Les comportements et attitudes adoptés par les perroquets en cas d'agression par un congénère

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Les comportements et attitudes adoptés par les perroquets en cas d'agression par un congénère

Messagepar angelk » 09 Mar 2012, 17:39

agressivité-conures-gris-afrique-gabon-timneh-communauté-rapports-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Dans la nature comme en captivité, les agressions donnant lieu à des blessures graves entre perroquets sont excessivement rares, à moins qu'il ne s'agisse d'espèces telles que les Cacatoès, chez qui le mâle peut se montrer très violent avec sa femelle. Pour interagir sans heurts lorsqu'ils vivent en groupe, nos oiseaux ont recours à différents types de gestuelles. Par un ensemble de menaces, attaques, attentions, gestes d'apaisement et par le vol, ils parviennent à mener une vie harmonieuse auprès des leurs, mais aussi d'autres espèces. Ce langage corporel apparaît peut à peu au cours du sevrage des oisillons, et refait généralement surface chaque année, durant la saison de la reproduction...

agressivité-conures-gris-afrique-gabon-timneh-communauté-rapports-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

La suite à lire [url]ICI[/url].

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les comportements et attitudes adoptés par les perroquets en cas d'agression par un congénère

Messagepar Maud » 09 Mar 2012, 18:03

Vraiment très interressant ce sujet angelk :top:
J'ai assisté à ce que tu décris patte-patte plus becs entre Lola et Gaby au début mais c'est vite passé heureusement.
Mes amazones le font aussi mais en faisant le cochon pendu et ce sont plus des bisous que des attaques.
La patte levée, ça c'est un phénomène fréquent chez moi mais il n'y a pas d'altercation, plutôt la fuite.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Les comportements et attitudes adoptés par les perroquets en cas d'agression par un congénère

Messagepar angelk » 09 Mar 2012, 19:51

C'est aussi la parade de Sipi utilisée face à Citron. Je n'ai pas eu le temps de chercher une photo, mais je dois en avoir. C'est moins fréquent à présent. Il la vénère. :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Mar 2012, 19:54

Comme quoi même un mauvais départ peut aboutir à une idylle 8-)
Tu me diras, il n'a pas mauvais goût le p'tit Citron, plus qu'un zeste en tous cas :love:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Mar 2012, 19:57

En effet. :grin: Maintenant c'est Fidji la reine de l'arène. Mon absence lui a permis de prendre ses marques au sein du groupe et apprendre à jouer un peu seule, ce qui est génial, car sinon elle ne me quitte quasiment pas. Elle prend des cours d'autonomie. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Mar 2012, 20:00

C'est bon ça quand ça arrive :-D
Les miens sont aussi de plus en plus autonomes et c'est quand même plus sympa pour eux de s'occuper à jouer plutôt que de nous conter "mamour" à longueur de journée.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Mar 2012, 20:19

A ce niveau là par contre Fidji est intarissable par contre, mais j'en parlerai dans un autre post pour ne pas trop dévier ici. :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Mar 2012, 21:50

Ton article est très instructif pour moi,Angelk, même si je n'ai qu'un perroquet. Est-ce que le lever de patte a la même signification vis à vis d'un humain? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Mar 2012, 22:33

Tout dépend du contexte. La patte peut aussi se lever pour attraper quelque chose ou monter sur la main par exemple. Il faudrait un exemple concret pour pouvoir te répondre.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Mar 2012, 22:39

Bob peut le faire pour monter sur la main, mais il lui est arrivé de le faire pour s'opposer à moi; quand par exemple je veux le rentrer dans sa cage et qu'il n'est pas (du tout) d'accord. :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Mar 2012, 22:41

Dans ce cas cela signifie en effet que ce que tu exiges de lui est assimilé à une agression. :top: Tu veux le chasser de l'endroit où il se trouve en essayant de le prendre alors qu'il ne veut pas, comme le ferait un congénère en volant vers lui, donc il se place en situation de défense.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Mar 2012, 14:54

Eh oui, de temps en temps, faut ce qui faut...Mais les parties de bras de fer sont maintenant en voie de disparition:wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Mar 2012, 20:49

Je n'ai plus aucun problème pour rentrer mes oiseaux depuis que je leur donne un cerneau de noix dès qu'ils sont dans leurs cages. Plus de lutte avec la patte en l'air, ni de course d'un perchoir à un autre pour récupérer le plumeau rebel.
Il m'aura fallu quelques années pour trouver mais maintenant, c'est tip top :grin: Même avec Gaby :pom:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Mar 2012, 21:01

Le cerneau de noix marche aussi très bien avec Bob! Sauf les jours où je suis pressée et qu'il a décidé de m'enquiquiner! :(
Le soir, je fais mine de partir en le laissant tout seul dans l'orangerie: même s'il connaît bien ma stratégie, il n'y résiste pas! :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Mar 2012, 21:13

Nous allons ouvrir un petit sujet où chacun pourra expliquer sa méthode pour remetre son oiseau en cage le soir, cela risque d'être intéressant. :)

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »