Les Inséparables de belle-môman !

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole

Les Inséparables de belle-môman !

Messagepar fidji08 » 04 Jan 2012, 18:18

Bon alors j'ouvre ce post pour ma belle mère ! :lool:

Voila elle se pose quelques questions !
Elle a acheté un couple d'inséparable il y a quelques années (2ans 1/2) et elle se demande pourquoi ils n'ont toujours pas fait un seul oeuf (le vendeur lui a bien précisé que c'était un mâle et une femelle)

Pourquoi ils mangent leur cabane ? Pour celle la c'est bon, Boubou m'a expliquer, il faut qu'il "gruge" !
Du coup pouvez vous donner des idées de jouets à gruger à fabriquer soi même

Pourquoi le mâle retire les plumes de la tête de sa compagne ?

Je sais qu'elle leur donne une nourriture de qualité. Par contre pour les fruits et légumes : pommes et carottes ils n'en veulent pas !
On vient de commander des os de seiche et on leur a mis un beau jouet en corde et bois à gruger.

Voici des photos :
Femelle (verte) à gauche, Mâle (jaune) à droite
Photo0021.jpg

Gros plan femelle
Photo0022.jpg

Photo0025.jpg

Encore une autre de la femelle (je l'aime :coeur: quand je lui parle elle incline la tête alors que le mâle il s'en f** royal)
Photo0024.jpg

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par enerik0812 le 04 Jan 2012, 21:54, modifié 1 fois.
Raison : langage inapproprié !

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Les Inséparables de belle-môman !

Messagepar hyaline » 04 Jan 2012, 18:24

Je n'y connais rien mais juste un commentaire: ces inséparables sont MAGNIFIQUES 8-) 8-)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 04 Jan 2012, 20:03

Ils sont superbes 8-)
Chez les oiseaux, tu as ceux qui se piquent et ceux qui piquent les autres (les piqueurs) et il semblerait que ton mâle fasse parti de cette dernière catégorie.
Les causes sont nombreuses. Il peut s'agir juste d'une carence alimentaire mais aussi d'un picage du à l'ennui, ou au stress...
Je pense que ta belle maman peut commencer par leur faire une bonne cure de vitamines et de calcium additionnée d'argile et d'os de sèche en poudre.
Si la femelle manque de quelque chose, elle ne pondra pas car elle n'aura pas de quoi fabriquer la coquille.
Le top quand on veut augmenter ses chances d'avoir des petits c'est de mettre deux nids pour que le couple choisisse. Il faut également laisser des matériaux dans la cage que la femelle découpera (comme du papier, des écorces de bois non toxiques) et qu'elle glissera entre ses plumes de queue pour garnir le nid à sa convenance.
La liste des fruits et des légumes que l'on peut proposer à des becs crochus ne se limite pas à la pomme et à la carotte.
A l'exception de l'avocat, du persil et de la rhubarbe, on peut donner tous les légumes de cette liste et bon nombre de fruits dont tu trouveras les biens fait dans alimentation et santé chez les becs crochus.
Pour les jouets à faire soi même, tu trouveras des idées dans cette rubrique: viewforum.php?f=36
J'espère avoir répondu à tes questions :wink:
Au plaisir de te lire et d'avoir des nouvelles régulièrement de ces jolis oiseaux.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 04 Jan 2012, 21:57

ces inséparables sont magnifiques !!!! :love:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Jan 2012, 22:14

Je vais compléter ce que Maud a déjà dit. Pour le nid, on n'en met que lorsque la saison de la ponte est venue et on le retire ensuite. Cela stimule davantage les partenaires et évite les agressions à répétition, si l'un des deux y met trop de zèle, car les inséparables n'ont de pacifiques et amoureux que le nom. Ce sont de petites terreurs. :)
Les jeux et jouets à faire soi-même sont nombreux. De nombreuses idées ont déjà été postées dans la rubrique jeux et accessoires
Pour avoir des petits il faut déjà s'assurer d'avoir un couple, d'une part, et que les oiseaux soient en âge de se reproduire, d'autre part. Depuis quand les a-t-elle ?
Concernant le sexage des inséparables, certains le pratiquent en observant l'écartement des os pelviens, mais le plus sûr reste le sexage par test ADN? Il suffit de quelques plumes pour le pratiquer. Mais les inséparables dont le cercle occulaire est blanc sont difficilement sexables à l'oeil nu. A mon avis, il est possible que ta belle maman ne possède pas un couple mais deux individus du même sexe. La question, si elle souhaite les voir se reproduire, est déjà de savoir du quel ? :!: Il est possible de retirer soi-même quelques plumes pour faire le test. Si c'est un vendeur en animalerie qui a fait l'estimation du sexe, il est plus que probable qu'il y ait une erreur.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 04 Jan 2012, 22:29

Je pense exactement à la même chose que toi Angelk, combien d'oiseaux ne sont pas vendus alors qu'ils sont du sexe opposé (en commençant par moi avec mon petit Lilli, joli petit mâle :) ) surtout lorsqu'on les achète jeune.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar fidji08 » 05 Jan 2012, 06:45

Merci à tous pour vos réponses rapides !

Elle les a depuis environ un peu plus de deux ans et demi, quand elle les a achetés le vendeur lui a dit qu'ils étaient trés jeune mais sans plus de précision !

J'ai lu sur le net que le mâle était plus petit que la femelle et dans le cas de ma belle mère c'est vrai !
Piou piou jaune et plus petit que Piou piou verte !! :lool:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Jan 2012, 09:40

Ce n'est pas un indicateur, fiable non plus, car tu peux avoir une petite femelle ou un mâle plus petit ou plus grand que la moyenne, hélas. :!:

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar fidji08 » 30 Avr 2012, 07:28

Aprés avoir suivi tout vos bons conseils : Nouvelle cabane, jeux à gruger etc ...

Je confirme !!! C'est bien un couple !!!

Nous avons 5 beaux oeufs !!!!

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Avr 2012, 10:23

Espérons qu'ils soient bons (car tu peux lors d'une première ponte avoir des oeufs clairs)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 30 Avr 2012, 10:38

:pom: :pom: super !!! tiens nous au courant de la suite :-D !!!!

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Avr 2012, 11:07

Un joli couple et peut être de jolis bébés :-D 8-)
J'espère que si les oeufs éclosent, tu nous mettras une petite photo :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar fidji08 » 20 Mai 2012, 18:06

AU SECOURS !!!

Voila vous vous souvenez que je vous avez parlé du probléme de la femelle qui se déplumait au niveau de la tête, mais la c'est pire !!! Elle est carrément chauve !!
Pourtant ma belle mere leur a fait une cure de vitamine du à la ponte, ils ont os de seiche à disposition etc ...

Alors que faire ?
On ne sait pas si c'est le mâle qui la pique ou si c'est une "chute" naturelle ...
Sachant que les deux couvent les oeufs en plus il y en a une bonne dizaine de différentes pontes ... Belle môman a tellement attendu cette ponte que je pense qu'elle n'ose pas leur retirer !

J'attends vos conseils pour ma belle maman ...

Photo0145.jpg

Photo0146.jpg

Photo0144.jpg

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Mai 2012, 19:13

Dix oeufs ,mais c'est beaucoup trop ! :shock: Elle ne les a pas pondus en une fois je pense. Il n'aurait pas fallu les garder. Je crains hélas que ce dont nous t'avions parlé ne commence à être visible, à savoir l'état de fatigue manifeste de la femelle, qui a pondu encore et encore, couvé à n'en plus finir, et donc puisé sur ses réserves essentielles. Le mâle la pique sans doute, car sinon l'absence de plumes serait plus éparse. A mon avis, déjà, garder tous ces oeufs est criminel envers la femelle, qui va devoir encore donner tout ce qu'elle a pour les nourrir ensuite. Et comme tu le vois, elle n'a plus grand chose. J'imagine que c'est ce qui t'a alarmée d'ailleurs. :-o Il faut lui donner un maximum de vitamines pour essayer de la doper, car être chauve n'est pas dans la nature des inséparables. Prends de l'optibreed, des os de seiche, du jaune d'oeuf, des carottes et des légumes feuilles (épinards, blettes, etc) pour lui en donner régulièrement jusqu'à la repousse complète. Elle a besoin de vitamines cette petite puce. Je pense qu'en plus le mâle doit essayer de la solliciter pour qu'elle quitte le nid et accepte encore un accouplement pour une nouvelle ponte. Donc à mon avis, il faut retirer une bonne partie voire tous les oeufs et le mâle, car je pense qu'elle est à bout. J'espère ne pas t'avoir fâchée dans mon analyse, qui n'est certes pas très réjouissante. :oops:

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar fidji08 » 20 Mai 2012, 19:49

Non non tu ne m'as pas du tout fachée au contraire si j'en ai parlé si pour avoir des conseils !!

L'os de seiche ils veulent pas ! Puis je le briser en tout petit morceau et le mettre avec les graines ??

Pour les vitamines, c'est ok aussi !!

Par contre pour séparer le mâle ... aie aie aie ... je ne sais pas comment elle va faire car elle n'as qu'une seule cage !!

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »