Pakito et... (pyrrhura molinae)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Tenrou » 06 Juin 2014, 07:11

Je mets déjà de la pâtée aux œufs. Maintenant les graines germées ils n'y touchaient pas avant, mais je vais retenter.

J'espère qu'il ne s'agit que de ça mais je trouve ça impressionnant quand même, et étonnamment symétrique. (hier les oreilles ont été "dégagées" aussi). Je vais attendre la naissance des petits pour nettoyer le nid et changer la litière aussi.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Juin 2014, 23:20

Elle mange normalement et ne montre pas de signe de fatigue, démangeaison ou autre ?

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Juin 2014, 07:22

Elle mange largement moins qu'avant étant donné qu'elle est au nid, elle sort que 2-3 fois par jour alors qu'avant elle mangeait quasi tout le temps, mais vu son poids je ne pense pas qu'elle soit sous nourrie.

Après étant donné que la ponte et la couvaison fatigue la femelle, et vu que ce week-end ça n'a pas évolué, je pense qu'il peut s'agir d'une carence (comme une femme enceinte qui perd des cheveux).

Au niveau comportement, dans le nid elle est à moitié endormie, ce qui est je pense normal (l'ennui). Par contre dés qu'elle sort, elle mange à la vitesse grand V, on voit qu'elle a la fringale et qu'elle mange vite pour retourner couver.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Juin 2014, 15:20

La fatigue joue aussi, ainsi que le stress qui accompagne cette vigilance permanente.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 11 Juin 2014, 06:13

Je pense oui... J'espère que ça reviendra vite quand même :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Juin 2014, 13:35

C'est le problème lorsque l'on change de coupe de cheveux, ça ne plaît pas toujours à tout le monde. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 11 Juin 2014, 16:37

Elle s'est faite avoir comme une bleue :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Juin 2014, 19:19

Comme une verte, tu veux dire :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 12 Juin 2014, 05:42

Non non, le vert c'est le mâle :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Juin 2014, 06:25

Au temps pour moi alors :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Juin 2014, 06:47

J'en viens aux nouvelles, depuis le dernière photo, ça avait commencé à redevenir sombre, et les pics montraient le bout de leurs couleurs, mais pareil du jour au lendemain elle s'est retrouvé "épilée". Impossible qu'une plume naissante tombe... Donc j'ai décidé de l'attraper et de regarder de plus près.

Résultat: j'ai pu apercevoir à certains endroit des petits points de sang, donc la conclusion est qu'il s'agit bien d'un piquage du mâle. Maintenant la raison...? Inconnu... Dans tous les cas elle n'est pas très jolie comme ça, et ça n'aide pas à son état général (pousse de plumes = fatigue).

J'ai profité d'une sortie pour mettre les oiseaux dans une autre pièce et mirer les oeufs. Ils se sont tous avérés clairs (au bout de 20 jours ils auraient du être en majeure partie noir, et avec des vaisseaux apparents, là je n'ai vu que le jaune et le blanc), j'ai donc retiré le nid afin que la femelle arrête de couver pour rien et qu'elle se remette à manger normalement, et surtout à se défendre normalement contre le mâle pour éviter de finir comme une volaille prête à rôtir.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Juin 2014, 08:06

Quel sale gosse ce mâle ! :grin: Il ne doit pas aimer la voir immobilisée ainsi, et pour peu qu'il ait senti que les oeufs étaient clairs, il doit essayer de relancer la femelle pour s'accoupler à nouveau.
J'espère que le retrait du nid va interrompre ce comportement.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Juin 2014, 08:24

Il re-essaye de s'accoupler effectivement mais la femelle bouge à chaque fois (refus), et tant mieux car je ne remettrai pas le nid avant l'année prochaine. :)

D'ailleurs il faut que je réfléchisse pour l'échelle du nid... Car le mâle, encore lui, m'a démonté littéralement l'échelle faite avec un grillage de fer de 1mm.. Je ne l'aurais pas cru capable mais il l'a réduit en petits bouts sur toute la moitié de l'échelle (le reste il ne l'a pas démonté sinon ils étaient dans l'incapacité de sortir du nid). J'ai ramassé les bouts dans la litière avec un aimant sinon bonjour le déménagement à chaque fois... Je pense que je vais utiliser un tige de cerf volant (en carbone qui sert aussi au kevlar) couplé avec du fil de pêche pour la liaison entre les barreaux ou de la corde de piano (en acier trempé). Là il ne pourra pas casser ça...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Juin 2014, 08:33

Tu peux aussi tout simplement faire une échelle en corde. Mais c'est sûr qu'avec du kevlar, il ne pourra rien détruire non plus ! :lol:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Juin 2014, 08:38

J'y ai pensé aussi mais il serait capable de la démonter aussi :) On va faire un bunker anti-destructeur :lol:

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »