Maud a écrit :Je respecte votre avis mais ne suis pas d'accord avec vous. Le picage est un TOC pas une maladie. Ce qui au départ est de la souffrance ne l'est plus au stade de Jacquot. C'est une habitude.
Maud, je respecte aussi votre avis mais ma vision est différente.
D'abord le TOC est réellement une maladie à mon avis, et de l'avis du monde médical il me semble.
Est-ce que le picage est un TOC? je ne crois pas.
Quel est l'origine du picage?
Toutes les théories ont été évoquées...
Si c'est comme je le pense, un trouble issu d'un mauvais sevrage (éleveur pressé de vendre), cela se rapproche plus d'un trouble de la personnalité limite évoluant avec des bouffées autodestructrices typiques.
Ce trouble apparait dans l'enfance ce qui est le cas de Jacquot qui pendant des mois ne présentait aucun signe précurseur (à nos yeux) et chez qui cela a commencé du jour au lendemain.
Il peut se stabiliser ou s'amender avec le temps.
Il faut voir Jacquot une patte sur l'autre s'attaquer maladivement à ses plumes pour comprendre que ce n'est pas par habitude mais par mal-être pathologique.
Devant lui on ne peut que culpabiliser se demandant ce que l'on a raté et devant notre incompétence à le calmer.
Lui donner un peu d'amour à ce moment là même si cela ne l'aide pas beaucoup peut soulager énormément en tout les cas le maitre.
Quand il n'y a pas de bonne solution choisissons la moins mauvaise.