La famille s'agrandit

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: La famille s'agrandit

Messagepar Tenrou » 09 Avr 2013, 05:27

Retournement de situation, hier j'ai reçu un mail de l'ancien propriétaire de Pépite qui souhaite le récupérer (pour de bon cette fois visiblement, il m'avait déjà fait le coup avant), donc ce dernier va venir le chercher ce samedi matin.. :ugeek:

Du coup je ne sais pas quoi faire avec la femelle (Zephyr), la laisser avec les ondulées avec qui elle s'entend bien ou la donner à quelqu'un qui aura une volière de Calopsittes pour qu'elle vive avec des congénères et qu'elle ait une vie "normale" (reproduction... etc). :ugeek:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Avr 2013, 09:21

Coup de théâtre pour Pépite ! Je ne savais pas qu'il pouvait t'être repris à chaque instant :-x
Pour Zéphyr, donne-toi le temps de la réflexion et observe-la en communauté avec les perruches ondulés. Tu auras toujours l'occasion de t'en séparer par la suite si tu estimes que c'est nécessaire.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 09 Avr 2013, 09:30

Ben je considère que il leur a toujours appartenu, c'est lui qui l'a trouvé sur le "balcon" à son travail, et il l'a gardé un bon moment. Mais j'ai mis la condition que cette fois ci c'était la dernière fois, qu'ils ne devaient plus s'en séparer, sinon bonjour la psychologie de l'oiseau...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2013, 11:36

Il te donne sa nourriture ?C'est un peu cavalier sinon. Et dans ce cas à ta place, je refuserais, c'est un peu commode d'avoir un oiseau à temps partiel quand ça l'arrange. :ugeek: Pour Zéphyr, je suis du même avis que Christine, mais j'essaierais de lui trouver un mâle .

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 09 Avr 2013, 11:43

Lors du premier transfert il m'avait donné la nourriture, au second transfert aussi mais pas de quoi nourrir bien longtemps, de plus c'était du mélange de graine contenant plus de 50% de tournesol, je l'ai déjà habitué aux graines avec moins de 10% de tournesol dedans et après à manger des fruits. Mais là en octobre j'avais échangé le mâle contre la femelle actuelle (Zephyr) pour voir si le problème de Pépite se résoudrait comme ça mais ça n'a rien fait.

Donc au final il récupère Pépite et me laisse Zephyr, que j'ai apprivoisé entre temps. Ensuite Je ne sais pas encore si je la garde... Pour la simple raison que je n'ai pas l'installation adaptée, malgré des sorties journalières. Et si je m'aventure à reprendre un autre mâle, va falloir repasser par l'apprivoisement pour les sorties de cage sans encombre.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2013, 12:58

Ok, si tu n'es pas prêt pour accueillir un couple, c'est autre chose. :top:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 15 Avr 2013, 09:11

Pour en clôturer ce sujet, je viens donner des nouvelles des Calopsittes.

Ce samedi, l'ex-propriétaire du mâle est revenu le chercher, Pépite ne l'a visiblement pas oublié car il a accepté le contact de suite. Il est donc repartit chez lui retrouvé ce couple qui va le choyer de caresses dans le cou pour le restant de ses jours.

Comme je l'avais souligné sur un de mes anciens postes, je ne désirais pas que cette femelle en or reste seule et je désirais le meilleur pour elle. Après avoir posté une annonce de don sur leboncoin et essuyé beaucoup de prétendants, j'ai finalement sélectionné une dame qui ne vit qu'avec ses oiseaux, ils sont en totale liberté dans son salon. A sa voix, et à sa manière de parler de ses oiseaux j'ai de suite ressenti l'amour qu'elle avait pour ces derniers donc le choix était fait. Elle possède 5 mâles et 3 femelles calopsittes et Zéphyr vient un peu ré-équilibrer la balance pour faire 5 mâles pour 4 femelles.
Cette personne est venue ce dimanche d'un autre département, elle a fait 70 km pour récupérer Zéphyr et m'a envoyé un e-mail dés son arrivée, et un autre ce matin avec les premières photos.
De notre côté nous sommes partagés, entre le pincement au coeur car on l'aimait énormément cette petite et justement entre le contentement de voir qu'elle va pouvoir s'épanouir avec des congénères avec une dame qui va les aimer comme ses propres enfants.
Modifié en dernier par Tenrou le 15 Avr 2013, 11:58, modifié 2 fois.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Avr 2013, 10:55

Voilà une bien jolie conclusion pour les aventures de Pépite et Zéphyr :love:
Tu dois être convaincu d'avoir fait au mieux pour eux, même si un sentiment de vide doit quand même te tirailler...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Avr 2013, 11:11

J'espère que tout va bien se passer pour Pépite, car pour Zéphyr, il semble n'y avoir aucun doute. :love:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 15 Avr 2013, 12:16

Je pense qu'il aura ce à quoi il aspirait, c'est à dire une liberté en appartement, et des calins dés qu'il y a une personne de présente. Mais pour Zéphyr effectivement je suis rassuré d'avoir trouvé cette personne.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Avr 2013, 12:20

Est-ce indiscret de demander ce qui avait poussé les maîtres de Pépite à te le confier ? :?:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 15 Avr 2013, 12:35

Visiblement une grosse fatigue accumulée qui avait crée une frustration/dépression de madame avec les cris aiguë des calopsittes. Mais c'est la femme qui m'a appelé après le premier "don" en larme car elle voulait récupéré Pépite (transfert sur l'animal car elle n'avait pas d'enfant). Et quelques mois après ils le redonnaient cette fois ci après une préparation "mentale". Pour enfin le récupérer ce samedi.

Mais Pépite ne chante pas, si ce n'est devant un miroir ou un pieds (et toute sorte de chaussure lorsqu'on lui montre la semelle), donc le "problème" (pour moi le problème est plutôt l'inverse) initial ne devrait pas se représenter.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Avr 2013, 12:49

A mon avis, ils ne vont pas le garder longtemps, car la Calopsitte est loin d'être un oiseau bruyant tout de même. :!:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 15 Avr 2013, 13:32

Chez moi elle chantait (la femelle) le matin au lever, le midi, lorsqu'elle m'entendait parlé, et l'après-midi, et enfin le soir. Donc elle chantait pas mal, par contre le mâle qu'ils m'avaient donner avec Pépite ne chantait pas beaucoup.

Toujours est il que maintenant, si il s'avère que tu as raison et qu'ils s'en re-séparent, je ne leur reprendrai pas et je souhaite que cela soit un propriétaire aimant qui le récupère mais qui ne le redonnera pas si on lui redemande.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Avr 2013, 14:53

Je te comprends, tu dois en avoir marre à force. :!:

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »