Accidents domestiques: les brûlures

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Accidents domestiques: les brûlures

Messagepar angelk » 04 Juin 2010, 16:46

Accidents domestiques des perroquets: les brûlures

ara- ararauna- kona for resume.jpg


Nous aimons tous laisser nos perroquets évoluer dans notre maison, participer activement à la vie de la famille. Cela est d'ailleurs vivement conseillé pour stimuler leur intellect et contribuer à en faire des animaux sociables et équilibrés. Mais dans nos intérieurs, tapis dans l'ombre, de nombre appareils peuvent occasionner de sérieuses brûlures: plaques électriques, radiateurs, poêles, crêpières et appareils à raclette, ampoules, etc. Pour limiter les risques, plusieurs précautions s'imposent. Tout d'abord, ne laissez jamais votre ami à plumes seul dans une pièce si un tel appareil est allumé ou est encore chaud. Pensez qu'il faut souvent plusieurs heures avant que les surfaces concernées aient refroidi suffisamment pour ne plus présenter de danger. Ensuite, lorsque vous préparez le repas, laissez votre animal dans sa cage. Votre attention n'est pas suffisante pour gérer correctement ses allées et venues durant ce laps de temps. De plus, même un oiseau habitué à rester posé à un endroit donné dans certaines circonstances peut agir différemment sous le coup de la surprise ou de la peur (bruit soudain, ombre furtive...). Cette précaution n'est donc pas inutile.
En cas de brûlure légère, passez aussitôt la zone touchée sous l'eau froide pendant quelques minutes, pour que la chair cesse de "cuire" en profondeur. Appliquez ensuite une compresse d'eau froide ou une poche de glace, puis une pommade antibiotique. Cette dernière préviendra l'infection de la blessure. Ne manquez pas de demander au plus tôt l'avis d'un vétérinaire aviaire.
Si la brûlure est profonde et ou d'origine électrique, les dégâts peuvent être plus sérieux, surtout sur le plan interne. Les petits curieux en font souvent les frais, goûtant les fils électriques en dépit de notre surveillance. Si cela se produit, commencez par débrancher ou éteindre l'appareil en cause. N'utilisez pas de graisse ou de beurre, car ces substances augmenteraient l'effet de "cuisson" des chairs et la température de celles-ci. Ne pas couvrir avec un tissus fibreux, dont les filaments pourraient se coller à la plaie. Ne rien faire ingérer à un oiseau inconscient, au risque de l'étouffer. Après un expérience, pareille, l'animal peut entrer en état de choc et rapidement descendre en température. Une fois donnés les premiers soins, allez immédiatement chez votre vétérinaire.

Source* : http://www.birdchannel.com/

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Accidents domestiques des perroquets: les brûlures

Messagepar belette06 » 06 Juin 2010, 16:34

Peut-on appliquer de la Biafine ???
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Accidents domestiques des perroquets: les brûlures

Messagepar angelk » 07 Juin 2010, 01:56

Mieux vaut s'en tenir au passage sous l'eau et aux conseils donnés ci-dessus. La Biafine est certes un excellent hydratant pour les brûlures humaines et animales, mais en ce qui concerne les oiseaux, je me permets d'émettre une réserve. Celle-ci contient en effet de l'huile d'avocat, et l'avocat est toxique pour les perroquets.
En voici la composition pour information:
Trolamine 0,670g, stéarate d'éthylène glycol, acide stéarique, palmitate de cétyle, paraffine solide, paraffine liquide, perhydrosqualène, propylèneglycol, huile d'avocat, alginate de trolamine et de sodium, sorbate de potassium, parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E219), parahydroxybenzoate de propyle sodé (E217), arôme yerbatone, eau purifiée. Pour 100g d'émulsion pour application cutanée.

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Accidents domestiques des perroquets: les brûlures

Messagepar belette06 » 07 Juin 2010, 10:57

Comme quoi ,ton message aura été TRES utile ,car j'ignorais la composition de cette crème tellement connue et efficace . Je pense ,que je l'aurais utilisée.. :?
Un Pti Gris , nouvelle vie !...


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités