Pakito et... (pyrrhura molinae)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar Christine » 25 Nov 2012, 09:46

Ca doit être difficile de ne pas intervenir lorsque l'on voit l'un martyriser l'autre :!:
Bienvenue à Kelly, qui a bien réussi son entrée ! 8-)
Les couleurs de sa mutation sont vraiment d'une grande délicatesse :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 25 Nov 2012, 16:05

Ben la actuellement je ne laisse pas faire, je ne peux pas laisser un "bébé" se faire bouffer par un ado. De plus lorsqu'il est calme, il ne pense qu'à la monter et il tord son croupion dans tous les sens. Il lui pince les pattes, lui monte sur la tête et l'aile... Et l'autre ne fait que crier, elle ne riposte pas et se colle contre lui. :-x

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 25 Nov 2012, 19:41

Quelle beauté et ton texte pour la présenter est vraiment superbe 8-)
Je suis du même avis qu'angelk et enerick. Tu ne dois pas intervenir, le temps qu'ils fassent leur soupe. C'est juste de la maladresse de la part de pakito en fait. Le lissage des plumes des autres ça ne s'apprend qu'en faisant et parfois au début, c'est un peu violent. Je compare souvent ces présentations à l'installation de couples humains. Toujours difficile d'accepter une autre brosse à dents dans le verre :lool:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 26 Nov 2012, 07:31

J'ai décidé de ne plus faire de sorties communes pour quelques jours car j'en ai parlé à l'éleveuse d'où elle vient, et visiblement chez elle la petite était assez turbulente (jouait avec son frère) et avait un petit caractère bien trempé. Donc là je pense qu'elle fait toute timide car elle comprend pas trop pourquoi elle a changé de milieu, et l'éleveuse pense qu'il vaut mieux d'abord la laisser prendre de l'assurance avant de refaire l'approche avec Pakito trop entreprenant. Faut bien qu'elle ose se défendre pour faire comprendre au monsieur que l'affection cela se gagne :oops:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Nov 2012, 08:38

Comme tu le sens Tenrou :wink:
Même si je pense, par expérience que plus vite tu mets les oiseaux ensemble, plus tu augmentes tes chances de former un couple.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 26 Nov 2012, 08:56

J'ai peur du risque de traumatisme.

Les vidéos qu'a fait enerik, c'est des caresses à côté de ce que fait Pakito...

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 26 Nov 2012, 09:45

je n'ai pas filmé le pire. je suis d'accord avec Maud.
il ne faut pas voir les perroquets comme des enfants dans ce cas là.
plus tu les laisseras ensemble, plus elle se defendra...si tu le fais pour elle, elle n'apprendra jamais.
Peux tu nous faire une petite vidéo pour qu'on te donne notre avis ?

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 26 Nov 2012, 10:00

Ben sur ta vidéo, le soir même de la rencontre, ils s'épouillent un peu, de plus, la première rencontre sur ta tringle de rideau, on voit bien Pépite allait piqué l'aile de groseille qui va réagir instantanément en tendant le bec, chez moi elle ne bouge pas, fais son petit cri, voir carrément va se coller au ventre de Pakito qui va monter dessus avec ses pattes tout en pinçant. Comme Maud te l'avais dit avec Pépite, je pense que Pakito est chaud bouillant (et pourtant il a moins d'un an) et qu'il veut la monter par tous les moyens, et l'autre se laisse faire dans une soumission presque inanimée.

Il y a une petite différence, qui fait pourtant toute la différence pour moi, la tienne se défendait... :ugeek:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 05 Déc 2012, 17:15

J'ai finalement toujours sorti les deux loulous ensemble, Pakito est toujours aussi avenant, maladroit et violent. Le hic maintenant c'est que visiblement il a fait mal à la patte de Kelly, elle a tendance à se percher sur une patte et à la lever. J'ai fait un examen macroscopique depuis dimanche, et il n'y a pour le moment aucune évolution (pas de gonflement) après si je la saisis par le dos et place un doigt sous cette patte, cela dépend fortement des moments, parfois elle serre complètement pour se dégager (ce qui me fait reculer l'hypothèse à une fracture et également car il n'y a pas de gonflement) et si la seconde patte a une prise, celle où elle a mal va forcément servir moins (elle sert d'appui mais elle ne serre pas).

Donc maintenant je ne sais pas trop quoi faire, continuer les sorties communes ou attendre... J'ai pas envi qu'il m’abîme ce pauvre bébé...

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Déc 2012, 18:53

Es tu sur que c'est de sa faite ?
S'est elle accroché la patte pendant qu'il a bousculait peut etre ?

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 06 Déc 2012, 06:37

Il va souvent lui attraper les pattes lors des sorties communes, plus ou moins gentillement.

Si il est dans sa cage et que Kelly atterrit dessus, là c'est pareil, il fonce pour pincer les doigts... Après Kelly fait pareil quand une Calopsitte atterrit sur sa cage.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Déc 2012, 09:28

Je ne sais pas quoi te dire concernant les sorties. Idéalement, il ne faut pas intervenir surtout les premiers jours.
En le faisant, tu as conforté sans le vouloir, le mauvais comportement de Pakito.
Mon idée serait que tu mettes les deux cages côte à côte (je ne sais pas si c'est le cas?) et que tu regardes ce qu'il se passe en catimini.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 06 Déc 2012, 09:49

Les deux cages sont côte à côte en journée depuis le premier jour.

Je doute avoir conforté Pakito dans son comportement car je lui faisais la "punition" que l'éleveuse utilise avec ses conures de molinae (saisir les plumes du cou comme ils le font entre eux) en disant un non ferme et il est, comme on se doute, loin d'apprécier (alors que la femelle se laisse faire et comprend qu'il ne faut pas mordre). Et je ne le faisais que lorsque ça allait trop loin (monter avec la patte sur la tête, ou immobilisation de la femelle en mordant les pattes assez fortement pour qu'elle crie)...

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 06 Déc 2012, 11:48

Tenrou, la punition ne resoud rien ! Les eleveurs ont souvent recours à la petite claque ou a la pinition, et moi je trouve cela destructeur. Au lieu de le punir, tu surveilles leurs comportements de cage à cage (rapprochées), ensuite des sorties courtes, en distrayant Pakito lorsqu'il s'y met, et en le felicitant à chaque fois qu'il est pres d'elle sans lui faire du mal (tu lui donnes des friandises).... puis doucement il apprenda que l'approcher n'est que positif si tout se passe bien.
Le renforcement positif, Tenrou !!!! :grin:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 06 Déc 2012, 12:30

Si cela peut te rassurer, c'est ce que je fais déjà (le féliciter plus petit tournesol si il y va doucement)... La claque ne résous rien et ne fait qu’aggraver l'excitation et l’énervement. Ce qu'elle m'a décrit, est c'est ce que j'ai pu observer sur le comportement de Pakito sur Kelly, c'est qu'ils s'attrapent les plumes du cou (sans tirer bien entendu) derrière la tête pour immobiliser (Pakito qui veut immobiliser Kelly pour s'accoupler) ou pour dire "tu vas trop loin". Donc c'est bien pour cela que j'ai bien mis "punition" car c'est un comportement naturel propre à l'espèce.

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »