La régurgitation chez les perroquets

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

La régurgitation chez les perroquets

Messagepar angelk » 10 Mai 2011, 22:57

La régurgitation chez les perroquets

comportement-perroquets-psittacidés-oiseaux-régurgitation-régurgiter-qu-est-quoi-animal-animaux-animogen.jpg


Chez les perroquets, il est un comportement fréquemment observable. Un oiseau essaie d'en nourrir un autre. A défaut de compagnon à plumes, il transpose généralement ce dernier par son humain. La régurgitation est souvent étroitement liée à la reproduction. Skeate a mis cela en évidence en 1984...

La suite à lire ICI.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar la_lou » 11 Mai 2011, 04:32

Chez Paco, il fait souvent sa danse de régurgitation lorsqu'il est sur nous mais il n'a jamais été jusqu'à régurgiter car nous lui disons "non pas la danse" et il arrête de suite.
Maintenant faut-il le laisser faire de temps en temps, voilà le grand débat :?: Certaines personnes vous dirons oui laissez le faire, ce n'est pas grave tant que cela est occasionnel et pour d'autres, c'est un sacrilège de le laisser faire.....
Personnellement je pense que détourner son attention est la bonne solution et si cela devait arriver exceptionnellement, tant pis, tant bien sur que cela ne devienne pas une habitude et que cela ne reste vraiment qu'exceptionnel.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar angelk » 11 Mai 2011, 09:41

Comme toi, je pense que le détournement d'attention est la meilleure solution. Mais les miens n'en sont jamais arrivés là.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar Maud » 11 Mai 2011, 10:55

Vous connaissez déjà ma position sur le sujet :)
Je les laisse faire car c'est occasionnel et qu'ils remangent ensuite leur cadeau tout chaud.
Entre eux, c'est déjà plus fréquent. Loulou nourrit Loulette, Loulette nourrit Biscotte et Gaby adorerait faire ce cadeau à Loulou mais ce dernier a peur de son gros bec ce que je veux bien comprendre :) Aucune régurgitation chez les rosalbins que cela soit sur moi ou entre eux ce qui me laisse penser que si un jour ils ont des bébés il faudra que je m'en occupe.
J'ai par ailleurs remarqué qu'ils le faisaient plus entre eux après une distribution d'aliments frais.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar angelk » 11 Mai 2011, 13:17

Le aliments frais semblent en effet plus faciles à "retraiter" pour être régurgités.
Cela dit, concernant tes oiseaux, étant donné que tu as un groupe et pour la plupart, des couples, je doute que le risque de t'assimiler à un partenaire sexuel soit aussi marqué qu'il ne pourrait l'être autrement.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar la_lou » 12 Mai 2011, 04:55

Angelk a raison, tu as des couples ce qui fait que ce n'est pas pareil. Je sais que si je laissais faire Paco il me le ferait plusieurs fois à chaque sortie donc quand je le vois faire je lui dis "non pas la danse" et l'invite à faire un jeu, un bisou ou un câlin.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar enerik0812 » 12 Mai 2011, 04:58

Est-ce que le perroquet qui avale ses graines les depose automatiquement dans son jabot et petit à petit les fait remonter (en mouvement de regurgitation) pour les (re)avaler ?
car juste après manger, lorsque Pépite vient sur ma main, il fait ce mouvement , mais rien ne sort de son bec...jamais.
Donc , est-ce une offrande ou sa façon de manger ce qu'il s'est stocké ?
Ce geste là, il le fait aussi parfois dans sa cage, quelques minutes après manger...j'avais l'impression au debut qu'il mangeait trop vite et qu'il s'etranglait :-x ...et j'en avais très peur !! c'est en lisant sur un forum la technique de regurgitation que j'etais tranquilisée !

d'ailleurs, je tiens à préciser que la regurgitation, pous ceux qui commencent avec les becs crochus, peut être très impressionnante !!!! je filmerai Pépite à l'occasion ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar angelk » 12 Mai 2011, 15:56

Oui, ils le font de temps en temps. C'est aussi une façon de jouer avec leur nourriture.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar enerik0812 » 12 Mai 2011, 16:16

donc en somme, s'il regurgite pour offrir à son maître le manger sort de son bec.
donc pépite ne le fait pas pour moi. donc je peux le laisser faire ...même s'il le fait quand il est sur ma main.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar angelk » 12 Mai 2011, 16:24

Non, tu n'as pas compris ce que je voulais dire. S'il le fait sur ta main, c'est pour toi, qu'il te l'offre ou pas. En revanche, tout seul dans son coin, ce n'est pas le cas en général.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar enerik0812 » 12 Mai 2011, 16:31

moi comprendre alors :wink: !

c'est etrange, car il ne le fait qu'avec moi...même pas avec ma fille, sa tendre et chère Emilie !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar angelk » 12 Mai 2011, 16:37

Cela prouve bien que c'est délibéré de sa part. Au moins, si tu avais encore des doutes... :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar enerik0812 » 12 Mai 2011, 16:39

tu as raison... :wink:
eh ben, pourtant dès qu'il voit Emilie...c'est ZOUUUUUUUUUUUUU vers elle...et c'est elle qu'il appelle tout le temps !!!

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar angelk » 12 Mai 2011, 16:40

Il fait donc une différence entre sa partenaire de jeun et sa "partenaire sexuelle" potentielle. :!: Tu as déjà envisagé de pondre un oeuf, tout petit ? :lool:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: La régurgitation chez les perroquets

Messagepar enerik0812 » 12 Mai 2011, 16:43

:lol: :lol: ce n'est pas pour rien que je pensais lui ramener une fiancée :-x !!!
je voulais l'inscrire sur les sites de rencontre, mais il n'a pas voulu !


Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron