Pakito et... (pyrrhura molinae)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Pakito et... (pyrrhura molinae)

Messagepar angelk » 24 Nov 2012, 16:19

Elle est d'Antibes ? Je la connais peut-être. C'est une dame d'une soixantaine d'années ? :?:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 24 Nov 2012, 16:57

Non elle n'est pas d'Antibes, mais le lieu de la transaction était Nîmes (sur la route) donc c'était parfait. Ce sont deux passionnés d'oiseaux, un jeune couple de la 30 aine à mon avis.

enerik joue pas les innocentes tu le savais car je te l'avais dit au téléphone avant que t'ignore mon sms :lol:

Titelisabelle
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Titelisabelle » 24 Nov 2012, 17:01

Elle est très jolie cette demoiselle :-D
Elisabelle

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Nov 2012, 17:05

D'accord. :) Elle semble très familière d'emblée, je vois que la prends déjà sur la main. :-D
Ah, cette enerik0812 ! :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 24 Nov 2012, 17:14

Ben dés la sortie de la boîte ça a été des bisous et des papouilles, aujourd'hui pareil.

Hier elle m'a pincé assez fort à deux reprises mais je pense que 5 heures dans une boîte ça y joue grandement.

Sinon aujourd'hui j'ai fait au final, trois autres sorties communes, mais dés que Pakito s'envole quelque part, elle le suit, et là à l'arrivée il l'attaque à lui piquer les plumes de la tête, donc je les sépare de suite... Je pense qu'il fait une belle crise de jalousie, en attendant elle est pas du tout sauvage, et ne râle pas quand on la caresse, par contre pour la mise sur le dos elle ne veut pas du tout mais je pense qu'elle a encore sa mentalité de bébé car si je mets deux doigts à "attraper" son bec, elle se comporte comme si j'allais lui donner la bectée. Donc je vais surveiller de près son poids pendant la semaine pour voir si elle s'alimente correctement et si le sevrage a bien été fait, mais je pense que l'éleveur est sérieux, donc si il faut j'ai une petite coquine qui veut profiter d'encore un peu de pâtée facile à manger.

Pour la relation entre les deux, j'espère que Pakito va se calmer avec le temps tout de même car la pauvre elle se défend même pas actuellement.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Nov 2012, 17:27

Les oiseaux sont de grosses brutes entre eux de toutes façons. C'est parfaitement normal. Comme te l'a conseillé enerik0812, j'aurais tendance à les laisser apprendre à se jauger, tant qu'il n'y a pas de blessure. Les parents sont carrément plus violents lorsque les petits sont sevrés, pour les chasser et les inciter à aller fonder leur propre famille plus loin. Donc à mon sens, une plume ou deux, ce n'est pas inquiétant. :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 24 Nov 2012, 17:29

Ce n'est pas normal ce comportement de réclamé la bequée quand on leur pince le bec ? Ma grise a six mois et elle le fait toujours.

Ce sont quand même de très jolies perruches, j'espère pour toi qu'elle vont bien s'entendre.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Nov 2012, 17:35

Je répondais pour les plumes arrachées en fait.
En ce qui concerne le comportement de bébé, les gris sont véritablement sevrés vers 4 mois, mais ils ne sont pas encore adulte, ni même adolescents ensuite. Lorsque l'on songe que leur maturité sexuelle n'arrive que vers 4 ou 5 ans, il semble finalement normal que le comportement de bébé dure un peu, d'autant plus que c'est un acte réflexe qui va encore leur servir avec leur partenaire lors des jeux amoureux plus tard. Donc à mon sens, ce n'est pas anormal du tout.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 24 Nov 2012, 17:42

angelk, le problème est qu'elle a grandit avec son frère (donc je suppose qu'elle sait déjà jauger son pincé) alors que Pakito c'est la première conure qu'il rencontre donc je pense à de la peur et de la jalousie. Après je vais attendre au moins une semaine pour attendre que Kelly prenne plus d'assurance et qu'elle se défende un peu, car là c'est carrément Pakito qui lui met la patte sur la tête, tire les plumes du cou et lui attrape avec l'autre patte l'aile... C'est limite pour un premier jour, ça va pas la rassuré!

Neutron il est question de Conure (ce sont des perroquets sud-américains de 25 cm). Les perruches de l'avatar sont deux petits mâles qui s'entendent bien ^^

Pour le comportement de demander la bectée cela peut être du à un sevrage mal finit, un sevrage trop proche (ce qui je pense est le cas de la mienne), ou un oiseau futé qui réclame de la nourriture "facile". Dans les deux premiers cas, je préfère surveiller le poids pour ne pas avoir de mort subite du à une sous-nutrition. Elle tape quand même dans les graines et les fruits mais par contre ne touche pas les extrudés encore (faut dire que je ne l'ai que depuis un jour...). Affaire à suivre.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 24 Nov 2012, 17:49

Il n'était pas question de ton avatar mais bien des photos au début du sujet mais je ne sais pas trop la différence entre perroquet et perruche (à part la taille qui n'est apparemment pas un critère) d'où mon erreur.

Je ne m'inquiète donc pas pour ce comportement d'autant plus que je la pèse tous les jours et il n'y a rien d'anormal.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Nov 2012, 18:24

En ce qui concerne un sevrage fait à la hâte, c'est possible. Mais sais-tu quel est son âge exact ? :?:
Autre question, Kelly vole-t-elle ? Si tel est le cas ne penses-tu pas qu'elle fuirait Pakito si ce qu'il lui inflige était douloureux ? :?:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 25 Nov 2012, 06:06

Je sais qu'elle a 8-9 semaines, faudrait que je repose la question à l'éleveuse. Sinon, oui elle vole, car comme dit plus haut, si Pakito s'envole et va se poser sur une cage, elle va le rejoindre, et elle a le comportement de baisser la tête pour se faire grattouiller (soumission) et là ça dépend de Pakito, dés fois il est doux et gratouille surtout au niveau de l'oeil, et après il se prend à tirer sur des plumes au niveau des oreilles ou du cou, et là la petite cri et se tortille de douleur (ce qui est normal) tandis que l'autre lui met les pattes dessus. A savoir que la petite ne m'a réellement pincé que le soir de son arrivée et que lorsqu'elle est dans la cage et qu'elle veut sortir, sinon lorsqu'on fait ce qu'un oiseau n'aime pas (soulever une aile par exemple) elle se contente de faire son petit cri (qu'elle fait lorsqu'elle me voit en agitant les ailes et en volant dans la cage, et elle le fait également quand elle appelle mais en plus aiguë).

Je pense que le sevrage est réellement fait, mais qu'elle a gardé encore son comportement de bébé, je vais voir au bout d'une semaine l'évolution de Kelly, et du comportement de Pakito envers elle.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 25 Nov 2012, 06:46

Entre pepite et groseille, c'etait pareil au debut. Ça va bcp mieux.
Alors laisse faire. :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 25 Nov 2012, 07:23

Groseille était plus vieille quand tu l'as eu, non? Elle ne se défendait pas?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 25 Nov 2012, 09:25

Elle est née en avril.
Non, elle ne se defend toujours pas, d'ailleurs. Il lui arrive de tomber du haut de la cage. Mais c'est lui qui s'est un peu calmé.

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »