La famille s'agrandit

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: La famille s'agrandit

Messagepar Tenrou » 04 Avr 2013, 12:00

Ben jusqu'à maintenant il ne la pourchassait pas, ni dehors ni dans la cage. C'est que lorsqu'elle s'approchait trop qu'il y avait la manœuvre d'intimidation (ouvrir le bec et souffler, ou donner un coup de bec dans le vide).

Et hier après les avoir rentré il y a eu cet épisode où il s'est mis à poursuivre tout le monde (ondulées et la femelle calopsitte) mais surtout la femelle à lui donner des coups de becs. Donc il a passait la nuit en cage séparée, et je verrais ce soir pour le reste.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 04 Avr 2013, 16:23

Tiens-nous au courant, je veux suivre l'aventure :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Avr 2013, 18:20

Ne serait-il pas jaloux des autres, le printemps aidant ? C'est fréquent chez les perroquets, et en général, c'est la femelle qui prend parce-qu'elle accepte les faveurs des autres. :!:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 05 Avr 2013, 06:27

Hier il a passé la journée dans l'autre cage, et le soir j'ai sorti la femelle calopsitte et les ondulées, ensuite j'ai sorti le mâle calopsitte et il a eu le même comportement que d'habitude (aller sur une des personnes de la pièce et faire mine d'attaquer si un oiseau s'approche trop près). Pour la nuit j'ai re-séparé les perruches. Une éleveuse de cacatoès (dont le caractère est assez proche) m'a conseillé autre chose aussi qu'elle avez vu:
En fait une personne avait un cacatoès depuis 2-3 ans et lorsqu'elle a pu acheter un congénère, le premier ne l'a jamais accepté et l'attaquait. Un jour elle devait partir en vacances chez de la famille mais elle ne pouvait prendre qu'un des oiseaux, donc elle a laissé le plus "ancien" à une amie qui l'a gardé 1 semaine mais sans plus (sans le gratouiller, sans le sortir), et à son retour, le perroquet était en tel manque d'affection qu'il s'est "rabattu" sur son congénère et l'a accepté avec le comportement d'un couple...
Est ce possible que cela marche aussi...?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Avr 2013, 09:39

Ce que tu décris vis à vis des gens tend à renforcer ma théorie je trouve. Mon Amazone à front rouge va jusqu'à essayer de me mordre si mon homme vient me voir par moments, ce qui me pousse à la garder sur le bras en sa présence. La méthode que tu décris me semble plus tenir de la coïncidence qu'autre chose. :!:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 05 Avr 2013, 10:05

Je vais voir ta méthode, cependant je n'ai pas d'autre cage pour isoler la femelle donc elle devra rester avec les ondulées...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Avr 2013, 11:16

Personne ne peut t'en prêter une ? Sinon la femelle va copiner avec les ondulées et le pépère va encore piquer sa crise. :!:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 05 Avr 2013, 11:24

Déjà je ne connais personne ayant des oiseaux dans le secteur, et deuxièmement je vois pas où je peux la mettre...
Second problème, il n'est pas du tout dépaysé, car il voit son reflet dans l'auget en inox donc il est le plus heureux... En fait il voit son reflet partout, même dans une vitre de cadre...

Je vais l'isoler quelques jours et je vais tenter d'y mettre la femelle pour voir si son comportement est identique.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Avr 2013, 14:09

Mets un bout de carton au fond de l'auget, pour tromper Narcisse. :lol: Sinon, tu peux aussi mettre une séparation dans une cage plus grande ou la cage parmi celles dont tu disposes, au moins le soir. :?:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 05 Avr 2013, 14:23

En gros tu veux que je mette les deux calopsittes dans la même cage avec séparation au milieu...? Si je fais ça ils vont plus pouvoir bouger... Et je peux pas déloger les perruches de la cage rongeur car la cage ou est le mâle actuellement est une cage type transport pour perroquet (barreaux avec 2 cm d'espacement) donc une ondulée peut largement s'y coincer...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Avr 2013, 14:44

Alors c'est l'impasse. :!:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 06 Avr 2013, 07:24

J'ai suivi ton hypothèse, j'ai mis la femelle avec le mâle dans la cage type perroquet hier soir, elle ne s'est pas sentie à l'aise (déjà le changement de cage) et la peur suite à sa dernière expérience avec le mâle.

Etonnament c'est lui qui est allé vers elle mais elle l'attaquait (normal). Ils ont passé la nuit dans la même cage, et ce matin elle fait que des cris d'appels (surement pour le mâle ondulée qui se trouve dans la cage en dessous). Je les ai sorti ensemble et là il l'attaque si elle s'approche trop près, alors que dans la cage non... Donc je pense que je vais laisser les choses se faire en essayant d'avoir le moins de contact possible avec le mâle de manière à créer le "manque affectif". Comme j'avais fait avec Pakito.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Avr 2013, 12:51

C'est génial ! :-D Je suis super contente que ça marche, ce n'est jamais une science exacte ces bêtes là, car on doute toujours d'avoir appuyé sur le bon bouton. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 06 Avr 2013, 15:16

Là aujourd'hui ils s'ignorent complètement dans la cage, et j'ai fait 2 sorties, le mâle va voir son reflet où il peut, et la femelle chante et tente de s'accoupler avec ma main... :-o

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Avr 2013, 16:08

S'ignorer, c'est un bon début, ils s’observent et se jaugent, Paris ne s'est pas fait non plus en un jour. :wink:

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »