus niveau nourriture, il me semble qu'il donnait que du tournesol. Donc je pense qu'il va falloir modifier deux trois choses dans leurs habitudes :!:

Angelk, étant donné que je ne souhaite pas reporter la venue de la "Pakinette", j'ai songé à faire une volière extérieure de 2x2x2 m avec panneau en alu et grillage galvanisé de 13*13 mm en 1.05 mm pour les calopsittes et les ondulées en vie communautaire (les conures et les calopsittes n'étant pas compatible niveau caractère).. Enfin tout cela est en négociation pour le moment. Mais je pense que ce projet a ses chances si nous gardons les calopsittes.

Dans le pire des cas, je garderai les calopsittes jusqu'à trouver un foyer digne de ce nom.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Oct 2012, 12:33

Je pensais que tu n'avais aucun recours extérieur, tu ne l'avais pas évoqué jusque là. Ton alternative est donc une excellente idée. :top:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Oct 2012, 13:48

Il y a un jardin chez mes parents qui avait déjà accueilli une volière bois-grillage de 2 mètre cube pour les ondulées mais qui avait très mal vieilli. Donc je pense à plus grand, mais les négociations sont sur le fait de si ils veulent bien en mettre une, et si oui, où... Dans tous les cas, elle aurait 2 côtés pleins pour éviter les courants d'air. Et pour l'hiver je ne sais pas... Soit rentrer temporairement les oiseaux, soit installer un système pour garder la chaleur de la volière tout en renouvelant l'air... Après se pose le prix, d'ailleurs pour ceux qui ont déjà des volières extérieures, avez vous acheté directement des panneaux ou carrément tout fait...?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Oct 2012, 14:28

Je n'ai pas de véritable volière dehors à l'heure actuelle. Celle qui va être installés dans les semaines à venir est livrée prête à monter pour mes perroquets.
Mais j'envisage la réalisation d'un volière au retour des beaux jours, pour y mettre mes pigeons, car j'ai encore récupéré un sujet blessé, et je voudrais pouvoir les réunir dans un même espace. Je vais donc suivre de très près tes préparatifs, surtout si tu nous fais de nombreuses photos pour nous expliquer comment tu procèdes dans la rubrique jeux et accessoires. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Oct 2012, 15:11

J'avoue que pour le moment c'est surtout de la reflexion budget-temps à accorder. Je n'arrive pas très bien à estimer le coût d'une volière à faire de fond en comble soi-même (barre en aluminium, grillage, soudure, rivet, plexiglass ondulé, pvc ou polycarbonate alvéolé)... Il y a tellement de matériaux et de façon de s'y prendre... Dans tous les cas, c'est comme toi, si cela se fait, cela ne se fera qu'au printemps. Et dans ce dernier cas également, je sais que la branche de noisetier trouverait sa place au lieu de l'aire de jeu... :)

Le tout c'est de trouver des matériaux durables qui sont nettoyable au karsher. D'ailleurs j'ai une question qui va peut être sembler bête, mais si je crée une volière extérieure à même le sol, vaut mieux protéger le sol par un grillage (pour éviter les souris) ou peut on laisser sans grillage de manière à faciliter le nettoyage...?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Oct 2012, 15:15

Dans une volière, la branche de noisetier risque de faire petite. :grin: Si tu la construis sur le sol, il faut soit un grillage, comme tu l'as indiqué, pour protéger de l'intrusion des souris et des prédateurs, soit des carreaux (ciment ou autre), soit carrément une chape.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Oct 2012, 15:25

Ahah on verra ça en temps voulu! :lol:

C'est bien ce que je me disais, mais par contre couler une dalle de béton, ça ne sera pas possible, les carreaux je ne vois pas comment c'est possible sans les fixer, car ils vont se briser avec le poids de l'homme qui rentrera dans la volière, reste que le grillage alors mais pour le nettoyage ça va être bonbon :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Oct 2012, 15:39

Tu poses une couche épaisse de sable, puis des carreaux de jardin à la surface en galets, des pavés ou des dalles plates. Tu peux même faire un petit joint en ciment dessus après, pour améliorer la tenue.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Oct 2012, 16:42

Merci du tuyau, je verrai en temps voulu :-D

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 15 Oct 2012, 08:33

Bon et bien hier j'ai pu récupéré les deux Calopsittes comme prévu.

Je leur ai fait une petite sortie pour qu'elles se dégourdissent les ailes et pour que celle qui est EAM puisse venir réclamer des calins (chose qu'elle a faite).

Par contre petit détail qui n'en est pas un, il se trouve que "Pépita" n'en est pas une, mais il s'agit d'un mâle si j'en crois son plumage. :lol: Les anciens proprios ne comprenaient pas pourquoi ils ne faisaient pas de petits, je leur ai donc glissé cette information mais aussi comme quoi si c'était réellement un couple, ils n'auraient pas pu se reproduire dans la cage, mais plutôt en volière..

Ensuite on a tenté d'introduire Pakito (qui je le rappelle a été élevé avec des Calopsittes) et je pense qu'il s'agit bien d'un mâle, car il a agit comme un petit coq en pattes, il gonflait la colerette, bombait le poitrail et avancer d'un pas décidé vers les nouveaux venus, donc on a coupé court au présentation pour éviter d'affoler plus les Calopsittes... Etant donné que la Calopsitte EAM (on doit lui trouver un nouveau nom du coup) n'est pas du tout agressive, j'ai dit à mes parents qu'ils la géreraient et moi Pakito pour éviter les jalousies entre oiseaux. Pour le mâle EPP par contre, il est très peureux, donc je vais m'occuper de lui mais il le faudra sans Pakito.. Je tenterai l'approche Calopsittes-ondulées mercredi en sortie commune.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Oct 2012, 10:52

C'est tout un art :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 15 Oct 2012, 11:16

Maintenant faut gerer :) Bon courage !
Ceci dit :angel: Où sont les photos ??? :?:

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »