Le renard volant des Indes

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec les espèces traitées dans ce groupe de rubriques ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Le renard volant des Indes

Messagepar boubou » 11 Juin 2010, 21:37

Le renard volant des Indes (roussette des Indes) vit dans les forêts ou les marécages en colonies assez importantes. Il se suspend sur les branches d'un arbre où le groupe peut demeurer pendant plusieurs années. En journée, cet endroit est extrêmement bruyant et surpeuplé pendant que le clan se repose. Ils se déplace de branche en branche en communiquant très bruyamment. Dans les arbres, le mâle est territorial, et le plus dominant choisit les branches les plus élevées. A la fin du jour, les chauves souris s'envolent à la recherche de leur nourriture. elles peuvent aller la cherchers jusqu'à 60km de leur arbre.
animaux.jpg

Elles se nourrissent du jus des fruits ,de pollen, de nectar et de fleurs. Elles sont considérées comme nuisibles par les cultivateurs de fruits en raison des dégâts causés dans leurs champs. Ce phénomène est dû à la destruction de son habitat naturel qui le pousse à aller se nourrir dans les zones cultivées. Aux Maldives et au Pakistan les fermiers les empoisonnent et les capturent dans des filets pour protéger leurs cultures. Toutefois l'animal n'est pas encore une espèce menacée.
animaux.jpg

Contrairement aux autres espèces de chauve souris qui se déplacent avec l'écholocalisation, le renard volant utilise sa vue et son odorat. Il aime les fruits bien mûrs, comme les bananes, les papayes, les figues, ou les mangues. Il utilise ses grandes molaires pour broyer le fruit, en mâcher la pulpe et en boire le jus.
animaux.jpg

Lors de la période de reproduction, le mâle essaie de s'accoupler avec les femelles voisines et de monter un harem. Après une gestation comprise entre 140 et 192 jours, la femelle met bas un seul petit. Il est couvert de fourrure, a déjà les yeux ouverts, et reste accroché à la poitrine de sa mère pendant deux mois. ais elle l'allaitera environ 6 mois. Ensuite le jeune deviendra indépendant et pourras s'accoupler vers l'âge de deux ans. Sa longévité est d'environ 31 ans en captivité. L'envergure de ses ailes peut dépasser 1,50mètre
animaux.jpg

Dans certaines régions de l'Inde, le renard volant est sacré et il est interdit de le chasser. Les villageois de ces régions protègent les colonies de chauve souris et croient qu'en échange, le Dieu Mouni les protège contre la maladie et le malheur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le renard volant des Indes

Messagepar angelk » 11 Juin 2010, 22:07

Merci pour ce passionnant reportage Boubou. :love:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Le renard volant des Indes

Messagepar baguera » 12 Juin 2010, 05:22

sa longévité et sa taille sont aussi impressionnant l'un que l'autre :-)

merci :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Le renard volant des Indes

Messagepar la_lou » 12 Juin 2010, 09:28

oui super impressionnant et la taille d'envergure de ses ailes...... énorme
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne


Retourner vers « Le terrier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité