Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar angelk » 20 Avr 2011, 21:46

Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

comportement-cohabitation-coexister-vie-perroquets-pittacidés-communauté-captivité-oiseaux-animogen.jpg


Les liens tissés dans un couple de perroquets sont parmi les plus solides du mode animal. La plupart d'entre eux consacre beaucoup de temps au contact physique, à la défense du territoire, la construction du nid, l'élevage des oisillons, etc.
L'instinct grégaire peut être un atout comme un inconvénient pour les psittacidés de compagnie. Si un psittacidé vous choisit comme compagnon, il vous sera très attaché et vous témoignera énormément d'affection. Son besoin de contacts sociaux explique dailleurs pourquoi un sujet isolé est plus facile à éduquer qu'un autre vivant en couple...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar Maud » 21 Avr 2011, 08:15

Superbe article :top:
Je pense aussi que la cohabitation de différentes espèces dans la même pièce n'est possible que si tous les oiseaux peuvent voler.
Lorsqu'ils sont tous à l'extérieur de leur cage, il n'y a plus aucune territorialité et chacun visite la cage de l'autre.
Ma grise ne peut pas encore voler et les sorties avec mon ara sont toujours un peu mouvementées mais seul le temps pourra régler le problème.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar angelk » 22 Avr 2011, 22:22

En effet, en faisant preuve de prudence et en observant attentivement les réactions de nos oiseaux, je crois possible de les faire cohabiter. Le tout est qu'ils soient sur un pied d'égalité, le vol étant un paramètre important.

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 327
Enregistré le : 09 Mai 2014, 16:50

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar natygoupil » 27 Sep 2014, 13:01

Tres interressant cet article ! Il est preferable donc d avoir deux cage 1 pour chaque perroquet si ils ne sont pas de la même espece ?

Par exemple si dans l'avenir on envisage d avoir un autre perroquet ( soit un meyer soit une conure a joue verte ) faut eviter de les laisser dans la meme cage

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar angelk » 29 Sep 2014, 12:08

Tout à fait, ce qui n'exclue pas d'excellents rapports de pouvoir se développer au-dehors de celles-ci. :top:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar la_lou » 29 Sep 2014, 15:10

J'ai des cages indépendantes pour mes 3 espèces, jamais il ne me viendrait à l'idée de les mettre ensemble dans les cages.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 327
Enregistré le : 09 Mai 2014, 16:50

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar natygoupil » 29 Sep 2014, 16:22

oki d ak :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar angelk » 29 Sep 2014, 17:19

C'est normal, car la_lou sait déjà qu'il ne faut pas le faire. :)

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar Neutron » 29 Sep 2014, 17:36

Je persiste à dire pour en avoir vu de nombreux cas que cela dépend des perroquets, si les perroquets se choisissent même d'espèces différentes il n'y a aucun problème à la cohabitation dans la même cage. L'exemple le plus exagéré que j'ai pu voir étant un ara macao et un gris qui s'entendaient à merveille (tellement d'ailleurs que le gris s'est laissé mourir après la perte de son compagnon ara) mais je peux citer de nombreux autres exemple (amazone front bleu et gris, front rouge et gris, front bleu et front blanc, front bleu et front rouge, rosalbin et cacatoes de goffin et d'autres que j'oublie surement. Après effectivement cela ne doit pas être imposé aux oiseaux et ne peut se faire que si les oiseaux se choisissent ou s'ils y sont habituer dès l'acquisition à un très jeune âge (en faisant attention au moment de la maturité sexuelle).

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar angelk » 29 Sep 2014, 21:45

S'ils sont du même gabarit, passe encore, mais lorsque l'écart est important, à moins de leur procurer un grand espace clos, cela reste ambitieux. De plus, la problématique est aussi que dans la majorité des maisons, les cages ne changent pas lorsque de nouveaux oiseaux arrivent, rendant implicitement l'espace insuffisant. :!:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar Neutron » 29 Sep 2014, 21:55

Encore une fois je parle de cas minoritaires où les oiseaux se choisissent, tu serais surprise de leur capacité de cohabitation même dans un espace restreint comme une cage standard montana individuelle ^^

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar angelk » 29 Sep 2014, 22:01

Je ne dis pas que c'est impossible, tu m'as mal comprise. J'ai (tout comme toi visiblement) vu de belles histoires se nouer aussi. Je pense simplement que des oiseaux vivant en captivité ont des réactions plus vives, étant donné l'espace restreint qui est le leur, et bien plus encore lorsqu'ils sont en cage. En règle générale, ceux qui les regroupent ne le font pas forcément pour de bonnes raisons, c'est pourquoi je reste extrêmement prudente quant au fait de conseiller de réunir deux oiseaux d'espèce différente.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar Neutron » 29 Sep 2014, 22:04

Oui, on est donc complètement d'accord sur la question ^^
Comme quoi on y arrive petit à petit :grin:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar angelk » 29 Sep 2014, 22:07

Nous ne sommes pas toujours en désaccord non plus quand même. :) Mais je n'ai pas dit que je pensais les extrudés préférables globalement, ne nous méprenons pas. :grin:
Je prends d'ailleurs de temps en temps de nouveaux mélanges de graines aux miens dans le même esprit, apporter de la variété.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils s'entendre s'ils ne sont pas de la même espèce ?

Messagepar Neutron » 29 Sep 2014, 22:27

Oui mais ce débat rejoint un peu à mon avis celui de croquettes vs ration ménagère que j'ai eu avec d'autres gens sur ce forum. La différence à mon sens par contre est que comme tu l'as dit, on ne connait pas encore parfaitement les besoins de nos perroquets en terme d'alimentation, c'est une limite aux extrudés certes mais également aux mélanges de graines. L'un des arguments qu'on m'oppose souvent est que les graines sont plus "naturelles". Outre mon avis sur l'emploi de ce terme disséminé un peu partout sur ce forum ^^, je trouve cela inexacte car les graines que l'on trouve dans nos mélanges de graines n'ont absolument rien à voir avec celles que les perroquets consomment dans leur jungle ou autre milieu naturel exotique. Du coup on a aucune certitude que ces graines soient adaptées pour eux, il n'y a bien pas de toxicité évidente de ces graines sinon ça se saurait vu l'hécatombe que ce serait mais un effet subtilement chronique affaiblissant l'oiseau très progressivement par exemple serait beaucoup plus difficiles à objectiver. On va me répondre c'est la même chose avec les extrudés et c'est vrai dans un sens sauf que là vu que c'est toujours exactement le même régime et que c'est aussi un développement sur lequel plus de travail a été fourni, d'une part les risques sont moindre mais en plus il sera plus facile à l'avenir de détecter ce genre de problème car plus surveillés et donc d'améliorer le système.

Autre point qui n'a rien à voir, je me méfie également des graines d'un point de vu sanitaire, on ne sait pas d'où elle vienne car cela dépend très souvent des cours du marché ce qui augmente le risque d'éventuelle contamination par des champignon notamment (aspergillose entre autre pour ne pas la nommer ^^). Le traitement des extrudés (pression et température) garanti un bien meilleur assainissement sanitaire.

Bien sur que j'exagère, on est globalement d'accord sur la majorité des choses c'est plutôt sur certains points de détail qu'on diverge, heureusement d'ailleurs car sinon cela signifierait que l'un de nous est un peu à côté de la plaque ^^


Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron