Je comprends bien ce que tu veux dire. Il a les outils pour interpréter correctement ce qu'il voir, mais n'en a pas l'usage, sauf si... Par défaut, il se sert de ces codes qu'il a en stock pour palier le vide (la nature n'aime pas le vide). Ce que je veux dire par là, c'est que son instinct le pousse malgré tout à trouver une compagne du sexe opposé. Donc il va tenter sa chance auprès des psittacidés femelles qu'il rencontre jusqu'à en trouver une acceptant ses faveurs. C'est le même processus que lorsqu'un perroquet choisi un favori humain, ce qui va plus loin encore (sans préoccupation du sexe cette fois puisque là il n'a pas les fameux codes), puisqu'il va solliciter une espèce différente.
Jacquot est un gris, et Citron a déjà eu une compagne de son espèce durant une dizaine d'années au moins. ce sont tous des animaux apprivoisés, non des animaux domestiques. Pour ce qui est des singes en revanche, je pense que nous sommes des animaux domestiques face à eux, c'est pour cela que nous ne savons pas reconnaître tous les signes permettant de les distinguer. Cependant, avec un peu d'observation, je pense que nous y parviendrions tout autant, seulement il nous faudrait nous réadapter à ce monde qui n'est plus le nôtre, de la même façon que nous ne savons plus interpréter les messages que nous envoie le ciel longtemps avant lorsqu'il va faire mauvais temps par exemple.