Les règles du forum

Les règles du savoir vivre sur animOgen
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les règles du forum

Messagepar angelk » 06 Sep 2010, 17:35

Vous l'avez tous remarqué, le forum s'étoffe et cela ira en grandissant. Toujours soucieuse de la qualité de l'information qui vous est dispensée, l'équipe d'animOgen vous propose un petit rappel sur la bonne manière de poster une demande ou une information sur notre forum. Ceci afin d'en améliorer la lisibilité générale et de continuer à pouvoir trouver son information aussi vite malgré le nombre de posts croissants.

Droit à l'image et propriété intellectuelle

Le nom animOgen est la propriété d'animOgen. Toute personne reprenant à son compte ce nom ou une partie de celui-ci en fera de ce fait une utilisation abusive, comme cela est défini par les règles de l'Afnic.
Le logo animOgen et ses variantes sont la propriété intellectuelle d'animOgen. Toute personne reprenant à son compte ce logo ou un modèle trop fortement inspiré pourra être poursuivie pour utilisation abusive.
Les articles, tutos et informations diffusés sur animOgen sont la propriété d'animOgen. Toute copie vers un autre site web de ces articles, tutos et informations en l'état sans accord préalable relève de l'utilisation abusive.

Préambule sur l'orthographe et le langage

On vous le dit et on vous le répète, le langage SMS est une calamité pour les forums. Il nuit considérablement à la lisibilité, discrédite l'information qui y est donnée et trompe le moteur de recherche. Une phrase sans ponctuation, un texte sans retour à la ligne pour l'aérer, des mots abrégés ou écorchés sont ennuyeux à lire et seront mal accueillis.

Avant de cliquer sur envoyer, relisez-vous avec la touche prévisualisation pour avoir un aperçu de la forme finale de votre post. Cela ne vous prend que quelques secondes et c'est plus agréable pour tous.

Enfin, sachez que nul n'est parfait, et tout le monde fait des fautes, mais les barres d'outils du genre de celles de Google intègrent maintenant des correcteurs orthographiques qui vérifient votre post avant que vous ne le soumettiez, ce qui est encore plus rapide et simple.

Si vous vous apercevez qu'une fois posté, votre message comporte encore des erreurs, utilisez le bouton "éditer" pour corriger, au lieu de poster une réponse à votre propre message, la compréhension globale n'en sera que meilleure.

Ne placez pas de propos sexuels, sexistes, racistes ou injurieux dans vos messages, c'est totalement déplacé et cela sera sanctionné.

N'écrivez pas en majuscules, c'est illisible également et ce n'est pas une manière polie de montrer que vous êtes en colère ou pressé.

Ne répondez pas au bout de 5 minutes à votre propre message pour demander pourquoi on ne vous a pas répondu, nous ne sommes pas constamment sur le forum ou peut-etre n'avons nous pas de réponse. Attendez donc 24H avant de relancer.

Utilisez le système des messages privés (MP) si vous voulez faire une remarque personnelle à un membre, cela n'apporte rien au forum.

1ère étape indispensable : la recherche

Commencez toujours par vérifier que votre information ou question n'a pas déjà été posée. Pour une recherche efficace, utilisez le module recherche du moteur PHPBB intégré, dont je vous rappelle les règles simples d'utilisation :

Ex1 : je cherche si on a déjà parlé de labrador : je tape labrador dans le champ recherche et je regarde rapidement si une question s'approche de la mienne, dans ce cas je posterai une réponse à ce post existant plutôt que d'en continuer le débat dans un nouveau post.

Ex2 : je cherche si on a déjà parlé de "ara ararauna" : je tape "ara ararauna" dans le champ de recherche et je coche rechercher tous les termes pour ne pas chercher soit "ara" soit "ararauna" mais bien la syntaxe complète.

Ex3 : je cherche si on a déjà parlé du "comportement des chatons" : dans ce cas, je vais combiner des mots clés pour exprimer ma demande au moteur en utilisant des opérateurs AND, OR et NOT. L'opérateur AND implique que le mot est obligatoire dans le résultat de recherche, OR qu'il est facultatif et NOT qu'on ne le veut pas.
Je tape "comportement AND chatons OR chaton NOT alimentation" pour dire que mon résultat doit absolument contenir les mots "comportement" et "chatons", éventuellement "chaton" (au cas ou il soit orthographié différemment) et j'élimine les résultats qui parlent de "l'alimentation des chatons".

Si vous trouvez un sujet qui répond à votre question, vous aurez la satisfaction d'obtenir une réponse immédiate.
Si vous trouvez un sujet qui parle de votre problème mais ne vous donne pas toutes les informations que vous attendiez, il vous faut alors le relancer en y plaçant une réponse pour obtenir votre complément d'information. En effet, créer un nouveau sujet sur le même thème nuirait à la lisibilité du forum.

2ème étape : la création du message

Dans le cas ou votre recherche n'a rien donné, vous allez créer un sujet. Déterminez en premier lieu dans quelle section du forum il aura le mieux sa place. Votre message sera moins lu et aura donc moins de réponses s'il est dans la mauvaise section.

Le titre du message : "à l'aide !" ou "qu'en pensez-vous ?" ne renseigne pas sur le contenu de votre message. Quand on lit le forum on voit uniquement les titres des messages. Si votre titre n'évoque rien, il est moins attirant et donc moins intéressant. Et surtout, vous avez lu juste au dessus que le moteur de recherche affiche les résultats en liste avec les titres, vous devrez fouiller tous les posts en détail si les titres ne renseignent pas sur le contenu, donc vous perdrez beaucoup de temps.

Je vous conseille de mettre le titre après avoir terminé la rédaction du message, car le titre doit résumer ce que vous avez à dire, donc il est plus simple de le créer à la fin en vous relisant.

Le contenu du message : pour un nouveau post, je vous le redis, soyez clair, donnez un maximum d'informations pour qu'on puisse vous aider, intégrez des copies d'écran de taille raisonnable si c'est plus parlant.
Pour une réponse à un message existant, ne citez pas l'intégralité d'un message qui est juste au dessus du votre, ça n'aide pas à la lisibilité, ne répondez pas par un oui ou un non tout seul, argumentez pour plus de clarté.

3ème étape : la résolution de votre problème

Si la solution que vous avez obtenue a résolu votre problème, pensez à le signaler, cela pourra aider d'autres personnes dans votre cas. Éditez le message original (si c'est vous qui l'avez créé) et changez le titre du topic en [Résolu] + le titre original, pour une meilleure lisibilité du forum.
Si vous n'êtes pas l'auteur du topic, vous pouvez soit contacter l'auteur, soit un modérateur pour qu'il le fasse.

Les avatars et signatures

Votre avatar ne devra pas être offensant, obscène ou comporter un message publicitaire. Les membres restent donc libre du choix de leur avatar, sous réserve qu'il respecte ces règles. Tout avatar contrevenant sera désactivé.
N'intégrez pas dans votre profil une signature trop longue ou trop riche en graphiques. La taille de votre bannière ne devra pas dépasser 500x100 et ne renverra pas vers un lien externe. Si vous voulez que figure un lien externe sous votre bannière dans votre signature, demandez d'abord l'autorisation d'un administrateur, nous ne sommes pas votre panneau publicitaire. Aucun lien vers un autre site animalier francophone n'est autorisé. Les signatures renvoyant vers des sites à caractère commercial ou publicitaire seront retirées. Les signatures ne respectant pas ces règles seront désactivées par les administrateurs.

La légalité

Consultez le second message de cette même section règles à propos de la légalité pour de plus amples informations sur ce sujet. Sachez que tout message contenant des liens ou informations liés au piratage sera supprimé et son auteur suspendu ou banni.

Conclusions

En résumé nous avons vu comment :
• savoir chercher avec le moteur intégré
• poster une réponse si le sujet existe déjà, en créer un sinon
• rédiger sans langage SMS ni majuscules et avec de la ponctuation
• se relire avant de poster
• rester courtois
• choisir un titre de message résumant le contenu
• mettre une signature modérée

Vous connaissez désormais les règles à respecter sur animOgen. Nous vous souhaitons de passer un bon moment parmi nous.

Retourner vers « CHARTE DU FORUM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron