Pépite et Groseille ! (pyrrhura molinae)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Pépite et Groseille ! (pyrrhura molinae)

Messagepar angelk » 22 Jan 2013, 23:31

En ce qui concerne la pose d'un nid, je n'en vois pas l'utilité ici. Pour ce qui est du perçage, c'est préférable, il ne faut pas prendre le risque que l'un d'entre eux arrive à terme cette fois. :!:
Est-ce l'éleveur de Groseille que tu as contacté ? :?:
Comment as-tu trouvé ton nid finalement, je croyais que tu voulais en faire fabriquer un justement ? :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 23 Jan 2013, 04:20

Oui, c'est l'eleveur de groseille que j'ai contacté.
En fait, je voulais en faire fabriquer un, mais là j'etais pressée et j'en ai trouvé par pur hasard à la halle aux grains à Carcassonne.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 23 Jan 2013, 06:29

C'est clair que ça a du te coller une belle frayeur de voir Groseille avec la tête coincée. Mais par contre une question me vient, quel est l'espacement de tes barreaux? Ou peut être ont ils réussi à dé-souder un barreau? :?:

Je pense que le nid n'est pas forcément une mauvaise idée, ça calmera leur frénésie à la reproduction je pense, et une fois la couvée sabotée, elle restera normalement un 30 aine de jour en repos ou peut être cassera les oeufs d'elle même (cela se voit assez souvent chez les femelles immatures).

En ce qui concerne l'âge de repro, j'ai des éleveurs qui m'ont dit qu'ils avaient des couples qui avaient reproduis dés les 8 mois. En fait visiblement cela dépend vraiment de la maturité physiologique des individus mais aussi psychologique pour assurer l'élevage.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 23 Jan 2013, 12:14

L'espacement est de 2 cm. C'est une cage pour leur espece. Seulement groseille est plutot menue ! :)
Pour la repro, depuis que j'ai misle nid, Pepite ne cherche plus à s'accôupler avec elle. C une bonne chose je trouve, car jusqu'a present, c'etait toutes les 20 mn, a longueur de journée.
Il est occupé à farfouiller dans les copeaux du fond du nid. Comme s'il lui decorait la chambre :lol:
C'est tres drole ! Il fait ce bruit sans arret !
Parfois ils y sont ensemble, parfois il y est seul.
Je ne regrette pas d'avoir mis ce nid. Hier, je n'ai pas du tout aimé la nervosité de Groseille qui a d'ailleurs pondu 10mn apres lui avoir posé le nid.
C'est qu'elle en avait besoin. :wink:
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Jan 2013, 13:19

Certains pondent dès une dizaine de mois, certes, mais chez un éleveur, c'est moins gênant. Les professionnels ont des couveuses, et le cas échéant, sont prêts à nourrir les petits à la main, ils maîtrisent la chose. De plus la nichée est souhaitée chez eux, ce qui n'est pas le cas pour l'instant ici.
Ne mélange pas tout cela dit enerik0812, si elle a pondu, c'est que l'oeuf était prêt à sortir, c'est physiologique avant tout. A mon avis, mettre un nid n'était pas indispensable. Cela te rassure, je le conçois cependant, c'est humain de penser que pour un oeuf il faut forcément un nid. Cela dit, si les copulations sont moins fréquentes, ça ne va pas durer. Dès que Groseille va repointer le bout de son bec après la couvaison avortée, Pépite va à nouveau se mettre à l'oeuvre à mon avis. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 24 Jan 2013, 14:32

2 cm correspond plus pour des conures de type Aratinga (Soleil, tête bleu, tête d'or...).

Pakito a vécu 3-4 mois dans une cage avec un espacement de 1.5 cm et il pouvait passer un bon bout de son bec mais ça bloquait un peu avant les yeux. Kelly dans une cage avec un espacement de 1.7 cm y passait la tête sans difficulté, donc elle est passé directement dans la cage "nuptiale". La cage "nuptiale" a un espacement de 1.1 cm et c'est, à mon avis, ce qu'il faut pour cette espèce, car il faut penser aussi au jour où les petits sortiront, avec un espacement de 2 cm faudra veiller au grain :-o

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Jan 2013, 21:02

Les perroquets se coincent quand même rarement le tête entre des barreaux Tenrou. Là, c'est un peu exceptionnel car Groseille cherchait à tous prix un nid pour pondre quitte à essayer de sortir de la cage.
Je te rejoins dans ton idée d'avoir mis un nid enerik. Chaque cas est différent et le tien le prouve à nouveau. Groseille était très nerveuse ne sachant où aller et elle aurait aussi très bien pu faire une rétention d'oeuf en ne trouvant pas d'endroit pour pondre.
Je pense que tout ce que nous lisons ou apprenons s'applique la plupart du temps mais qu'il faut surtout faire les choses comme on les ressent car personne n'est mieux placé que l'humain du perroquet pour savoir ce dont il a besoin et surtout quand :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 25 Jan 2013, 07:00

Cela dépend des tempéraments d'oiseaux je pense. :)

Pour le nid au niveau de la mangeoire ça à l'air de leur plaire quand même :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Jan 2013, 18:21

J'avoue que l'idée de le mettre là était excellente. :top: Mais ce n'est pas possible sur toutes les cages. Certaines ont une barre horizontale pour empêcher les oiseaux de sortir.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 28 Jan 2013, 10:55

L'aménagent de la chambre des enfants a l'air de bien les occuper :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Jan 2013, 16:52

Où en est Groseille ? A-t-elle encore pondu ou commencé à couver ? :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 28 Jan 2013, 19:17

Deux jours apres ce deuxieme oeuf, je l'ai trouvé cassé dans le nid. Je l'en ai donc retiré.
Depuis, elle n'a plus pondu et pourtant j'ai remarqué son ventre gonflé pendant 3 jours, et depuis plus rien.
Elle s'alimente bien. Bouge bien. vole et se comporte normalement sauf qu'elle se retire au nid de temps en temps dans la journée pour s'y assoir et faire un petit couac couac typique.
Ce matin, je me suis demandée si elle n'avait pas un oeuf ds le ventre qui se serait cassé.
J'ai donc contacté l'ecole veterinaire de Toulouse et longtemps discuté avec une veto aviaire. Elle a ete tres claire avec moi. En genral elle deconseille de mettre un nid, mais dans ma situation, c'etait ã conseiller pour eviter les problemes de retention d'oeuf.
Elle m'a aussi rassurée : tant que Groseille se comporte normalement et s'alimente, je n'ai pas à m'inquieter, en principe.

Et que dès le moindre doute ou changement de comportement, je pourrais aller chez eux.

Si d'ici demain Groseille ne pond toujours pas, je la rappelle pour lui demander si je retire le nid ou pas.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 28 Jan 2013, 22:49

S'il y avait rétention d'oeuf, j'imagine que Groseille resterait prostrée dans un coin, ou bien qu'elle essaierait de "pousser" en permanence :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 29 Jan 2013, 00:06

En tout cas elle ne reagirait pas normalement.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Jan 2013, 00:10

En effet, elle serait prostrée.
Je ne comprends pas quel rapport le fait de mettre un nid peut avoir avec la rétention d'oeuf. Cela pourrait être le cas à la rigueur, si tu retirais le nid dès le début de la ponte, mais là c'est l'inverse, tu en as ajouté un. Si tu en as l'occasion, il serait intéressant de poser la question au vétérinaire en question.

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »