Psittacule d'Edward, ou Psittaculirostris edwardsii

Les espèces de becs crochus pouvant vivre en notre compagnie
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Psittacule d'Edward, ou Psittaculirostris edwardsii

Messagepar angelk » 29 Mai 2010, 00:49

Psittacule d'Edward, ou Psittaculirostris edwardsii

Psittaculirostris- edwardsii- mâle.jpg


Le psittacule d'Edward est originaire d'Indonésie et du nord-est de la Nouvelle Guinée.Il mesure environ 18cm. Son habitat naturel se situe dans les forêts humides, même s'ils se montrent parfois dans les lieux partiellement dégagés.
Le dimorphisme sexuel est particulièrement visible. Le mâle a une large bande noir bleuté sur le haut de la poitrine les plumes de son ventre sont rouges, et une ligne noire démarre derrière les yeux pour former une couronne derrière la tête. Les femelles n'ont pas de rouge sur la poitrine en revanche. Le couple est très prolifique et s'occupe bien de ses petits en élevage. Les jeunes mâles ne commencent à porter leur couleurs définitives qu'à partir de l'âge de dix mois.
On trouve rarement cette perruche en élevage, même si elle est considérée comme un excellent animal de compagnie. Vive et grégaire, elle aime jouer. La présence d'un congénère est donc fortement indiquée.

Psittaculirostris- edwardsii- couple.jpg


Son comportement fascinant associé à son plumage très coloré en font un oiseau passionnant à élever. Comme tous les perroquets, c'est un oiseau d'un naturel curieux qui nécessite une stimulation constante.Il ne parle pas mais son chant est très mélodieux. Cependant, il peut se montrer agressif, ce qui complique l'entretien de sa cage. Il s'effraie facilement lorsqu'un inconnu approche sa cage. Une volière plantée lui convient parfaitement. Il utilise son nid pour y pondre, mais aussi pour y faire de petites siestes. Il ne mange pas très proprement. Il se nourrit de fruits, dont il fait copieusement profiter son environnement, murs et sol compris, d'où la nécessité de certains aménagements de protection. Les figues fraîches sont un régal pour lui, mais il peut les consommer surgelées hors saison. Il en mange surtout les petites graines, d'ailleurs. D'autres fruits (raisin, figue de barbarie, papaye, pêche, mangue, pomme, etc...) et légumes (carottes, concombres) lui seront procurés aussi, mais sans être coupés en petits bouts pour éviter le développement des bactéries par fermentation. Là encore, les aliments frais sont préférables, mais ils peuvent être congelés selon la saison. De petites quantités de mélange pour loriquets peuvent également être données, ainsi que du riz brun et des lentilles.


Sources :
http://images.google.fr/
http://fr.wikipedia.org/

Retourner vers « Espèces domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités