Messagepar Tenrou » 30 Juin 2014, 06:47
J'en viens aux nouvelles, depuis le dernière photo, ça avait commencé à redevenir sombre, et les pics montraient le bout de leurs couleurs, mais pareil du jour au lendemain elle s'est retrouvé "épilée". Impossible qu'une plume naissante tombe... Donc j'ai décidé de l'attraper et de regarder de plus près.
Résultat: j'ai pu apercevoir à certains endroit des petits points de sang, donc la conclusion est qu'il s'agit bien d'un piquage du mâle. Maintenant la raison...? Inconnu... Dans tous les cas elle n'est pas très jolie comme ça, et ça n'aide pas à son état général (pousse de plumes = fatigue).
J'ai profité d'une sortie pour mettre les oiseaux dans une autre pièce et mirer les oeufs. Ils se sont tous avérés clairs (au bout de 20 jours ils auraient du être en majeure partie noir, et avec des vaisseaux apparents, là je n'ai vu que le jaune et le blanc), j'ai donc retiré le nid afin que la femelle arrête de couver pour rien et qu'elle se remette à manger normalement, et surtout à se défendre normalement contre le mâle pour éviter de finir comme une volaille prête à rôtir.