Éduquer les perroquets par le ciblage, ou pointage

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angelk
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Éduquer les perroquets par le ciblage, ou pointage

Messagepar angelk » 30 Aoû 2010, 11:56

Éduquer les perroquets par le ciblage, ou pointage

Le conditionnement médical limite le stress par une stimulation physique et mentale. L'oiseau peut apprendre des choses telles que lever chaque patte pour se faire tailler les ongles, entrer et sortir de la cage de transport, rester calme enveloppé dans une serviette, voler vers le perchoir désigné, et même jouer au basket. C'est une technique d'apprentissage très efficace, très utilisée par les peuples anglo-saxons mais relativement méconnue en France.

En définitive, le conditionnement peut être utilisé pour agir sur les différents aspects d'un comportement existant, tels que la durée, l'intensité, ou le temps de réponse. Il n'est pas étonnant de voir que les problèmes comportementaux sont souvent conditionnés ainsi eux aussi. Sans le vouloir, nous apprenons à nos oiseaux à nous mordre plus fort, crier plus fort grâce à des mécanismes de conditionnement qui nous échappent.

Avec le conditionnement, il est logiquement possible d'induire n'importe quel comportement, tout en tenant compte des contraintes biologiques de l'élève. Mais parallèlement, il existe une autre technique, qui peut venir en complément de la première : le ciblage.

Conditionner le toucher d'une cible

Voici comment Catherine Crawmer a décrit cette technique en 2001, en ce qui concerne les chats :
"Si nous pouvions amener un chat à toucher un bâton avec son nez comme repère, que pourrions nous faire de ce comportement? La réponse est : que ne pourrait-on pas en en faire?"

Cacatoès-rosalbin-apprentissage-éducation-cacatua-roseicapillus-perroquet-psittacidé-animogen.jpg


Le ciblage consiste à toucher une partie du corps (pointe du bec, aile ou patte) pour obtenir une réaction déterminée, et cela peut très facilement être enseigné à un psittacidé grâce au conditionnement.
En apprenant à un oiseau comment viser le bout d'une cheville de bois avec son bec, il est possible de prévoir et "contrôler" ses mouvements.

* Par exemple, on peut apprendre à un oiseau sauvage à cibler un bâton, alors qu'il est en cage. C'est une façon d'augmenter l'interaction que l'on a avec lui sans prendre de risque, par un renforcement positif qu établit une "communication bi-directionnelle".

* Un oiseau qui refuse de descendre du haut de sa cage peut aussi apprendre à aller se percher sur un perchoir ciblé à l'intérieur de celle-ci.

* Un oiseau méfiant peut de la même façon apprendre à aller dans une cage de transport lors des visites chez le vétérinaire.

* Ce procédé permet également d'orienter un perroquet agressif vers la cible choisie pour détourner son attention de l'envie de mordre.

* De plus, l'apprentissage des comportements peut être enseigné par un ciblage tel que tourner en rond, monter et descendre une échelle, et faire sonner une cloche.

Cette forme d'entraînement vise avant tout à d'établir de bonnes bases à l'éducation de l'animal, car elle ouvre les portes à toutes sortes de renforcements positifs et possibilités de gérer son attitude ne serait-ce qu'au jour le jour. Le plus important est de garder à l'esprit que cela doit rester agréable et distrayant pour le psittacidé. Si vous en tenez compte, il saura vous donner le meilleur de lui-même dans son apprentissage et se montrera un élève appliqué.

Vous apprécierez également la lecture de ce SUJET traitant du même thème.

Sources:
Catherine Crawmer
Dr S.G. Friedman

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Re: Éduquer les perroquets par le ciblage, ou pointage

Messagepar Maud » 30 Aoû 2010, 12:02

Peut être une question stupide! Mais comment faut il s'y prendre pour leur faire toucher le bâton sans qu'il aient envie de le gruger?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

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angelk
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Re: Éduquer les perroquets par le ciblage, ou pointage

Messagepar angelk » 30 Aoû 2010, 12:26

Tu ne dois pas laisser le bâton assez longtemps pour cela. Lorsque le bec entre en contact avec le bâton, tu renforces par des félicitations et une friandise. Tu répètes cela jusqu'à progressivement obtenir un toucher de plus en plus long du bâton, en suivant un plan de conditionnement.


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