Un ou 2 perroquets ?

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
belette06
Grosse bête
Grosse bête

Un ou 2 perroquets ?

Messagepar belette06 » 10 Déc 2013, 12:59

Je pense ,que beaucoup de personnes se sont posé ou se posent la question : vais-je prendre un second perroquet ?
J'ai attendu plusieurs années avant de franchir le pas , il y a 2 ans et d'adopter Cracotte (5 mois) et la présenter à Crispy , 6 ans . Crispy était un mâle très bien ds ses plumes et épanoui ,ce qui a fait dire à plusieurs personnes , que je m'exposais à un risque inutile , en modifiant un système ,qui "roulait" .
Les arguments présentés :
Il risque de ne pas l' accepter..
Il sera jaloux.
Il sera moins proche de toi .
J'ai trouvé un éleveur ,qui m 'a apporté Cracotte à Cannes ,en livrant des boutiques sur Nice et Marseille et qui acceptait de la reprendre ,si je sentais ,que le courant ne passait entre nous...Vous savez ,que nos êrroquinous fonctionnent au coup de foudre...
Tout le monde a vite trouvé sa place ,après que j'aie quitté un pull orange trop vif ,qui faisait peur à la nouvelle venue ! :)
je précise ,que la future marraine ,Angélique , était présente....
Bilan : très positif ,car même si la demoiselle enquiquine souvent mon petit "sage" ,je pense ,qu'il est content d'avoir une compagne en mon absence et que l'âge de la miss avançant ,il lui trouvera de plus en plus ... d'intérêt ! :wink: Elle lui fait déjà des effet d'ailes et de régurgitation ,qu'il ne parait pas savoir encore interpréter !!!
Je savais que Crispy était une bonne nature ,pas querelleur et tranquille ,ayant été en contact avec d'autres oiseaux ,dont ceux d' Angélique ,qui l'avait pris en vacances ,parmi les siens .
Peut- être cette expérience pourra-t-elle éclairer certaines lanternes . Il est primordial de bien connaitre son oiseau et d'anticiper sa réaction .
Je suis heureuse de le voir accompagné et toujours aussi épanoui et proche de moi ,car à ce niveau ,rien n'a changé :love:
C'est Cracotte ,qui est toujours jalouse et le pousse , qd je lui fais un câlin ! Je précise ,que tous 2 ont un caractère très différent : Mademoiselle Folledingue et Monsieur Bouddha ! :lol:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Un ou 2 perroquets ?

Messagepar Maud » 10 Déc 2013, 13:35

:love: Belette de raconter ton histoire :top:
Bien souvent les gens ne racontent que le négatif sur la toile alors il y a très peu de retours quand ça fonctionne ce qui est le cas la plupart du temps. Il en découle des idées fausses qui freinent les propriétaires dans leur démarche de vouloir donner un compagnon ou une compagne à leur protégé et c'est bien dommage.
Je pense qu'un perroquet ne doit pas vivre sans un congénère et de son espèce c'est encore mieux.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Déc 2013, 14:50

C'est un très joli témoignage, merci belette06. :love:

Je suis du même avis que toi Maud. Nous avons toutes les trois accueilli successivement de nouveaux oiseaux dans nos colonies respectives sans problème majeur. A l'arrivée, le bilan est satisfaisant pour moi aussi. Je pense qu'il faut juste trouver le bon moment, lorsque l'oiseau a passé le cap de l'adolescence, idéalement, mais en prenant aussi en compte les autres humains vivant dans la maison. Car c'est souvent par rapport à eux que la problématique peut davantage se poser, en cas d'agression, de jalousie, d'intolérance, etc. Il s'agit d'une grande responsabilité en termes de gestion humain animal aussi, ne l’oublions pas.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Déc 2013, 22:07

Merci Belette , à croire que tu lis dans les pensées... :grin:
Tu as très bien résumé les appréhensions de propriétaires de perroquet célibataire :)
J'ai attendu de me trouver nez à nez avec une femelle amazone à front blanc pour me poser vraiment la question...qui reste en suspens pour le moment, car mon entourage se montre peu enthousiaste, Bob n'étant pas du genre "Bouddha" ! :!:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Déc 2013, 23:21

A chaque adoption, c'est à mon homme que j'ai pensé pour me décider. Il n'est pas en odeur de sainteté avec Fidji, et il en était de même avec Chloé au début, donc son avis a pesé dans la balance. :!: Mais bon, c'est moi qui m'occupe de mes bébêtes de toutes façons. :)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 11 Déc 2013, 07:11

Pour Enerik aussi la compagne qu'elle a pris pour SP s'est bien passé. Que ce soit avec Pépite qu'avec elle.. Donc une autre bonne expérience a ajouter :-)

On rencontre un peu le meme problème avec les chats, quand on en prend un nouveau on appréhende le contact avec " l'ancien" et les changements vis à vis de soi :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Déc 2013, 08:44

Philippe n'a aucun problème avec nos perroquets, à l'exception de Pépère qui monte sur sa main pour ensuite le mordre.
Connaissant les mœurs des psittacidés (unis pour la vie), il nous était difficilement concevable de les laisser célibataires et nous ne nous sommes jamais vraiment posé de questions sur ce que cela changerait dans leurs attitudes vis à vis de nous une fois "mariés".
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Déc 2013, 09:56

J'avoue que trouver un amoureux à Fidji m'a souvent effleurée, mais voyant ce qu'il en est déjà avec mon homme, les mâles étant souvent plus vindicatifs, j'ai eu de gros doutes. Si un jour Citron n'est plus là, peut-être...

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 11 Déc 2013, 10:37

J'ai bien une autre idée !!!! (non ,je PLAISANTE !); Coucou Eric ,ça va ????? :oops: :-x
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Déc 2013, 11:45

:) Angelk n'a pas dû envisager cette solution, mais à voir... :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Déc 2013, 23:18

Naaaan. :lool:

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »