Comment laver son furet ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment laver son furet ?

Messagepar angelk » 14 Mar 2011, 17:46

Comment laver son furet ?

furets-furettes-bains-lavage-laver-quand-comment-mustélidés-animaux-nac-compagnie-animogen-0.jpg


Le furet est un petit animal de compagnie qui a bien mérité ses galons. Son enthousiasme et sa vivacité n'ont d'égal que la petite odeur qu'il dégage à certaines périodes de l'année, notamment durant la période de la reproduction. Pour éliminer cette senteur musquée, une seule solution : le bain.
Mais pour laver un mustelidé, il y a certains paramètres à prendre en compte :
- la fréquence
- le choix des produits
- la méthode

1) La fréquence

Un furet ne doit pas être lavé trop souvent. Cela agresse non seulement son pelage, mais aussi sa peau. En effet, l'action trop fréquente combinée de l'eau et des produits utilisés peuvent avoir des conséquences. Les glandes sébacées, présentes sur tout son corps, produisent une substance grasse qui a pour effet de gainer les poils et donc de les protéger contre les agressions extérieures. Les lavages répétés détruisent cette protection et sollicitent ces glandes, qui se mettent alors à être plus productives. Cette intensification de leur activité est particulièrement visible sur les pelages clairs, car leur base devient alors jaune à rougeâtre. De ce fait, ils deviennent alors plus "sales" plus vite.
L'idéal est donc de laver votre animal le moins possible. Il est parfaitement apte à faire sa toilette seul, mais une baignade peut être envisagée, si elle n'excède pas le rythme d'une par mois. En été, un raffraîchissement peut être envisagé une fois par semaine maximum, simplement en le laissant jouer quelques minutes dans l'eau claire, sous votre surveillance.

2) Le choix des produits

On ne doit pas le laver avec n'importe quoi. Oubliez tout de suite les produits d'entretien, tels que le liquide vaisselle. Ils sont nocifs et souvent toxiques, pouvant causer de graves problèmes dermiques. De même, savons et shampoings destinés à notre usage ne sont pas adaptés, car ils sont trop agressifs pour le poil délicat de ce mustélidé. Ce qui est tolérable pour nous ne l'est pas forcément pour eux, notamment en ce qui concerne la zone particulièrement fragile des yeux.
Plusieurs options s'offrent à vous pour ne pas nuire à son équilibre physiologique.
Il existe des shampoings à sec pour furet, vendus en animalerie. Il s'agit d'une sorte de gel vendu en flacon. On l'applique directement sur l'ensemble du pelage avec un gant humide, puis on l'essuie de la même façon. Pour ma part, j'ai déjà essayé une senteur mentholée, mais je ne trouve pas cela très efficace. La texture est assez gluante d'autre part, aussi faut-il utiliser de grosses quantités pour arriver à un résultat satisfaisant. Seule l'action massante dûe au frottement du gant apporte un réel bienfait à votre furet. Mais alors, pourquoi s'ennuyer à acheter ce genre de produit ?
D'autre part, les lingettes désodorisantes dédiées à cette espèce n'apportent pas davantage de résultat selon moi, que ce soit en termes d'hygiène ou d'odeur. Je ne les conseille donc pas davantage. Elles présentent aussi un gros inconvénient, qui est de rapidement sécher dans leur emballage, car elles ne sont pas enveloppées individuellement.
Il ne reste alors que les shampoings. Parmi eux, on trouve les shampoings pour furets au parfum peu agréable, ceux pour chien, plus accessibles, qui existent dans une large gamme de parfums et produits, mais aussi les shampoings pour bébé, qui respectent le Ph neutre de l'animal et sont meillleur marché. J'ai choisi les deux dernières options entre lesquelles j'alterne.

furets-furettes-bains-lavage-laver-quand-comment-mustélidés-animaux-nac-compagnie-animogen-1.jpg


3) La méthode

Dans tous les cas, le lavage touche plus l'aspect extérieur du pelage que son odeur, car les parfums artificiels contenus dans les shampoings ne font jamais effet bien longtemps. Une petite sieste pour garder le fufu au chaud en a vite raison. Le bain tient donc plus du plaisir que d'une réelle utilité.
Pour le bain, mieux vaut utiliser, lorsque cela est possible, une baignoire. Le bac à douche est le meilleur mouyen de prendre le vôtre en même temps. Si cela est votre seul équipement, une baignoire en plastique pour bébé ou une bassine haute fera l'affaire.
L'eau ne doit pas être trop chaude (20 à 25 °C). Une fois le bon réglage obtenu, gardez toujours une main sous l'eau qui coule pendant la séance, au cas où un dérèglement surviendrait, car une brûlure serait regrettable.
Pour les jeunes sujets ou les plus actifs, une serviette éponge mouillée peut être placée sur le fond, pour éviter les glissades.

furets-furettes-bains-lavage-laver-quand-comment-mustélidés-animaux-nac-compagnie-animogen-2.jpg


Commencez par mouiller les pattes, puis le poitrail et terminez par le postérieur et le dos. Mouillez sa tête en dernier, en essayant d'épargner les yeux. Mettez une petite quantité de shampoing dans le creux de votre main, frottez vos paumes l'une contre l'autre, puis massez le corps en partant du début du dos.
furets-furettes-bains-lavage-laver-quand-comment-mustélidés-animaux-nac-compagnie-animogen-3.jpg



Aidez-le à se détendre ainsi pour lui permettre d'apprécier ce moment privilégié. Rincez-le alors soigneusement, puis renouvelez l'opération. Une petite séance de jeu dans quelques centimètres d'eau propre est aussi appréciée par la plupart des fufus. La tête ne doit pas être shampouinée au-delà des oreilles.
Le séchage se fait à la serviette, en le frictionnat vigoureusement, ce qui donne lieu à toutes sortes de galipettes, car le bain est libérateur d'énergie. Le séche-cheveux est à proscrire, car il assèche les poils.

Vous savez désomrais comment laver votre furet. Pensez toujours à chauffer la pièce dans laquelle cela se passe en hiver. En toutes saisons, fermez portes et fenêtres pour éviter les courants d'air. Ne le laissez jamais seul dans la salle de bains. Il peut s'affoler et se noyer, même si les mustélidés sont d'excellents nageurs. Il peut aussi se brûler, si la température de l'eau change brutalement. On ne force pas non plus son animal à se baigner, on lui apprend plutôt à aimer l'eau. Certains de mes furets n'aimaient pas sentir le jet du pommeau de douche, aussi fallait-il le "casser en plaçant les doigts entre eux et lui, pour rendre la sensation de l'eau coulant sur leur peau plus agréable. Cela signifie qu'il faut avant tout être à l'écoute de nos fufus pour comprendre ce qui leur, plaît, ce qui leur déplaît et adapter notre comportement en fonction. Alors bon bain et faites-nous profiter de ces bons moments en images...

furets-furettes-bains-lavage-laver-quand-comment-mustélidés-animaux-nac-compagnie-animogen-4.jpg


Source : angelk

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment laver son furet ?

Messagepar Maud » 14 Mar 2011, 20:07

Takara sous la pluie du pommeau de douche 8-) Bravo pour les photos :wink:
C'est justement l'odeur du furet qui m'a toujours décidé de ne pas en adopter un et de ce que je peux lire dans ton superbe article, me laisse supposer que même une bonne douche n'a d'effet sur l'odeur que sur une courte durée.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment laver son furet ?

Messagepar angelk » 14 Mar 2011, 20:25

Les femelles sentent déjà moins fort que les mâles. Mais l'odeur musquée n'a rien à voir avec celle produite par les glandes anales que certains font retirer. C'est beaucoup moins fort tout de même. :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment laver son furet ?

Messagepar Maud » 14 Mar 2011, 20:30

Je pensais qu'on ne pouvait plus retirer les glandes.
Le mâle et la femelle produisent tous les deux des sécrétions avec les glandes ou juste le mâle?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Comment laver son furet ?

Messagepar boubou » 14 Mar 2011, 20:37

Pour une fois qu une fille accepte qu on la voit sous la douche.Merci pour toute ces explications :love:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment laver son furet ?

Messagepar angelk » 14 Mar 2011, 20:47

On ne peut plus les retirer à moins d'un problème médical, en effet. Ce sont les glandes qui projettent un petit jet de marquage très malodorant, surtout en période de reproduction.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment laver son furet ?

Messagepar Maud » 14 Mar 2011, 20:49

Chez les deux alors :roll:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

valérie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1106
Enregistré le : 03 Juin 2010, 16:29

Re: Comment laver son furet ?

Messagepar valérie » 15 Mar 2011, 08:52

J'étais persuadée que l'on pouvait encore retirer les glandes des furets puisqu'ils en parlent quasiment à chaque fois dans les émissions sur les animaux que j'ai pu voir ces derniers temps. C'est dingue !
Tes photos sont super belles et Takara est super belle aussi ! 8-)
Elle a l'air d'être sage comme une image la belle. :love:
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)


Retourner vers « Mustélidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron