Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar angelk » 26 Juin 2012, 14:40

Depuis un certain temps déjà, sommeille l'envie d'avoir un Ara, un Macao. Après plusieurs semaines à la recherche de l'éleveur idéal, je pensais avoir mis la main sur la perle rare. Hier, MaGiXieN et moi avons donc pris l'avion pour Nantes, dans le but de visiter l'élevage de l'Olive, situé à Chinon, où nous avions rendez-vous. Nous avons été très bien accueillis par un monsieur charmant, qui nous a fait visiter les lieux. Les oiseaux sont bien dans leurs plumes, les volières propres et placées au coeur de la verdure.

aras-élevage-olive-macaos-chloroptères-araraunas-sévères-conures-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

aras-élevage-olive-macaos-chloroptères-araraunas-sévères-conures-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

aras-élevage-olive-macaos-chloroptères-araraunas-sévères-conures-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

aras-élevage-olive-macaos-chloroptères-araraunas-sévères-conures-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

aras-élevage-olive-macaos-chloroptères-araraunas-sévères-conures-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg


Cela nous a rassurés. Ce monsieur travaille en association avec deux autres éleveurs, et intervient en grande partie auprès des zoos, dont celui de Douai la Fontaine, pour lesquels il pratique l'éclosion et le sevrages des espèces dont la reproduction est délicate. Nous avons pu entrer dans la nurserie, qui se divise entre la couveuse, les nouveaux nés, et les jeunes en cours de sevrage.

aras-élevage-olive-macaos-chloroptères-araraunas-sévères-conures-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

aras-élevage-olive-macaos-chloroptères-araraunas-sévères-conures-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg


Ces derniers sont d'abord placés dans une boîte en plastique ouverte dans une cage de taille moyenne à ce stade, puis peu à peu posés à même le fond, pour commencer à se déplacer et prendre leurs marques. Vers deux mois ils commencent à se percher.
Nous avons pu voir les trois Aras macaos nés cette année, trois petites boules roses à gros nez. Ils ont actuellement quinze jours, et leurs yeux sont encore fermés. Ils ne sont pas plus gros que mon poing. 8-) Ils venaient de manger à notre arrivée, aussi dormaient-ils, tout comme les autre petits du même âge, dont des conures et des chloroptères. Nous avons été convaincus par ce que nous avons vu, et pris la décision de nous engager auprès de cet éleveur. Donc maintenant il ne reste plus qu'à attendre le verdict du sexage, car nous voulons une femelle, même si l'éleveur pense que les deux sexes ont la même sensibilité. Il faudra attendre que les petits soient plumés pour cela. Mais dans le délai, je vais recevoir régulièrement des photos de l'évolution des petits vautours à gros nez. 8-) Je pense attendre ce moment là pour commander la volière et tout ce qu'il faudra, car le petit ne sera pas sevré avant novembre, pour qu'il
soit bien dans ses plumes.

aras-élevage-olive-macaos-chloroptères-araraunas-sévères-conures-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

aras-élevage-olive-macaos-chloroptères-araraunas-sévères-conures-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg

aras-élevage-olive-macaos-chloroptères-araraunas-sévères-conures-animal-animaux-compagnie-animogen-11.jpg

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar Maud » 26 Juin 2012, 15:06

:-D :pom: :pom: :pom:
C'est le grand saut que tu fais 8-)
Son élevage à l'air impeccable et les oiseaux ont un beau plumage. Bienvenue à ce petit bout parmi nous :pom:
Tu vas avoir le temps de préparer toute la layette avant novembre :grin: Il va aussi falloir que tu apprennes à te servir d'une tronçonneuse :muet:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar angelk » 26 Juin 2012, 15:42

Oui, pour la tronçonneuse je vais avoir une motivation supplémentaire. J'ai déjà droit à la scie électrique, c'est un début. :)
Novembre, cela me semble très loin et très près à la fois. Mais j'ai vu le travail qui est fait avec les jeunes en attente de retrouver leur nouveau maître, et je suie convaincue de faire le bon choix. De plus, lorsque nous irons le chercher, l'éleveur va me former durant près ce trois heures aux premières manipulations, et mon Ara saura déjà venir au rappel, monter sur la main et accepter le harnais. C'est génial. 8-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar Maud » 26 Juin 2012, 15:49

En effet, tu pouvais difficilement trouver mieux :top:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar Christine » 26 Juin 2012, 16:06

Félicitations ! :anniv8:
Je vois que tu réalises un rêve. Depuis combien de temps cette idée te trotte-t-elle dans la tête ? Pourquoi désires-tu plutôt une femelle ?
Ton éleveur a l'air d' être au top :cool:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar angelk » 26 Juin 2012, 16:41

Depuis longtemps déjà j'y pense très fort, mais il aura fallu du temps pour me décider à passer le cap. Peut-être n'était-je pas prête inconsciemment jusque là, vas savoir. En tout cas le projet a mûri. J'en parlais déjà vaguement à Maud l'an dernier à Fontainebleau, c'est dire si ça mijote depuis longtemps. :)
C'est Maud (eh oui, encore elle :angel: :grin: ) qui m'a conseillé une femelle, car elle possède les deux sexes et trouve le mâle plus brutal.
L'éleveur a calmé toutes mes craintes lors de cette visite, sans compter qu'il ne souhaite aucun acompte pour la réservation. Le paiement se fait lors de la réception de l'oiseau, donc il n'y a pas de pression d'un bout à l'autre. :top:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar Christine » 26 Juin 2012, 22:14

J'aurais dû penser que c'était Maud qui t'avait conseillée ! :pan: :)
Encore un bon point pour cet éleveur. :top:
Quand je voudrai aussi mon Ara, je saurai où aller. :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar angelk » 26 Juin 2012, 22:22

Ah, tu vois "plus grand" toi aussi ? :?: :grin:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar Christine » 26 Juin 2012, 22:31

Pas pour le moment... :grin:
Mais on ne doit jamais dire :" fontaine, jamais je ne boirai de ton eau..." :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar angelk » 26 Juin 2012, 22:46

Je sais ce que c'est. Quand on dit ça, c'est que l'on y pense déjà. :evil: :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar enerik0812 » 27 Juin 2012, 04:56

:-D c'est magnifique ! :pom:
Je suis si heureuse pour toi ! :pom:
Ces oiseaux sont magnifiques en effet !
Les prochains mois vont être lonnnnnnnnnnnngs ! :)
On va attendre l'arrivée de ta princesse avec toi....et t'aider à patienter en suivant sa croissance en photos... :grin:

texane
Petite bête
Petite bête
Messages : 795
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:05

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar texane » 27 Juin 2012, 06:07

Bonjour

Félicitations
Texane

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar Marjorie » 27 Juin 2012, 06:18

:-D Quelle merveilleuse nouvelle :anniv8:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 256
Enregistré le : 18 Avr 2012, 18:18

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar sophie_ » 27 Juin 2012, 06:57

Super, félicitations :pom: je suis contente pour toi.

L'élevage à l'air impeccable et comme disent les autres, le plumage des zoziaux est superbe !

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Faire-part de naissance : petit Ara macao deviendra grand...

Messagepar baguera » 27 Juin 2012, 06:59

c'est une superbe nouvelle :-)

Novembre ça parait loin mais la vitesse a laquelle file le temps ça va venir vite :-)


Nantes, vous auriez pu faire un saut jusque chez moi, je ne suis qu'à une demie heure de Nantes, ou j'aurai pu venir vous rejoindre, c'est bête :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité