Pépite et Groseille ! (pyrrhura molinae)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Pépite et Groseille ! (pyrrhura molinae)

Messagepar Christine » 05 Oct 2012, 19:43

Cela doit être un vrai bonheur pour toi qu'ils se soient rapprochés tout de suite :love:
Mais Groseille n'est là que depuis trois jours si je compte bien. Si elle est de naturel timide, laisse-lui le temps de s'acclimater :)
Apparemment, Pépite n'était pas peureux lorsqu'il t'a trouvée ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Oct 2012, 22:00

Pépite n'a jamais été peureux, mais lui est particulier, et de plus je ne l'ai pas eu bébé. Il avait un an.
Il venait nous coller de lui même. En tout cas, pour le cas de Groseille c'est peut être juste son caractère.
En fait elle ne mord pas l'homme, mais en a peur. Et puis chaque oiseau et different :) .
Quand je relis ce que j'ai ecrit plus haut on peut croire que je suis déçue de l'éleveur :
PAS DU TOUT !
Que ce soit clair : ce monsieur a été très correcte, excellent, efficace, et son travail...chapeau ! Je le recommande vraiment !
J'ai un peu de doutes quant au port du harnais, mais qui sait....vu comment elle a changé en trois jours, tout est possible :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Oct 2012, 22:36

Trois jours seulement après son arrivée, si elle est aussi familière, je pense que Pépite n'est pas le seul responsable, si convaincant soit-il. :) Il y a de la magie " enerikéenne " là-dessous, et de bonnes bases en élevage je pense. :top:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 05 Oct 2012, 23:15

Certainement :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 06 Oct 2012, 10:32

Eh bien moi je viens d'arriver et ce que je vois est si mignon 8-) Pépite et Groseille vont très très bien ensemble, ils étaient fait pour se rencontrer :love: La dernière vidéo est à croquer 8-)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Oct 2012, 15:31

me revoilà ! oui, oui j'ai quelques petites nouvelles ... :)
Groseille est troooop chou ! Pépite joue le caïd toute la journée !!! mais sinon, ils sont trop mignons ! elle le suit PARTOUT !
Groseille apprend très vite. En deux minutes elle a appris le "monte" et monte sans soucis sur le doigt (mieux que Pépite). elle est bien peureuse, mais en général, ça va beaucoup mieux. depuis le 3eme jour ils cohabitent ensemble... la même cage que Pépite ! je lui ai emménagé tous ses jouets, perchoir ... que du bonheur !
Hier matin, très tôt, j'arrive devant la cage comme tous les matins, et je demande (comme tous les matins :) ) :
"Pépite, tu veux sortir ?", et j'entends la réponse franche, et décidée (comme tous les matins :) ) : "OUI !"
sauf que pépite était en bas à gauche de la cage et la réponse est arrivée d'en haut à droite. je vérifie les bagues (rouge et bleue) car il m'arrive de les confondre à présent, je réitère ma question, et là, que ne fut ma surprise d'entendre d'en haut à droite :"OUI !"
:lol: c'était Groseille !!! elle apprend plein de choses de Pépite ...et commence même à parler comme lui !!
Je ne me fais pas d'illusions, je sais qu'elle ne parlera pas autant que lui, mais je trouve cela tellement drôle !!!
ce qui me plaît beaucoup avec Groseille, c'est qu'elle goute aux nouveaux fruits (surtout lorsqu'elle voit Pépite en manger - vive le mimétisme) et depuis qu'elle est chez moi, elle aime les brugnons, les raisins, les abricots secs...je suis aux anges avec mes deux loulous ! :grin: elle dort au dessus de la tente de Pépite mais ce dernier la chasse depuis hier, alors je lui ai installé une tente à elle en attendant qu'elle ose y dormir... :grin:
voilà quelques photos !

conure-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-couple-comportement-éducation-compagnie-animogen-1.jpg

conure-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-couple-comportement-éducation-compagnie-animogen-2.jpg

conure-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-couple-comportement-éducation-compagnie-animogen-3.jpg

conure-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-couple-comportement-éducation-compagnie-animogen-4.jpg

conure-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-couple-comportement-éducation-compagnie-animogen-5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Oct 2012, 15:47

Pourquoi trouves-tu réaliste de penser qu'elle ne soit pas aussi bavarde que Pépite. A te lire, j'ai plutôt tendance à penser le contraire ! :lol:
En fait, Groseille est un Citron fille. :grin: C'est trognon cette curiosité maladive. 8-)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Oct 2012, 15:55

il paraît que les mâles sont plus bavards que les femelles ! et l'eleveur, par telephone a été surpris d'entendre que mon pyrrhura parlait. j'ai supposé que ceux qu'il possède ne parlaient pas. :wink:

par contre, Groseille gruge le bois (des jouets) alors que Pépite presque jamais !
elle vole avec des objets (bouchons de bouteilles) dans le bec, alors que lui, jamais !
elle gruge les pierres minérales, et lui jamais !

vous vous rappelez commet pépite me souhaitait la bienvenue lorsque je revenais après une courte absence en volant d'un perchoir à un autre ? elle fait pareil !!! :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Oct 2012, 16:08

C'est normal, les siens ne vivent pas avec l'humain, ce sont des couples reproducteurs. D'autre part, il ne voit jamais les petits qu'il élève devenir adulte auprès d'un humain en définitive. :!:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Oct 2012, 16:16

effectivement ! :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Oct 2012, 16:18

Il m'en avait déjà fait la remarque lorsque je lui ai parlé de la mienne en fait.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Oct 2012, 16:36

Donc ils sont tous les deux dans la même cage en permanence ? C'est merveilleux ! 8-)
Le mimétisme est une bénédiction pour la nourriture, mais gare aux bêtises à deux ! :)
Je suis très heureuse pour toi qu'ils s'entendent aussi bien et si vite ! :love:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Oct 2012, 16:37

Du coup par mimétisme Pépite va se mettre à gruger le bois des jouets et les pierres minérales... :lol:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Oct 2012, 16:41

ce serait l'idéal !!! :grin:

Christine, je crois que le fait de les avoir rapprochés rapidement a joué un grand rôle dans la réussite de leur entente ! :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Oct 2012, 16:44

Elle me fait rire la photo de Pépite dans le tube, pas trop égoiste :lol:

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »