Comment sexer les calopsittes ?

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar angelk » 01 Avr 2016, 15:29

Sur les premières photos, il s'agit en effet d'une femelle type sauvage. La dernière photo est une mutation face blanche. Si elle a plus d'un an et aucune strie visible sous la queue, c'est un mâle. Mais la photo ne permet pas de bien voir. Il en faudrait une autre vue de dessous, et aussi connaître son âge. :!:

Fais un petit détour à l'occasion par la rubrique "présentation des membres", pour créer un post et nous dire quelques mots sur tes animaux et toi. Cela nous permettra de mieux te connaître et te souhaiter la bienvenue. :wink:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar tinana » 01 Avr 2016, 16:16

présentation faite :wink:
d'accord merci pour la confirmation,la femelle sauvage a des stries sur et sous la queue,par contre l'autre calo face blanche n'a aucune stries mais je n'ai aucune idée de quel age elle a...
j'essaierai de mettre une photo de sous la queue quand même pour confirmation.
les 2 crient de la même manière.
alors les femelles faces blanches ont tout de même des stries sous la queue?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar angelk » 01 Avr 2016, 16:50

Et des points sur les plumes des ailes, au niveau des rémiges, lorsqu'elles sont perlées.

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar tinana » 02 Avr 2016, 15:29

voila les photos des queues:
IMG_20160402_104315.jpg
IMG_20160402_104320.jpg

(pour info dans quel rubrique il faut mettre les questions santé?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar angelk » 02 Avr 2016, 15:31

Cela semble confirmer la première impression. :)

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar tinana » 02 Avr 2016, 15:33

c'est bon j'ai trouvé pour la santé ^^
et donc j'aurai un couple...bizarre cela fait 5 mois que je les ai et ils ne sont pas très proche...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar angelk » 02 Avr 2016, 15:50

Une fois encore, ta calopsitte face blanche est un mâle si c'est un sujet perlé. Dans le doute, il faut procéder à un test adn puisque dans ton cas, c'est la reproduction que tu recherches. :wink: En ce qui concerne le temps, certains oiseaux peuvent être plus longs que d'autres à se réveiller. :!:
Après la première mue, tu auras déjà un doute en moins si les plumes de la queue repoussent à l'identique.

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar tinana » 02 Avr 2016, 15:55

oui je vais patienter encore un peu vu que la femelle n'est pas très en forme en ce moment on verra peut être qu'avec le temps... 8-)
je vous remet une photo ^^
IMG_20160206_100706.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar angelk » 02 Avr 2016, 16:06

Ils sont trognons. :-D 8-) Les perruches ondulées sont en pleine conversation. :grin:
Je n'avais pas noté qu'il s'agissait d'une femelle affaiblie. Mais oui, cela pourrait parfaitement l'expliquer. Tu n'as pas de problème de rivalité au niveau des nids entre les perruches ondulées et les calopsittes ?

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar tinana » 02 Avr 2016, 16:15

mdr oui les perruches étaient en réunion!x)
pour les nids,j'ai dû séparé mes inseparables des perruches car justement ils entraient dans les nids.mais pour les calo j'attendai de voir si justement je devrais faire la meme chose ou si ils cohabiteraient.
mais jusqu'a maintenant je ne les voient pas agir comme un couple donc ils ne prennent pas possession d'un nid non plus.
vous pensez qu'il faudrait les séparé pour la reproduction?

Avatar de l’utilisateur
nanydu66
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 108
Enregistré le : 31 Mar 2016, 08:19

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar nanydu66 » 02 Avr 2016, 16:23

moi a un moment j avait des calopsites et des perruches ondulées il ni avait aucun probleme de nid si la taille et adaptée bien sûr.
mes perruches ondulées avit pondue et les calopsites n ont rien fait aux oeufs ni au petit une fois eclos
Modifié en dernier par angelk le 02 Avr 2016, 16:34, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement de messages : tu peux ajouter du contenu à ton message pour le modifier lorsqu'aucune réponse n'a été postée dans le délai.

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar tinana » 02 Avr 2016, 16:35

d'accord merci y'a plus qu' attendre alors!^^

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar angelk » 02 Avr 2016, 16:37

Dans un premier temps, tu peux déjà ajouter des nids à différents endroits, de façon à ce qu'il y en ait plus que de couples et qu'ils puissent choisir d'être loin des perruches ondulées s'ils les trouvent envahissantes.
Si malgré cela, tu constates que les minipousses sont un peu trop comme chez elles, tu pourras envisager de les séparer, au moins le temps de la reproduction.

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar tinana » 02 Avr 2016, 16:50

oui je vais faire ça j'attend d'abord que la femelle aille mieux^^

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment sexer les calopsittes ?

Messagepar angelk » 02 Avr 2016, 17:37

Je t'ai répondu sur l'autre post. Il semble évident qu'il faut les séparer, au moins en période de reproduction. Avant de les regrouper à nouveau, si tu le tentes, il faudra essayer de créer des cloisonnements visuels à différents endroits, en l'air et au sol, de façon à ce que visuellement les oiseaux soient isolés les uns des autres s'ils le souhaitent. Tu pourras aussi déplacer perchoirs, nids et gamelles, de façon à ce que tout le monde reparte sur un terrain neutre. Mais attends déjà que la saison de la reproduction s'achève cette année, pour ne pas perturber l'ordre établi entre les perruches ondulées en ce moment.


Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron