Pour continuer par ici avec Choubi

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar féliloa » 14 Mai 2013, 19:54

Je n'ai pas choisi l'animal en fonction de la surface que j'avais mais en fonction de son caractère c'est le plus sociable, celui qui correspondait le mieux à mon activité.

Je ne savais pas qu'il ne pourrais peut être pas voler après quand je lui ai demandé elle m'a dit oui...

Je la rappel demain voir si ce n'est pas trop tard, je verrais

Pourquoi l'apprentissage pour voler n'est pas le même au début qu'au bout d'un an ? dans les deux cas faut bien qu'il apprenne à voler non ?
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar Maud » 14 Mai 2013, 20:01

En fait plus vite ils apprennent à voler plus ils se musclent et plus cela devient quelque chose de naturel comme marcher pour nous. Si tu retardes ce moment, ton oiseau aura plus d'appréhension et n'aura pas envie de prendre le risque de se fracasser 2-3 fois au début comme le ferait un jeune à ces débuts un peu plus insouciant et surtout volontaire.
Une fois que ton oiseau sait qu'il peut voler, la donne est différente car il l'a déjà fait et là, tu peux choisir ou non de lui tailler les ailes en sachant toutefois que cela peut engendrer des troubles du comportement (pas toujours mais quand même). Je ne sais pas si je suis bien claire dans ce que je dis mais j'espère que tu me comprends quand même :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar féliloa » 14 Mai 2013, 21:00

ça va c'est plutôt claire =) et je comprend mieux

Je viens de finir de lire les deux post, je pense que je reste sur ma position quand même, étant mon premier perroquet j'ai vraiment peur de faire un pas de travers que je n'aurais pas anticipé... et risqué de le perdre. Si jamais elle ne lui à pas coupé encore je le ferais un peu plus tard mais je me retrouve beaucoup plus dans le texte du "coupage" que celui de lui laisser... Désolé pour les grands défenseurs du libre vol mais ça ne veut pas dire qu'il sera malheureux :oops:
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar angelk » 14 Mai 2013, 21:09

Le vol libre est encore autre chose. Nous ne jugeons pas ton choix, loin de là, mais il implique de respecter certaines règles pour que l'oiseau n'en souffre pas. A partir de là, il n'y a aucun souci. :wink:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar baguera » 15 Mai 2013, 06:54

j'ai une question qui risque de contrarier Feliloa, mais tant pis je la pose quand même :-)

Pourquoi prendre un oiseau si c'est pour lui couper les ailes et l’empêcher de vivre une vie d'oiseau ?
c'est comme si tu prenais un chat et que tu lui enlevais les griffes ou un furet a qui tu enlèverais les dents... :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar angelk » 15 Mai 2013, 07:39

C'est tout de même une pratique différente, dans le sens où elle n'est pas définitive. Il ne faut pas mélanger les genres.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar baguera » 15 Mai 2013, 08:41

oui j'ai pris des exemples chocs, mais c'est parce que je ne comprend pas la démarche. :('

Lorsqu'on prend un oiseau ce n'est pas seulement pour les échanges, son intelligence, sa beauté c'est aussi parce qu'un oiseau c'est beau quand il vole, qu'il étend ses ailes, et l'en priver avant même qu'il ait pu apprendre à s'en servir je ne comprend pas :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar féliloa » 15 Mai 2013, 17:29

Toute les questions sont bonne et si je suis ici c'est pour échanger et pas monter sur "mes grands chevaux" dès que quelqu'un me contredit =)

Je coupe les griffes de mes chats avant chaque séances (celles des furets aussi !) je n'aurais pas cette activité oui je l'aurais laissé à l'état naturel ou je n'en n'aurais peut être pas pris du tout. Ma décision à été en premier lieux pour l'association ! la "crise" fait que nous sommes obligé de nous démarquer des autres qui propose leurs services gratuitement (mais n'ont que des chiens visiteurs) comme j'ai fait des études en animalerie je suis plus branché petits animaux, donc mon objectif est de proposer le plus de variété différente que ce soit dans le nombre d’espèces ou à l'intérieur d'une même espèce. Pour l'instant je trouve que je remplis ma mission plutôt bien !

Et donc pour cette activité les animaux doivent être extrêmement sociable, choisi et élevé avec soin car il en va de la sécurité des personnes participant à la séance mais également de la sécurité des animaux plus ils seront habitué à être manipuler et confronter aux différentes situations qu'ils pourrait rencontrer plus les risques de réactions négatives sont écarté. Que ce soit enfants ou personnes âgées à la moindre griffure ou morsure ils peuvent se retourner contre nous !

C'est pourquoi j'ai pris peur pour lui, la peur de le perdre (même avec harnais), la peur qu'il se prenne une vitre : on à beau leur "apprendre" suffit d'un geste trop vif d'un enfant et il pourrait s’enfuir... la peur de blesser quelqu'un si le perroquet est sur son bras et qu'il s'envole au moment où la personne voulait lui faire un bisous (par exemple).

Au mois de juillet je travail 3 semaines (en centre de loisir) et il va me suivre tous les jours (ou presque sa déprendra comment ça se passe) là bas il sera avec nous toute la journée, il aura son espace mais pas de cage assez grande pour le laisser longtemps à l’intérieur, donc le fait de savoir que je peux lui réserver un coin de la salle avec cage, perchoir et jeux à volonté et pouvoir faire mon activité tranquillement avec les enfants (ds la même pièce) sans me soucier de le surveiller constamment me rassure. Mon patron embauche mon asso pour les 3 semaines aussi =) Kovu vivra avec nous la 1ere semaine, ensuite les cochons d'inde/lapins (avec thème de la semaine les animaux et visite d'un zoo ou ferme pédagogique) et la 3eme semaine ce sera Gaston l'octodon !

Dans mon métier il faut faire attention à beaucoup de chose : aux gens et aux animaux ! Est c'est pas toujours simple surtout quand on est seule... alors si je peux m'éviter des tracas je n'hésite pas !

Après j'avoue que j'aurais pu passer par ici avant de lui donner ma réponse... je n'ai pas réussi à la joindre pour l'instant et je comprend le fait de devoir le laisser apprendre à voler avant de lui couper (même si je trouve toujours sa cruel)
Donc je la rappellerais un peu plus tard mais dans tout les cas elles seront coupé pour juillet

Voilà j'espère avoir répondu à ta question enfin du moins justifier mon choix parce que je n'ai pas juste pris un perroquet pour lui couper les ailes, ça c'est venu après ma décision quand j'ai été confronté à la mise en place des séances et aux expériences de mes collègues !
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar baguera » 16 Mai 2013, 06:26

merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton choix, je comprends mieux tes raisons :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar Christine » 16 Mai 2013, 08:13

Si c'est trop tard et que les plumes de ses ailes sont déjà taillées, tu vas commencer comme cela avec Choubi, vous allez apprendre à vous connaître et trouver votre modus vivendi. Il serait bon après de laisser les plumes repousser pour qu'il puisse voler, ne serait-ce que pour exercer son cœur correctement. :wink:
S'il est habitué au harnais (c'est très précieux), je pense que tu n'auras pas de souci. :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar angelk » 16 Mai 2013, 10:24

Je suis du même avis que Christine, le plus tôt sera le mieux pour qu'il apprenne à voler, quoi que tu décides ensuite. :top:
Mais reste excessivement prudente tout de même, car même avec les plumes des ailes taillées un perroquet peut " voler ". Tout est question de circonstances. Donc ne le perds pas de vue malgré tout. :wink:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar enerik0812 » 16 Mai 2013, 11:08

Moi je rejoins l'avis de Tenrou !
J'ai du mal à comprendre de telles décisions malgré tes explications.
:-o

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar angelk » 18 Mai 2013, 09:23

Tu as de ses nouvelles ces jours-ci, quant à son évolution ? :-D

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar féliloa » 18 Mai 2013, 10:29

Bonjour à toute et tous

J'ai réussi à l'avoir jeudi au téléphone, malheureusement elle lui avait déjà coupé les ailes. Elle à reçus les résultats du sexage et c'est une petite fifille !! 8-)

Elle galère un peu avec le harnais, elle m'a dit qu'elle s'y était pris un peu tard, mais elle continue. Normalement elle devrais m'envoyer des photos de Choubi avec le harnais dès qu'elle peux. :roll:

Je sais pas pourquoi je m'attendais à un ptit gars elle m'avais dit qu'il était plus gros que la normal du coup j'ai eu un p'tit pincement quand elle me l'a dit mais bon pas grave va pas falloir que je rate son adaptation elle à l'aire d'avoir du caractère mais est très câline ! Elle mange déjà des fruits mais elle m'a dit qu'elle était un peu fainéante pour son sevrage lol Elle à eu deux mois mercredi.

Voilà voilà Normalement dans 3 semaines elle devrais être à la maison !! Et ma vie changera du tout au tout ! :!:
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pour continuer par ici avec Choubi

Messagepar angelk » 18 Mai 2013, 10:47

Tout cela s'annonce très bien. Permets-toi d'insister sur le fait que tu ne souhaites pas que le sevrage soit hâté. Le sevrage est une période délicate, et lorsqu'il est forcé, l'oiseau en tire des séquelles comportementales qui le poursuivront toute sa vie.
Une fifille, c'est génial aussi. 8-) Tu lui as choisi un nom ? Nous avons posté une listé ICI au cas où.


Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron