Problème avec mon amazone dans la volière

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar Maud » 13 Juin 2010, 17:02

Bonsoir,
Après avoir passé un mois pour que monsieur Loulou accepte de rentrer dans la cage de transport pour aller a la volière me voilà avec un nouveau problème!
Lorsqu'il est dans la volière ,il ne veut plus venir sur ma main et encore moins dans la cage! Il vole comme un dératé et pas moyen de l'attraper même avec les mains :-x
La dernière fois après avoir tout tenté pour le rentrer et après une heure et demi Philippe a du l'attraper avec une épuisette (Loulou était dans tous ses états et moi aussi)
Je ne comprend pas ce qui a pu se passer. Il y allait tous les jours quand le temps le permettait et je le rentrais sans soucis. Je ne le remettais pas direct en cage pour qu'il ne fasse pas d'amalgame entre revenir de la volière et ne pas pouvoir me coller un peu.
Il est vrai que contrairement aux rosalbins qui s'éclatent vraiment dans la volière il passait son temps sur le même perchoir muet comme une carpe ce qui n'est pas dans ses habitudes. J'ai essayé de jouer avec lui à l'intérieur de la volière mais ca l'interressait sans plus!
Depuis je déplace sa cage a l'extérieur avec nous et il semble beaucoup plus heureux comme ca.
Je n'ose même plus le mettre dans la volière même si je trouve ca vraiment dommage qu'il n'en profite pas.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 17:17

Juste une petite question. As-tu essayé de le mettre seul dans la volière, sans les rosalbins?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar Maud » 13 Juin 2010, 17:19

Oui et a la limite c'est encore pire quand il est seul ou qu'il rentre en dernier :(
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar belette06 » 13 Juin 2010, 17:41

Ma foi ,si la volière ,c'est pas son truc...Ils sont parfois difficiles à décrypter ! Il préfère apparemment un endroit moins spacieux ,ms plus proche . Mes oiseaux sont souvent en liberté ds ma chambre ,mais finalement ,ils volent et bougent peu ,préférant rentrer ds LEUR maison ,,à savoir leurs cages.
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 17:44

Peut-être la volière lui fait-elle peur, peut-être est-ce l'association volière+ grosses bêtes roses.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar la_lou » 13 Juin 2010, 18:52

Il préfère peut être son petit cocon, il s'y sent plus en sécurité
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar Maud » 13 Juin 2010, 19:26

C'est malheureusement ce que je crois :( ca me fait un peu raler qu'il n'en profite pas mais bon...
Il a essayé et ca ne lui a pas plu. Je ne crois pas que ca soit du a la présence des cacatoès car ils aiment être au sol et lui en l'air en plus ils s' ignorent totalement que ca soit dans la volière ou à la maison.
Comme c'est un oiseau plutot "courageux" :lol: il doit préférer rester dans un endroit qu'il connait.
Je ne sais pas si je dois réessayer un jour :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 19:30

Tu pourrais essayer de l'y emmener pour de courtes périodes, et de rester auprès de lui pour le rassurer. D'abord en le laissant dans la cage de transport, puis en le laissant sortir. Mais seul, sans les autres au début. Peu à peu tu pourras changer les paramètres...

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar boubou » 13 Juin 2010, 19:49

Lorsque sophie a quitter sa cage pour la volière pendant une paire de jour elle ne venait plus trop vers moi ne bougeait pas plus que cela et puis progressivement elle a pris ses aises.je pense que lorsqu il arrive dans un nouvel endroit avec une nouvelle vue il ont du mal a passer le cap alors je pense qu e si il reste que quelque heurs par c par la il va avoir du mal a s'adapter...
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar Maud » 13 Juin 2010, 19:53

oui mais je ne peux pas le laisser toute la nuit dedans.
Il n'y a pas de dalle béton dessous (n'importe quelle bestiole peut rentrer si elle creuse) et j'ai un peu peur qu'on me le vole.
Je crois que je vais laisser un peu l'eau couler sous les ponts et je retenterai ma chance seul avec lui.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 19:55

Cela me semble plus adapté, étant donné son comportement, car même si les conditions de sécurité étaient réunies, il pourrait s'affoler. Comme il n 'est déjà pas rassuré le cas pourrait s'aggraver.

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar belette06 » 14 Juin 2010, 18:17

Il me semble ,que c'est la bonne attitude : ne pas forcer et respecter ses choix tout en essayant de temps en temps .
Tu as raison de craindre les vols ,qui sont de plus en plus fréquents ; Les volières extérieures sont découpées au ...chalumeau ! Nos perroquets sont victimes de leur succès et des transactions financières ,que cela engendre ! Triste monde ,ds lequel les animaux sont des marchandises ! :twisted:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar Maud » 14 Juin 2010, 19:38

D'autant qu'il reste l'option "harnais"! J'en rêve :)
Je pourrais l'emmener partout avec moi...jardiner,gouter les légumes sur pieds,en vacances...Maud réveille toi c'est pas gagné :pan:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 10 Juin 2010, 15:14

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar lilouettoto44 » 16 Juin 2010, 19:46

pourquoi il n'accepte pas le harnais :?:
J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse... Jean Anouilh

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Problème avec mon amazone dans la volière

Messagepar Maud » 16 Juin 2010, 19:58

Loulou a peur de son ombre, je ne l'ai que depuis 8 mois et quand il est arrivé a la maison je ne pouvais pas le prendre sur la main! (vendu pour élevé a la main :bonjour le résultat)
Je peux aujourd'hui le prendre ,le caresser sur la tête (mais pas le dos),lui faire faire du patin à roulettes en mode statique et lui faire faire le cochon pendu mais dès que j'approche le harnais c'est la grande évasion...un jour peut être je ne désespère pas!
En plus il faut pouvoir manimuler son oiseau dans tous les sens pour mettre le harnais :soulever les ailes,passer dans le dos...pas évident avec un oiseau trouillard.
Il faut que jeunesse se passe et que confiance aveugle arrive.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas


Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité