Jacquot, perroquet gris du Gabon

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Jacquot, perroquet gris du Gabon

Messagepar enerik0812 » 19 Juin 2012, 19:51

C'est drole, car Lorsque j'ai commencé à emmener Pépite en promenades, il appelait les canards en disant "viens, viens". Puis il a vite compris qu'ils ne le comprenaient pas et depuis, il leur lance ses beaux cris tridants :!: :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 20:03

Combien de séances lui a-t-il fallu pour le comprendre ?
Parce-que Jacquot, lui, est en contact quotidiennement avec le reste de la colonie. Mais pour l'instant il utilise un langage sans doute trop mondain pour être compris par les oiseaux de la campagne. :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 19 Juin 2012, 20:06

La troisieme sortie, si mes souvenirs sont bons.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 20:09

Donc tu vois, cela prouve bien qu'il y a un décalage de comportement et ou de compréhension entre Pépite et Jacquot.

larrumbejp
Amibe
Amibe

Messagepar larrumbejp » 19 Juin 2012, 20:21

Jacquot effectivement ne se voit pas comme un oiseau, mais comme un humain.
A la maison, quand nous étions là, il avait du mal à rester tout seul à jouer avec ses affaires. Rapidement nous entendions "coucou", ce qui voulait dire "eh, ne m'oubliez pas, je veux monter sur vos épaules".
Nous avons essayé les méthodes positives sans beaucoup de résultat et c'est vrai que quand nous le voyions se piquer, nous ne pouvions pas faire autrement que de le prendre. Sa souffrance nous était intolérable.
Nous ne comprenions pas pourquoi après des semaines de bien être, sans raison détectable, il s'automutilait soudain.
J'ai longtemps recherché les causes profondes de cet état et je suis convaincu depuis, que le sevrage a du être bâclé.
Il est issu d'un élevage belge et a été peut-être vendu trop tôt.
Il ne pouvait pas mieux tomber que parmi les oiseaux d'Angélique.
Il doit apprendre à s'identifier aux autres volatiles et se séparer un peu des humains.
Peut-être qu'à ce moment là il regardera Chloé différemment...
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage
"

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2012, 20:34

Je me range à votre analyse, y compris quant à la conclusion que l'on peut espérer. 8-)
Je comprends que n'ayez pas pu le regarder se mutiler, cela m'est intolérable aussi. J'ai trop vu Chloé le faire en me regardant, comme par provocation. :-o Le groupe travaille dur pour se faire accepter en tout cas. Sipi investit le dessus de la cage de Jacquot tous les mations et tous les soirs, même si elle se fait immanquablement chasser. :grin: Citron et Chloé ont osé y entrer une fois, une seule, et aimeraient sans doute retourner voir ce qui s'y passe, mais uniquement lorsque Jacquot n'y est pas, sinon c'est chasse gardée. :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 19 Juin 2012, 21:05

Je suis certaine que les choses vont evoluer dans le bon sens...le moment oú tu t'y attendras le moins :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 19 Juin 2012, 21:30

C'est vraiment passionnant de vous lire et de suivre l'évolution de Jacquot ! 8-)
Je pense comme vous que pour avoir envie de partager le quotidien de la colonie, il faut avant tout qu'il se sente rassuré.Si tu dois passer beaucoup de temps avec eux dans un premier temps, ce n'est pas grave, Angelk. :wink:
L'essentiel, c'est qu'il soit au contact de la colonie, le reste se fera à son rythme.
Maintenant que tu as deux gris, tu t'es mis une pression supplémentaire, celle d'avoir un couple. Si cet espoir se réalise, tant mieux. Mais si par hasard, cela ne se fait pas, que Jacquot continue à te préférer, mais tout en participant joyeusement à la vie de la colonie, je pense qu'il aura tout de même une vie merveilleuse. Alors, ne penche pas trop vers la mélancholie :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 20 Juin 2012, 09:42

La psychologie de nos perroquets est tellement complexe ! On veut leur bonheur à n'importe quel prix ,sans être jamais certain d'être sur le bonne voie . Ce qui est certain ,c'est que Jacquot est tombé ds une bonne "maison' et que le temps aidant , il prendra ses marques et se rassurera . Je pense également , que la qualité du sevrage est absolument décisive . Comme chacun ici ,c'est avec plaisir ,que je suivrai l'évolution du pépère. :love:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Juin 2012, 11:30

Depuis un moment déjà, le jouvenceau et moi attendons Dulcinée,qui comme par hasard est retournée dans sa cage et refuse obstinément d'en sortir. :lol: J'ai préparé un panier d'activités et un buffet de crudités pour les mettre dans de bonnes dispositions, mais je crois que je vais faire un flop. :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Juin 2012, 15:08

:lol: Excuse moi :muet:
Ils vont te faire tourner en bourrique, je le sens bien :) J'espère que Chloé va se décider à te rejoindre. Si elle ne le fait pas aujourd'hui, ce sera peut être demain.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Juin 2012, 15:34

Après une heure et demie d'attente, Dulcinée est tout de même sortie. Elle a accepté de rester courageusement sur la table de préparation des activités. Et lorsque j'ai posé Jacquot au même endroit, le pépère n'était pas très rassuré mais a bien voulu me faire plaisir. :love: Pour ne pas effrayer Chloé, je ne les ai pas mis côte à côte. De toutes façons elle frémissait déjà. Mais aussitôt sur la table, qui mesure 1,30 m de long, chacun a pris soin de se déplacer jusqu'à être exactement à 1,30 m de l'autre. Difficile de faire plus loin. :!: :lol:
gris-gabon-vie-communauté-rapports-mâle-femelle-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

gris-gabon-vie-communauté-rapports-mâle-femelle-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Juin 2012, 17:22

J'ai déjà entendu Biscotte faire ce bruit qui se situe entre le vent et un feulement. C'était quand il y avait un truc qui ne lui plaisait pas en général.
C'est déjà un bon début, je trouve :top: L'envie d'être à tes côtés est plus forte que leur crainte respective. D'ici quelques jours, ils oublieront que l'autre est assez près et se rapprocheront sans doute par inadvertance :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 20 Juin 2012, 17:54

Ta table fait 14, 30 m ou 1, 30 m de long ? :-x
Excuse-moi, je n'ai jamais aimé les calculs, mais il y a là quelque chose qui me dépasse, s'ils sont chacun à un bout de la table ! :lool:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Juin 2012, 20:47

Non, j'ai beugué de l'annulaire! C'est 1,30 m ! :lol:

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »