Chez Animalis, le furet est un rongeur !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Chez Animalis, le furet est un rongeur !

Messagepar angelk » 26 Aoû 2010, 00:30

Chez Animalis, le furet est un rongeur !

Il y a quelques jours, au gré d’une visite chez Animalis, une enseigne bien connue de la grande distribution animalière, j’aperçois un furet en cage. En m’approchant, je remarque tout d’abord que celle-ci est installée au milieu de l’espace réservé aux rongeurs. De plus, pour trouver son alimentation et ses accessoires, il faut chercher entre ceux des hamsters et des lapins. Cherchez une logique là-dedans ! Je me dis alors que, tout de même, cette ligne de magasins a pignon sur rue depuis quelques années déjà, qu’elle conseille ses clients dans l’achat de ses animaux. D’ailleurs, elle édite aussi des fiches de conseils à leur attention. Oui mais voilà, les fiches elles-mêmes posent un sérieux problème logique. En effet, à priori, le furet est officiellement un carnivore.

fiche-animalis.jpg


Animalis semble réinventer le classement des espèces dans sa brochure intitulée « les rongeurs : comment choisir son animal ? ». Quelle n’est pas ma surprise d’y lire le nom du furet. On croit rêver. Pour Animalis, il n’y a aucun doute, le furet est un rongeur. Dans ces conditions, que penser de la qualité du conseil qui accompagne les acheteurs, sachant qu’un mustélidé n’a ni les mêmes habitudes alimentaires, ni le même mode de vie, ni le même rapport avec l’humain que les rongeurs qui lui tiennent compagnie dans le rayon du magasin. Pire, il aurait même plutôt tendance à se nourrir de rongeurs, puisqu’on l’utilise depuis des siècles pour débusquer les lapins dans les terriers. Dans ce cas, pourquoi ne pas placer aussi le chat au rayon des rongeurs. Ne se nourrit-il pas de souris, après tout ? A la rigueur, on pourrait comprendre que les deux se côtoient, faute de place, mais de là à partager la même espèce, n’exagérons rien. Dès lors vous comprendrez aisément pourquoi nombre de personnes prennent le furet pour un rongeur. Vous constaterez, une fois de plus, qu’il vaut mieux se renseigner amplement avant d’adopter un animal, et de préférence ailleurs que dans une animalerie, car si le conseil des vendeurs est au niveau de celui de la marque, il y a sans doute de nombreuses questions à se poser…

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: Chez Animalis, le furet est un rongeur!

Messagepar Kelly » 26 Aoû 2010, 12:21

J'avais vu un truc de ce genre la, a Botanic, le furet est dans le rayon rongeur tout comme la mais bon faute de place je comprend, mais pareil pour la nourriture elle est au milieu de celui des lapins et cochon d'inde...Par contre il y a pas de fiche comme la, mais c'est quand même "inadmissible" (si je peux dire) de mettre le furet dans une fiche rongeur :o

La dernière fois je me suis renseigné dans une animalerie pour prendre un combattant, elle me certifiait que c'était un poisson grégaire et qu'il ne devait surtout pas vivre seul, maintenant je comprend pourquoi il n'y a pas plus d'un combattant a la fois dans l'animalerie... Elle doit trouver ça normal de les voir s'entretuer et doit penser que c'est un jeu...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Chez Animalis, le furet est un rongeur!

Messagepar angelk » 26 Aoû 2010, 13:01

Ce que tu dis là ne m'étonne pas le moins du monde. Concernant les vendeurs, ce sont les connaissances qui pèchent, en général. Cela dit, il ne faut pas une maîtrise en biologie pour vendre des animaux dans un magasin! :)
Toutefois, les grandes enseignes devraient au minimum assurer une formation à leur personnel, en vue de lui permettre d'assurer un conseil fiable aux clients. Apparemment, telle n'est pas leur préoccupation. Mais lorsque la maison mère du magasin ose se prétendre conseillère et imprimer de pareilles inepties, il reste peu de doutes quant à ses connaissances et son implication dans le monde animal.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Chez Animalis, le furet est un rongeur!

Messagepar boubou » 26 Aoû 2010, 13:10

Remarque dans mon petit magasin j ai mis aussi les aliments des furets chez les rongeurs :oops: ...pas par ignorance mais par manque de place.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Chez Animalis, le furet est un rongeur!

Messagepar angelk » 26 Aoû 2010, 13:52

C'est bien là toute la différence.


Retourner vers « Mustélidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron