Scoop Voici-voilà : amour impossible et régurgitations ! (images osées ^^)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Scoop Voici-voilà : amour impossible et régurgitations ! (images osées ^^)

Messagepar angelk » 02 Mar 2014, 21:56

Je comprends bien ce que tu veux dire. Il a les outils pour interpréter correctement ce qu'il voir, mais n'en a pas l'usage, sauf si... Par défaut, il se sert de ces codes qu'il a en stock pour palier le vide (la nature n'aime pas le vide). Ce que je veux dire par là, c'est que son instinct le pousse malgré tout à trouver une compagne du sexe opposé. Donc il va tenter sa chance auprès des psittacidés femelles qu'il rencontre jusqu'à en trouver une acceptant ses faveurs. C'est le même processus que lorsqu'un perroquet choisi un favori humain, ce qui va plus loin encore (sans préoccupation du sexe cette fois puisque là il n'a pas les fameux codes), puisqu'il va solliciter une espèce différente.
Jacquot est un gris, et Citron a déjà eu une compagne de son espèce durant une dizaine d'années au moins. ce sont tous des animaux apprivoisés, non des animaux domestiques. Pour ce qui est des singes en revanche, je pense que nous sommes des animaux domestiques face à eux, c'est pour cela que nous ne savons pas reconnaître tous les signes permettant de les distinguer. Cependant, avec un peu d'observation, je pense que nous y parviendrions tout autant, seulement il nous faudrait nous réadapter à ce monde qui n'est plus le nôtre, de la même façon que nous ne savons plus interpréter les messages que nous envoie le ciel longtemps avant lorsqu'il va faire mauvais temps par exemple.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Mar 2014, 22:26

Est-ce que Citron a déjà fait la cour à Chloé ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Mar 2014, 22:28

Absolument jamais. Sa compagne passée étant verte, je pense qu'il s'est tout naturellement tourné vers ce qu'il trouvait de féminin et de plus ressemblant.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Mar 2014, 22:35

Certainement que la couleur est pour beaucoup dans son choix. Il a de a chance que le vert que tu as en stock est précisément au féminin :lool:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Mar 2014, 22:39

Tout à fait, sinon il aurait peut-être ouvert davantage son horizon. :)
Cela dit, je repensais à ce que disait Neutron sur le fait de reconnaître le sexe des singes pour nous, pour tracer un parallèle. Mais je pense qu'en définitive, le parallèle perruche à collier-Amazone équivaut davantage à un Européen-Chinois pour nous par exemple. Il ne s'agit que de variantes d'une même espèces, tandis que le parallèle humain-singe s'apparenterait davantage à un psittacidé-passereau par exemple pour les oiseaux.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 02 Mar 2014, 22:53

Là je ne suis absolument pas d'accord Angelk. Evolutivement, il y a même beaucoup plus de distance entre une perruche à collier et une amazone qu'entre nous et un chimpanzé. Ta distinction psittacidé-passereaux serait du même ordre pour nous que primate-ruminant. Ce n'est pas parce que de notre point de vue la différence morphologique est moindre que le espèce sont plus proche. Et justement comme tu le dit, un perroquet n'est pas capable a priori de discriminer le sexe des êtres humains, je ne vois pas pourquoi ce serait différent entre deux genres de perroquet. Il est bien plus probable à mes yeux que citron préfère les amazone car ils sont verts comme sa précédente compagne que parce que ce ont des femelles. Dommage que tu n'ait pas d'amazones mâles, l'expérience aurait été intéressante.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Mar 2014, 22:59

C'est simple, il suffirait que je mette Bob en pension chez Angelk pour voir si un rapprochement s'opère... :grin: :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Mar 2014, 23:14

En effet, pour ce qui est de l'expérience, à moins d'un prêt, nous devrons nous en tenir à la théorie. Mais je t'accorde que ce serait intéressant. :)
Les humains sont proches des singes, certes, car ils appartiennent à la famille des primates mais je reste persuadée qu'un psittacidé tient davantage du passereau, qui est aussi un oiseau, sans parler de ressemblance, mais plutôt de groupe d'appartenance.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 03 Mar 2014, 09:53

c'est intéressant de vous lire :-)

Dommage que tu ne puisses pas tester Citron avec une amazone mâle :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 03 Mar 2014, 11:14

Personnellement, je le sens comme Angelk : Citron et Bob ont un peu le même caractère, et je ne les imagine pas du tout se faisant des mamours :)
Est-ce déjà un mâle peut accepter d'être nourri ? :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Mar 2014, 13:32

Entre Fidji et lui il y a des échanges, il n'est pas seul à nourrir l'autre. Dans la nature, l'échange se produit durant la phase de séduction, mais ensuite le mâle seul régurgite durant l'incubation et l'élevage des petits, pour nourrir la femelle "prisonnière" du nid.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 03 Mar 2014, 15:24

D'accord, merci. :wink:
Citron et Fidji ne savent pas encore qu'ils ne nourriront pas le fruit de leurs amours :)

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »