Pakito et... (pyrrhura molinae)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Neutron
Petite bête
Petite bête

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Neutron » 06 Déc 2012, 13:18

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve qu'un renforcement négatif (s'il est bien fait bien entendu et selon la situation) peut être tout aussi efficace qu'un renforcement positif. Par exemple au début Balkiara ne cessait de jouer avec la chaîne que j'ai au cou. Ayant peur qu'elle finisse par me la casser, je lui retirait systématiquement et lui prenait le bec entre deux doit et en la grondant un peu. Au bout de deux jours elle n'y touchait plus du tout et deux mois plus tard aujourd'hui elle n'y retouche quasiment jamais et dans ce cas il me suffit de la regarder et elle comprend qu'elle doit arrêter et arrête. Bien évidemment une "punition" ne convient pas à toute situation et est plus difficile à gérer qu'un renforcement positif mais je trouve dommage de se priver de tous les outils à notre disposition dans l'éducation de notre protégé juste parce qu'il est plus délicat à manipuler.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Déc 2012, 16:37

A mon avis, rien ne justifie que l'on fasse usage de la force (la contrainte et la menace en étant une forme) pour obtenir ce que l'on souhaite d'un perroquet. :-o C'est une proie dans la nature, et si l'on se comporte en prédateur pour atteindre le but souhaité, il ne va pas accorder autant de confiance à son humain. Pour moi, la punition, c'est pourquoi pas, mais à certaines conditions, que j'ai exposées ICI. Ce n'est que mon avis, je te l'accorde, mais cela a jusque là bien très fonctionné avec les miens. :oops:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 06 Déc 2012, 17:25

Je suis tout à fait d'accord avec ton article, c'est pour cela que j'ai bien préciser que c'était une opération délicate, il faut que cela est une relation très directe de cause à effet pour que l'oiseau comprenne de quoi il s'agit, soit suffisamment désagréable pour lui pour qu'il n'ait pas envie de se retrouver une nouvelle fois dans cette situation mais pas trop non plus pour ne pas que l'oiseau associe trop fortement une interaction négative avec son maître. Mais dans des situations telles que ne mord pas ou ne touche pas ça c'est assez efficace. Après il est vrai que crier sur l'oiseau ne sert à rien (mais bon ça il ne le perçoit même pas comme une punition) néanmoins j'ai tout de même pu remarquer que lorsque Balkiara pousse des cris perçant, hausser un peu la voix avec un ton ferme (je ne dis pas lui hurler dessus) à plutôt tendance à lui faire aller sur des sons moins désagréables. Après c'est comme tout, c'est à utiliser de façon adéquate et il est clair qu'il vaut mieux autant que possible utiliser le renforcement positif à la fois plus agréable pour l'oiseau et pour nous.
Mais bon après quelle que soit la méthode employée, cela dépend du contexte et surtout de la relation de l'homme avec l'oiseau, plus la relation est étroite plus il facile d'éduquer l'oiseau qui est de ce fait plus manipulable, à condition bien sur que ce ne soit pas l'inverse et que nous ne tombions pas nous-même dans ce piège ^^.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 07 Déc 2012, 07:47

Comme dit dans mon message précédent, la nature elle même utilise des "codes" de limite. Je ne connaissais pas cela chez la conure avant qu'on me le dise et que je le vois de mes yeux entre Pakito et Kelly, mais je suppose qu'il existe le même système chez tous les perroquets... Non..? Ceux qui ont des gris en couple pourraient nous le dire par exemple?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Déc 2012, 12:58

J'aime bien ton expression "code de limite". Les perroquets savent se donner mutuellement des avertissements en se chassant. Je ne sais pas si c'est du renforcement négatif, mais de temps en temps, on est bien obligé de mettre des limites à la maison. Bob en ce moment est très agressif envers mon fils Gabriel, qu'il voit peu. Lorsqu'on se met à table, Bob lui vole immédiatement au visage en visant les yeux. On ne peut pas laisser s'installer ça. On le chasse immédiatement de la pièce avec un torchon et on ferme la porte. L'exclusion de la colonie est la pire des choses pour un perroquet. Au bout de cinq minutes, on ouvre la porte, il revient en flèche et se tient sur sa cage sans broncher jusqu'à la fin du repas. Une fois par repas suffit. Mais parfois le simple fait de lui montrer le torchon peut prévenir et empêcher son agressivité.
Pour en revenir à Pakito et Kelly, ce serait bien en effet que kelly lui impose des limites, mais elle est peut-être trop jeune :?:
Combien de temps les laisses-tu quotidiennement ensemble ?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 07 Déc 2012, 13:13

Je pense à également à un effet due à sa jeunesse. J'ai lu je ne sais plus où qu'en colonie, les plus âgés ont une certaine priorité sur la nourriture etc (à part si il y a un rapport de dominance). Cependant, ce que je ne saisis pas, c'est que parfois Pakito tente de s'accoupler (bon il s'y prend très mal et il va falloir qu'il révise l'anatomie de son espèce avant d'arriver à ses fins) ce qui confirme qu'il a bien senti qu'il s'agit d'une femelle et qui plus est, de son espèce. Et à côté de ça, des fois il la charge en attaquant les pattes ou en attrapant l'aile, ou des plumes du cou...

Autre fait surprenant, si je mets Pakito sur une main, et Kelly sur une autre, et que les deux mains sont assez éloignées pour éviter le contact, Pakito fait son hochement de tête caractéristique de quand il veut quelque chose, et il fait même des "tourne" sur le doigt comme si Kelly était la grosse graine de récompense :!:

Si je les mets côte à côte, Kelly a tendance à vouloir se blottir (ou à fuir cela dépend du comportement de Pakito) ou à nourrir Pakito mais lui assimile ça à une attaque donc il attaque (à noter que Pakito a déjà nourri une fois Kelly). Autre point, lorsque Pakito décide de lisser gentillement les plumes de Kelly, généralement la miss se laisse totalement faire et ne lisse aucune plume à Pakito (peut être est ce là aussi que ça cloche car Pakito ne voit pas de "plaisir" en sa présence?).

Au niveau des temps de sorties communes, ils sont sortis toujours ensemble depuis que j'ai Kelly. Cela dépend des jours, cela va d'une heure (voir moins le lundi tout dépend des bouchons), à plus de six heures (avec quelques pauses de 15-20 minutes en cage pour manger).

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Déc 2012, 14:34

Je sais que ce n'est pas drôle, mais tu m'as bien fait rire avec les aventures de tes deux petits diables :lol:
J'ai l'impression que malgré tout, leur relation est positive. Pakito a nourri Kelly, lui lisse les plumes, et Kelly est capable de fuir Pakito. Malgré les maladresses, ils se recherchent. Les bizzareries et les revirements de leur relation ne sont peut-être pas anormales.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 07 Déc 2012, 15:09

Ben je t'avoue que j'ai moi même éclaté de rire avec le coup du hochement de tête et du tourne sans avoir rien demandé (il m'avait déjà fait le coup pour que je l'amène vers un objet qu'il désirait) mais là pour le coup, je me suis dit qu'il ne faut pas qu'il s'imagine "je fais un tour sur moi même et je tire un coup" (ça rappelle une certaine chanson des années 90 ça... Mais il est trop jeune pour connaître!) :!:

J'espère y voir tout de même de l'amélioration au fur et à mesure, sinon déjà je serai dégoûté, et surtout je comprendrai pas comment Pakito ne peut pas tomber raide de la miss, tout le monde est tombé amoureux d'elle (même les traumatisés de Pakito qui a plus d'une oreille et de doigt à son palmarès qu'on en porte)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Nov 2013, 09:12

Je me demandais, que deviennent Pakito et Kelly ? :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 07 Nov 2013, 10:08

Bonne question :lol:

Non plus sérieusement, ils vivent ensemble depuis bientôt 1 an. Cela se passe bien en général, Pakito a toujours tendance à pincer Kelly au niveau des pattes lorsqu'il veut être tranquille ou qu'il veut l'exclusivité, mais à côté Kelly se débrouille bien pour ne pas trop se faire avoir. Elle est même plutôt maline car parfois elle "cherche" Pakito et lorsque ce dernier charge elle s'envole à l'autre bout de la cage (alors que Pakito ne se déplace qu'avec le bec et ses pattes en cage) donc il la suit un peu mais comme il se fatigue vite, elle est gagnante.

Lors des sorties, Pakito est toujours exclusif, il n'y a que mon père qui peut le toucher en dehors de moi, sinon il a tendance à vouloir montrer qui est le chef. Kelly a un caractère carrément opposé, elle fait sa vie mais si un inconnu l'approche elle s'envolera au loin, c'est valable aussi pour les membres de la maisonnée. Mon père peut la prendre sur lui sans soucis depuis peu (le fait que je sois partis en vacances 2 x 1 semaine à jouer beaucoup, car c'est lui qui les faisait voler un peu). Je peux la poser sur n'importe qui, généralement elle va rester immobile jusqu'à ce qu'elle en ait marre, que la personne bouge, ou que je m'éloigne.

Pakito s'est un peu calmé en terme d'accouplement, je tenterai le printemps prochain de leur donner le nid que j'ai fabriqué.

Kelly a toujours cette manie de vouloir mettre son bec entre mes lèvres pour que je lui souffle dedans, elle a l'air d'assimiler ça à de la bectée car elle y revient sans cesse.

En voltige, Kelly est largement plus douée elle maîtrise largement plus que Pakito les demi-tours et les manoeuvres (qu'elles soient ascensionnelles ou autres), Pakito est toujours un feignant! Il vole que si il a vraiment pas le choix :(

Au niveau du parler, Kelly dit "Pakito" "viens" et " 'tention" mais elle parle beaucoup moins bien que Pakito, on dirait qu'elle a le bec bouché de la manière dont elle parle.

Pakito quand à lui dit "Pakito" (de plusieurs manières différentes) "viens" "viens Pakito" "Kelly (dit maladroitement)" " 'tention hein (pour dire attention à la toulousaine :lol: )" (mot qu'il utilise à merveille pour prévenir un inconnu qu'il n'aime pas sa présence, ou pour gronder Kelly) il dit également " 'tention Pakito" (comme quoi on le gronde souvent).

Enfin, au niveau de la relation avec eux, Pakito ne me pince plus que lorsque je vais à l'encontre de sa volonté. Kelly par contre est encore un peu trop imprévisible, autant elle peut pincer l'oreille pour dire "je suis là" autant elle peut se transformer en piercing autant pour l'oreille que pour la main.

Voilà pour les news :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Nov 2013, 12:27

Ah oui, tout de même, il y a du changement ! :lol: Il va falloir nous faire entendre tous ces mots doux ! 8-)
Pour ce qui est de souffler dans le bec de Kelly, fais attention car nos germes peuvent être nocifs, surtout si nous sommes malades.
Partage-t-elle des activités avec Pakito, dorment-ils côte à côte ?

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 07 Nov 2013, 13:24

Kelly a malheureusement peur de l'objectif, aussi bien du reflex que d'un téléphone portable, il est donc difficile de l'avoir en images!

Je sais bien que nos germes peuvent être nocif mais même si je ne souffle pas dans sa bouche elle aime venir boire dans le verre par exemple et quand on sait que les germes se multiplient vitesse grand V... Mais bon la flore intestinale est oiseaux est une des plus virulentes, si ce n'est pas la plus virulente.. C'est plus dangereux pour nous que l'inverse (à moins que l'on soit malade :) ).

En ce qui concerne le dodo, ils ont un rectangle fait en contre-plaqué (ou deux faces parallèles sont manquantes) dont les faces intérieures sont recouvertes d'un tissu polaire, c'est l'endroit pour la nuit, et également là où ils vont se sécher après le bain. Ils regardent la TV dans leur case également d'après ce que mes parents me disent.

Au niveau des jeux, il faut fournir en l'objet convoité en double sinon on assiste à une bataille de force de cou, à celui qui tire le plus fort, ou à celui qui est le plus malin pour handicaper l'autre, tous les coups sont permis, croche patte, essayer de saisir la tête avec la patte pour pousser, et torsion du cou avec pas stratégiques pour que l'autre lâche sous peine de se casser le cou! Par exemple si on donne un cure dent, on a le droit à un "tango" d'oiseaux :lol:
Ils aiment dépiauter les coquilles de noix aussi.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Nov 2013, 14:04

Cela fait plaisir d'avoir de leurs nouvelles, merci Tenrou :)
Je retiens le tango d'oiseaux :lol:
Ce qui est rigolo, c'est qu'ils ont à la fois un côté batailleur, et un côté pantouflard en regardant la télé dans leur canapé en polaire :lool:
Finalement, ils ont l'air bien complémentaires :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 07 Nov 2013, 14:09

Oui ils ont des caractères bien définis, et assez différents. Maintenant on verra si ils sont compatibles pour fonder un petit foyer :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Nov 2013, 17:10

C'est génial qu'il se mettent d'accord sur une distribution de jouets en double, car chez les miens, ce que l'autre tient dans sa patte est toujours mieux que ce que l'on a dans la sienne, même si c'est identique. Mais pas de tango chez nous. :)

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »