Pépite et Groseille ! (pyrrhura molinae)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Pépite et Groseille ! (pyrrhura molinae)

Messagepar enerik0812 » 04 Oct 2012, 23:06

Lorsque Groseille (femelle pyrrhura) est arrivée j'avais pensé placer sa cage dans une chambre loin de Pépite pour l'habituer à nous avant de lui présenter son petit copain ! sauf que ... ce sont eux qui ont décidé que ce sera autrement :)
24h après son arrivée, Groseille me semblait encore très peureuse, et surtout un peu...comment dire..."perdue" ! :!:

A un moment, elle entendit la voix de Pépite et elle se jetta sur le grillage en faisant un petit "couic" qui me pinça le coeur ! je suis allée de suite ramener Pépite vers elle...avec mon apn :wink: et je vous laisse découvrir leur tout premier contact :grin:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=4T3XSwxvips[/video]

lorsque j'ai replacé Pépite dans sa cage après cette première rencontre, Groseille dont la cage se trouve dans le couloir ne voulait plus dormir sur le perchoir ou dans la tente...elle resta désespérément accrochée aux barreaux ! elle me fendit le coeur...j'ai alors transporté sa cage tout près de celle de Pépite...elle se déplaça pour se retrouver sur les barreaux du côté de la cage de son promis et dormi ainsi toute la nuit, de là où elle pouvait le voir !
le lendemain (donc aujourd'hui), j'ai décidé dès leur réveil, de les sortir ensemble. voilà ce qui arriva dès les premières minutes, juste après qu'elle ait fait quelques tours de la pièce pour me montrer son beau vol :) (désolée pour le manque de lumière...j'ai fermé les rideaux pour qu'elle ne se cogne pas dans la vitre).

[video]http://www.youtube.com/watch?v=WYXoJN_t5Ho[/video]

Et le soir, pendant leur deuxième sortie il se passa quelque chose de merveilleux ! :coeur:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=4BKotMJWr74[/video]

Depuis, Groseille vient plus facilement sur nous et me semble heureuse.
Je suis si heureuse de les voir heureux ! :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Pépite et Groseille ! (pyrrhura molinae)

Messagepar angelk » 05 Oct 2012, 02:33

Voilà le début d'une très jolie love story il me semble. Inutile de tergiverser sur tes impressions j'imagine. Tu dois être aux anges ! :-D 8-) C'est un régal pour les yeux ! 8-)
Si elle faisait bien partie du groupe que j'avais vu chez l’éleveur, elle a grandi avec une dizaine de conures à joues vertes, donc la présence de congénères devait lui manquer. En tout cas, le prétendant ne semble pas se poser de questions, lui. :)

Peux-tu déjà approcher ou toucher Groseille ? :?:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 05 Oct 2012, 06:50

Aw la dernière vidéo est juste craquante! 8-) Mais qui est celui qui gratte? Pépite en gentleman ou Groseille pour faire copain? :-D

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 05 Oct 2012, 06:52

quelle belle séance de papouilles :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 05 Oct 2012, 06:58

Oh la la : ils s'attendaient ces deux là : que du bonheur et comme cela fait plaisir :pom: :pom: :pom:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Oct 2012, 07:08

je te réponds en images, Angelk :grin:
pyrrhura molinae-Pépite et Groseille-conures à joues vertes-oiseau-animogen (8).JPG

pyrrhura molinae-Pépite et Groseille-conures à joues vertes-oiseau-animogen (7).JPG

pyrrhura molinae-Pépite et Groseille-conures à joues vertes-oiseau-animogen (5).JPG

pyrrhura molinae-Pépite et Groseille-conures à joues vertes-oiseau-animogen (6).JPG

pyrrhura molinae-Pépite et Groseille-conures à joues vertes-oiseau-animogen (4).JPG

pyrrhura molinae-Pépite et Groseille-conures à joues vertes-oiseau-animogen (3).JPG

pyrrhura molinae-Groseille-conures à joues vertes-oiseau-animogen (2).JPG

pyrrhura molinae-Groseille-conures à joues vertes-oiseau-animogen.JPG

ai je répondu à ta question ? :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 05 Oct 2012, 07:18

8-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Oct 2012, 07:58

Youpi!!!! :pom: :pom: :pom:
Je suis trop contente que ça marche si bien entre eux :love: La dernière vidéo est à fondre et j'imagine l'émotion que tu as du ressentir en les voyant faire 8-)
Quand je pense qu'on dit qu'il est très difficile de former un couple ! :) Alors qu'il faut juste le faire au feeling et sans stress comme tu l'as fait avec brio.
Quand comptes tu les mettre dans la même cage :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Oct 2012, 08:31

Je voulais le faire ce matin...mais Pepite etait un peu rebelle au reveil...alors je vais attendre l'aprem. De toute façon je n'aurais pas pu les surveiller ce matin car je m'absentais un peu. :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 05 Oct 2012, 12:55

Eh bien, ça n'a pas traîné !!! C'est merveilleux ! 8-) 8-)
J'aime beaucoup la photo de ta fille avec Pépite et Groseille :love:
C'est la première fois que j'entends Pépite parler : il papote comme une perruche ondulée :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Oct 2012, 13:56

Ça alors, au c'est spectaculaire ce rapprochement immédiat. :-D Tu dois être soulagée, toi qui craignais que cela ne colle pas entre Groseille et toi. Me voilà tout aussi rassurée d'ailleurs, car c'est moi qui t'ai mise en contact avec l'éleveur. :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Oct 2012, 14:50

Il a fait du bon boulot...sauf que Groseille est extremement peureuse. Elle ne vient pas facilement sur nous et on fait mille comedie pour pouvoir lui faire des calins sur la tête...elle du mal avec la main qui vient par dessus la tête...je me demande si elle n'a pas été brutalement chopée....enfin, je ne sais pas, mais il y a quelque chose...

Il m'avait dit que je n'aurais pas de pb avec le harnais...moi j'ai enormement de doute. Je pourrais mais en la forçant ! Et ça je ne veux pas. En fait, on remarque que si on la prend malgré elle, elle se laisse aller comme soumise, comme si elle faisait la morte...je vais voir comment ça va évoluer.

A mon avis c'est un super eleveur mais qui passe plus de temps avec les gros oiseaux.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Oct 2012, 15:06

Si elle a plus été habituée à être avec des congénères qu'avec des humains, c'est normal qu'elle réagisse comme ça. Un peu de temps et ça va passer j'en suis certaine. Loulette était très peureuse au début et c'est maintenant ma blonde délurée!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 05 Oct 2012, 16:05

Je dirais que sa réaction est saine, au contraire. Il faut lui laisser le temps de se familiariser avec un lieu et des personnes inconnues. Etre EAM ne veut pas dire être apprivoisé. Je ne doute pas que Groseille progresse très rapidement :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Oct 2012, 16:17

En fait, heureusement que j'ai Pépite car elle a changé de suite à partir du moment où elle l'a vu ! ça l'a rassurée !
si une personne adopte une conure seule comme Groseille, ça serait plus difficile ... :!:

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »