Page 1 sur 1
Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 31 Juil 2011, 23:32
par angelk
Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialitéagressivité-territorialité-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Dans la nature, la plupart des espèces de perroquets établissent des liens si forts qu'ils se prolongent toute leur vie durant. Ils s'entraident dans tous les actes de leur quotidien, comme la construction du nid, le toilettage mutuel, l'élevage des petits, la défense du territoire, etc. Cela limite le besoin de congénères dans leur espace, même si certains rapports sociaux surviennent, notamment lors du repos nocturne communautaire. Cependant, ils demeurent nuit et jour auprès de l'oiseau avec lequel le lien le plus fort a été tissé, en l'occurrence leur partenaire sexuel. C'est d'ailleurs ce qui influence le plus leur comportement...
La suite à lire
ICI.
Re: Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 26 Aoû 2011, 19:14
par Maud
Ce sujet est vraiment très intéressant
Mais comment faire pour dévier un comportement de territorialité lorsqu'il est acquis même en réduisant la taille du territoire?
Je vais parler un peu pour ma paroisse là mais bon
Gaby considère que tout lui appartient, moi y compris! Il n'aime personne d'autre, alors que Philippe depuis que je lui ai demandé de s'investir est en charge des choses agréables, pense que les cages des autres sont aussi les siennes et que les lutins sont des intrus qu'il faut chasser.
J'ai le sentiment d'avoir loupé le bon moment avec lui juste à cause de ma peur!
Le 1er mois, tout le monde pouvait le toucher et puis tout a basculé.
Il a jeté son dévolu sur moi qui ne le cherchais pas particulièrement et s'est arrêté là.
Tout ce qui se positionne entre lui et moi semble être un ennemi pour lui et je ne sais pas comment réparer mes erreurs

Re: Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 27 Aoû 2011, 01:09
par angelk
En dehors du désir de possession de la cage des autres, Gaby ressemble à Fidji. Celle-ci jalousait mon homme récemment, lui faisant même de l’esbroufe pour l'impressionner. Voyant que cela et les cris d'indignation qu'elle lui adressait ne suffisait pas, elle a essayé de le pincer dans le cou en passant. Contrairement à Philippe, il ne veut pas s'investir, ce qui a compliqué mon intervention. J'ai donc changé mes habitudes aviaires pendant quelques jours. Fidji sortait moins longtemps, mais plus souvent. Parfois elle restait enfermée le temps de manger ses fruits et légumes, parfois elle pouvait les manger hors de sa cage par exemple. J'ai également mis une grosse pagaille sur sa hotte aspirante en y joutant de nombreux jouets plus ou moins difficiles à déplacer, ce qui a compliqué son travail de "remise" en ordre" quotidien. Se sentant moins "chez elle" à cet endroit, elle a donc aussi cessé de s'en servir comme piste de décollage pour ses raids aériens. Peu à peu elle a eu l'esprit ailleurs et s'est détournée de son problème de base : MaGiXieN.
Que s'est-il passé à l'issue du premier mois de Gaby chez toi ?

Re: Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 27 Aoû 2011, 08:47
par Maud
Si j'ai tout bien compris, c'est en bouleversant toutes ses habitudes que Fidji s'est calmée. Je peux déjà essayer cela avec le gros rouge.
En fait, le premier mois, je n'étais pas rassurée alors Philippe m'a incité a m'en occuper et il le faisait aussi, puis de moins en moins.
Gaby s'est alors accroché à moi comme a une bouée.
J'ai été tellement absorbée par l'envie de tout bien faire pour lui et d'apprivoiser la bête que j'en ai oublié de le faire monter régulièrement sur d'autres personnes alors qu'il l'acceptait et aujourd'hui, il ne veut plus.
Avant d'aller au séminaire, je me disais que c'était normal et que le ara n'avait qu'un humain. Mais en voyant Kikoo monter sur tout le monde sans aucune agressivité j'ai compris que j'avais mal sociabilsé mon oiseau.
Et comme c'est un oiseau impressionnant, plus personne ne veut essayer

Re: Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 27 Aoû 2011, 17:24
par angelk
Lorsque des gens viennent à la maison, je leur propose de donner une friandise en essayant de prendre sur eux mes perroquets. Je ne le fais qu'avec ceux qui acceptent. Parfois les oiseaux sont d'accord, parfois pas. Connaissant les limites et réactions de mes bébêtes en cas de stress, je sais jusqu'où il est possible d'aller sans risque, car le but n'est ni de pousser l'oiseau dans ses retranchements, ni de le pousser à se défendre.
Re: Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 27 Aoû 2011, 17:36
par Maud
C'est une excellente initiative
En dehors de Bono (qui aime trop la terre ferme) et de Gaby, tous les autres prennent un réel plaisir a voler sur les épaules de mes convives. Ils choisissent leurs têtes et adorent les gens avec des lunettes.
Même petite Biscotte baisse la tête pour avoir une gratouille quand elle voit les gens depuis 2-3 jours à la maison.
Pour gaby, j'attendais la venue de dame Belette qui hélas n'a pas pu cette année
Il me reste une arme secrète: Tex
Il faut juste que nous trouvions toutes les deux le temps pour nous voir.
Re: Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 27 Aoû 2011, 19:11
par angelk
Parmi tes visiteurs occasionnels, crois-tu vraiment qu'aucun n'accepterait d'essayer. Bien sûr, il ne faut pas leur dire qu'il s'agit d'une expérience, sinon ils seront anxieux et Gaby le sentira. Si tu sais reconnaître les signes avant-coureurs d'agressivité chez lui, tu peux essayer. Sinon mieux vaut éviter.
Re: Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 27 Aoû 2011, 19:30
par Maud
Il aime ma belle soeur et se laisse gratter par elle quand il est dans sa cage mais elle ne voudra jamais

Elle vient vers le 12 septembre, je vais tenter le drop

Chez Gaby, le signe avant coureur c'est juste quand il prend la main dans le bec! Trois options: il régurgite, il lèche les doigts ou il commence a serrer et il faut savoir les retirer à temps. Je n'ai pas de blessures a déplorer pour l'instant mais d'autres y ont laissé des morceaux.
Le gonflage de plumes et les pupilles ne sont pas de grands indicateurs chez cette espèce.
Re: Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 27 Aoû 2011, 19:55
par lami
au début ari il en avait que pour moi un véritable pot de colle; j'ai donc totalement changé ma façon de faire. Maintenant le matin au réveil ma femme lui donne à la main une sucrerie, ensuite la nourriture. Je ne m'en occupe plus, donc il accepte ma femme; maintenant elle peut le prendre et le promener dans la maison, une affaire qui a duré plus de trois mois. A mon avis sur le sujet, on en a déja parlé, je pense que tu devrais un peu moins le cajoler en prenant quelques distances avec ton gros rouge pour que philippe puisse prendre un peux la relève. Ce n'est peut-être pas facile, avec le temps on y arrive toujours; bonne soirée. jacques
Re: Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 27 Aoû 2011, 20:16
par Maud
Je suis vraiment contente que ta femme puisse enfin prendre le beau Ari sur elle
J'aimerais vraiment prendre exemple sur toi Jacques mais Philippe manque de constance avec les animaux et n'est pas assez régulier dans ses démarches.
Il aime, aime même très fort tous nos animaux mais il est incapable de se dire qu'il doit faire quelque chose tous les jours jusqu'à obtention de ce qu'il souhaite.
Il accepte ma folie ce qui est déjà pas mal
Je vais essayer de lui en toucher 2 mots et nous verrons bien

Re: Quand l'agressivité des perroquets est au service de leur territorialité
Posté : 27 Aoû 2011, 20:26
par angelk
Si c'est comme le mien, il dira peut-être oui mais ne fera rien, ou très brièvement. C'est pour cela que j'ai procédé autrement d'ailleurs, sinon j'aurais choisi de l'impliquer davantage dans les soins.