Jacquot, perroquet gris du Gabon

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Jacquot, perroquet gris du Gabon

Messagepar angelk » 05 Sep 2012, 17:02

En effet, Alex se piquait, et N'Kisi aussi une autre gris, cela avait même fait l'objet d'un sujet ICI, car nous avions été interpelés par le fait que des oiseaux soumis à autant de stimulations soient sujets au picage.
Il joue, démonte des kilomètres de papillotes et met sa boite à trésor sans dessus-dessous pour aller mutiler ses pauvres plumes la minute d'après. C'est en effet déconcertant. :-o Bizarrement, Chloé a rarement été aussi jolie. C'est à n'y rien comprendre. Mais je suis tenace. :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Sep 2012, 17:14

Chloé veut plaire à son pretendant ! :)

Moi je pense qu'il faut que tu lui donnes le temps...je pense que ça va mieux, meme si cette courbe montante fais quelques vagues et quelques descentes...en gros, ça va quand meme vers l'amelioration...j'en suis certaine !
Il faut seulement du temps. Tu te rappelles de biscotte ? Combien de fois Maud nous disait qu'elle se remettait à se piquer toute anxieuse, ne sachant que faire pour elle...et regarde maintenant, c'est de l'histoire ancienne. :wink:
As tu pensé a la luminotherapie ? Meme si vous avez beaucoup de lumiere... :!: ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Sep 2012, 15:20

Des hauts et des bas c'est ça le picage :(
Jacquot se pique depuis très longtemps et le pli est pris mais rien n'est perdu pour autant :wink: et je sais que tu es tenace :grin:
Je fais partir la lampe de Biscotte la semaine prochaine pour qu'angelk essaie. Je n'en ai plus besoin car j'ai mis les néons UV dans leur pièce. Courage angelk et garde le moral. Plus tu vas focaliser sur ses plumes, plus il va les arracher.
Larrumbejp, je pense qu'angelk a raison de ne pas s'occuper de lui quand il est en crise. Cela ne fera qu'empirer si elle le prend dès qu'il commence. Jacquot va vite comprendre que dès qu'il tire sur ses plumes quelqu'un vient immmédiatement.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

larrumbejp
Amibe
Amibe

Messagepar larrumbejp » 06 Sep 2012, 16:42

Lorsque Jacquot est en crise j'ai essayé l'indifférence et plein d'autres méthodes sans résultat probant.
Ce qu'il fait ce n'est pas un caprice qui risque de se pérenniser en cas de renforcement positif.
C'est une maladie qu'il subit .
A mon avis cela ne sert à rien de le laisser dans la souffrance.
Est-ce que l'on laisserait dans l'indifférence un enfant qui fait une crise d'épilepsie en pensant que du coup il ne recommencera pas?
A quoi cela sert de le laisser se mutiler jusqu'à se que la crise se calme spontanément?
On peut même se demander si la crise qui se prolonge n'entretient pas la maladie comme dans le cas de l'allergie par exemple.
Ce n'est que mon humble avis de soignant. A discuter.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Sep 2012, 17:07

Je respecte votre avis mais ne suis pas d'accord avec vous. Le picage est un TOC pas une maladie. Ce qui au départ est de la souffrance ne l'est plus au stade de Jacquot. C'est une habitude.
Si angelk commence à le prendre à chaque fois, que se passera t'il s'il elle doit s'absenter :?:
J'ai une grisounette qui s'est piquée pendant plus d'un an et je m'en rendais malade. La luminothérapie et et ou le fait d'être devenue fataliste concernant son plumage sont venus à bout de son picage.
Vous parlez de renforcement positif, mais le fait d'aller le chercher ressemble plus à du renforcement négatif selon moi.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Sep 2012, 17:56

Mon comportement est en fait en partie ce que vous dites l'un et l'autre. Lorsqu'il se pique, je surveille pour guetter une pause, ce qui n'est jamais long à venir, puis j'arrive, je fais mine de nettoyer par terre, arranger quelques jouets, etc. Donc il m'observe et ne se pique pas dans le délai, puis, quelques minutes après mon petit trafic, je le récupère. Dans le délai, il me voit donc faire des choses qui n'ont rien d'inhabituel à ses yeux, puis je dis un mot à chacun, et soit je le prends avec moi, soit je donne à tout le monde une papillote ou une boîte à trésor. Du coup les alternatives sont variées. J'essaie ainsi de l'empêcher de trouver un rapport entre ma venue et le picage.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 06 Sep 2012, 19:10

bien vu ! :top:
et je pense que tu dois être patiente et lui accorder le "crédit" de la petite rechute de temps en temps...ce n'est pas si facile d'arrêter tout d'un coup.
je ne désespère pas pour ma part. je crois en vous deux ! :wink:

larrumbejp
Amibe
Amibe

Messagepar larrumbejp » 06 Sep 2012, 19:57

Maud a écrit :Je respecte votre avis mais ne suis pas d'accord avec vous. Le picage est un TOC pas une maladie. Ce qui au départ est de la souffrance ne l'est plus au stade de Jacquot. C'est une habitude.

Maud, je respecte aussi votre avis mais ma vision est différente.
D'abord le TOC est réellement une maladie à mon avis, et de l'avis du monde médical il me semble.
Est-ce que le picage est un TOC? je ne crois pas.
Quel est l'origine du picage?
Toutes les théories ont été évoquées...
Si c'est comme je le pense, un trouble issu d'un mauvais sevrage (éleveur pressé de vendre), cela se rapproche plus d'un trouble de la personnalité limite évoluant avec des bouffées autodestructrices typiques.
Ce trouble apparait dans l'enfance ce qui est le cas de Jacquot qui pendant des mois ne présentait aucun signe précurseur (à nos yeux) et chez qui cela a commencé du jour au lendemain.
Il peut se stabiliser ou s'amender avec le temps.
Il faut voir Jacquot une patte sur l'autre s'attaquer maladivement à ses plumes pour comprendre que ce n'est pas par habitude mais par mal-être pathologique.
Devant lui on ne peut que culpabiliser se demandant ce que l'on a raté et devant notre incompétence à le calmer.
Lui donner un peu d'amour à ce moment là même si cela ne l'aide pas beaucoup peut soulager énormément en tout les cas le maitre.
Quand il n'y a pas de bonne solution choisissons la moins mauvaise.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 10 Sep 2012, 18:16

Le toc est en effet , d'après ttes les émissions ,que j'ai pu suivre avec grand intérêt , une maladie d'ordre psychologique et non physiologique , ce qui la rend si difficile à cerner et guérir ,chez l'homme comme chez l'animal , à la différence près , et non négligeable , qu'une personne peut en parler ,si tant est ,qu'elle ait conscience de l' étiologie de son mal . Dans tous les cas , l'environnement "aimant " en souffre et ressent souvent ne impression d'impuissance ,qu'il est difficile de combattre . Mais Angélique ,je suis bien placée pour dire ,combien tes compagnons sont chouchoutés et gâtés sur tous les plans favorables à un bon développement ! :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Déc 2012, 00:28

Hier matin, Chimère s'est posée près de Jacquot, puis a mangé une noix. Par politesse, respectant toujours le principe qu'il faut être courtois avec tous les convives, j'ai également proposé un petit bout à Jacquot, qui en avait refusé un gros. Et là oh surprise, il l'a mangé. Il en a même accepté un deuxième ! :-D Bon, ne nous emballons pas non plus, il n'y en pas eu un de plus ensuite. Mais c'est la première fois qu'il accepte de consommer des noix depuis son arrivée à la maison. :love:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 09 Déc 2012, 00:35

Merci Chimère ! :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Déc 2012, 00:37

Carrément, oui. J'ai proposé ma friandise plus par principe qu'autre chose, sans trop y croire. Donc la surprise a été de taille. Il n'acceptait que les pistaches (depuis le début) et les pignons (récemment) jusque là.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 09 Déc 2012, 08:06

tu pense que ce serait par mimétisme ou jalousie qu'il aurait accepté cette noix ?
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Déc 2012, 11:05

:-D encore une petite victoire 8-)
Tes lutins n'ont pas de craintes vis à vis de Chimère :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Déc 2012, 23:12

C'est peut-être du mimétisme. Chimère n'est là que depuis peu, donc il est difficile encore de juger de son impact sur le comportement des autres. Citron ne la craint pas du tout et les autres baissent juste la tête lorsqu'elle passe. :)

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »