Les aventures de Gaby et Lola (perroquets)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les aventures de Gaby et Lola (perroquets)

Messagepar Maud » 22 Mar 2012, 17:07

Si j'attends les mues, il faudra presque 18 mois alors que si je lui fais retirer, dans 3 mois, ils auront repoussé.
Et puis j'ai l'impression que c'est douloureux pour elle quand j'y touche.
La véto prendra la décision de le faire ou pas, je verrai bien.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mar 2012, 18:21

Il est clair que le délai pour la mue n'est pas tout proche. :!: Mais si c'est douloureux, il n'y a pas à hésiter, en effet. Tu as déjà pris rendez-vous ? :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Mar 2012, 19:45

Pas encore, mais je pense y aller le 5 ou le 12 avril en fonction de ce qu'elle va me proposer.
Bono sera aussi du voyage pour son coeur et son embonpoint. Biscotte ??? Je ne sais pas encore car elle ne se pique plus du tout et je ne veux pas la traumatiser.
Tu verrais l'état des plumes de vol de Lola, angelk tu pleurerais! Elle a du tellement frappé ses ailes dans sa cage avant de venir à la maison que ça ressemble à des os broyés :(
Il faut qu'elle vole cette puce, qu'elle puisse se sentir oiseau. A chaque fois que je la vois se cramponner pour ne pas tomber, je pense très fort à Chloé.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 22 Mar 2012, 20:03

Pour Lola, j'irais aussi chez le vétérinaire. Bono a un traitement pour son coeur? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Mar 2012, 20:21

Il n'existe pas encore de traitement pour le coeur chez les oiseaux. Alors, tous les ans, je l'emmène chez le véto pour écouter si le claquement est moins fréquent et voir s'il a maigri (ma balance de cuisine n'étant pas assez pointue).
Il était obèse quand il est arrivé à la maison et maintenant, il est juste enrobé, mais son claquement perdure.
C'est impressionnant à écouter et je n'ai même pas besoin de stéthoscope pour l'entendre quand je colle mon oreille contre son coeur.
Ma véto m'a indiqué de ne lui donner que des extrudés et cela depuis presque 4 ans mais pour faire maigrir un oiseau, il faut s'accrocher une fois que le mal est fait. Dans la nouvelle maison, il sera en liberté constante, mais il mangera des graines et des extrudés comme les autres et j'espère que le fait de faire de l'exercice toute la journée compensera.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mar 2012, 20:30

Je comprends ce que tu veux dire et j'ai eu un pincement au coeur rien qu'en te lisant. :-o Ses chutes répétées n'ont rien arrangé sans doute. Je ne me souviens pas que ses plumes de vol aient été taillées par l'éleveur avant l'adoption, donc il est probable qu'elle sache voler malgré tout. Ce serait déjà bien pour lui permettre de récupérer ses forces plus vite.
Pour Bono, j'espère que le bilan sera bon? Il vole un peu, donc son état de santé a dû s'améliorer. :top:
Pour Biscotte, je suis de ton avis. Si elle va bien laisse-la tranquille.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 22 Mar 2012, 20:33

Je ne savais pas qu'il était difficile de faire maigrir un oiseau,surtout au bout de 4 ans! :-x
Cela doit te faire quelque chose à chaque fois que tu entends ce claquement! :-o
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Mar 2012, 20:47

L'obésité chez un oiseau, c'est un véritable calvaire pour lui. Bono n'a passé que deux ans à peine dans une cage en verre et il est devenu gras comme une saucisse, le foie aussi! Et en 4 ans je n'ai réussi à lui faire perdre que 10 % de son poids ce qui est vraiment peu. En fait, c'est un cercle vicieux, car un oiseau obèse ne vole pas ou très peu car il s'essouffle. Comme il s'essouffle, il ne faut pas forcer pour éviter un arrêt cardiaque mais s'il ne vole pas, il ne se muscle pas le coeur...
Pour Lola, j'espère de tout coeur que si le retrait a lieu, elle pourra retrouver ses facultés. Comme je suis d'un naturel optimiste, j'ai déjà le harnais et les longes que je vous présenterai quand j'irai faire voler mes deux gros becs en plaine 8-) J'en rêve déjà!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mar 2012, 20:49

Dans le délai, pour Lola, tu peux déjà l'encourager à battre des ailes. Je le fais souvent avec Chloé et elle semble apprécier.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Mar 2012, 20:54

Je n'ai plus besoin de l'encourager, c'est Gaby qui a pris le relais dans le coaching :lol:
Il lui dit "allez, vole, vole, vole Lola" et elle bat des ailes 8-) Bien souvent c'est pour lui échapper mais le résultat est le même :)
Blague à part, il faut qu'elle apprenne à voler quand elle aura les atouts pour le faire et je pense qu'elle a déjà la motivation pour le faire ce qui est déjà énorme.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mar 2012, 21:00

Tout à fait , mais au moins dans le délai les muscles de ses ailes ne fondent pas plus. :top:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 22 Mar 2012, 21:02

C'est bien! Ton naturel optimiste reprend le dessus! :clapclapclap:
Je rêve aussi de les voir évoluer en harnais! 8-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Mar 2012, 21:04

Tu verras Gaby voler s'il fait beau quand tu vas venir :wink:
Pour Lola, il faudra que tu reviennes :angel:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 22 Mar 2012, 21:58

Lorsque tu decris l'etat des plumes de lola, tu me fends le coeur :-o
Pauvr'fifille !!!!

Bono, c'est mon ptit coeur en sucre que j'adore ! Je suis sure qu'il va mieux maintenant qu'il vole de plus en plus...je suis positive ! :wink:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 23 Mar 2012, 06:08

ça fait de lire les nouvelles pour Lola :-(

comme quoi quand on n'a pas le mode d'emploi pour un animal il vaut mieux éviter de se lancer à en adopter un. En croyant bien faire on fait du mal tout de même :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »