Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

Messagepar angelk » 19 Juin 2010, 22:21

Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

gris-du-Gabon-comportement-câlin-apprentissage-perroquets-oiseaux-psittacidés-comportement-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Nous rêvons tous de voir nos oiseaux accomplir des prouesses, mais bien souvent, nous commettons des erreurs. Nous n'arrivons pas à mettre en pratique les meilleurs conseils, si bons soient-ils, car nous faisons un certain nombre de bêtises sans en avoir conscience. Certaines peuvent être évitées, pour faire en sorte que la séance d'apprentissage soit un moment de détente, plutôt qu'un moment stressant ou la pression l'emporte sur le plaisir d'apprendre.

Chaque perroquet est différent, et de ce fait tous ne sont pas aptes à reproduire les "miracles" que nous avons pu voir dans des spectacles télévisés. Les conseils prodigués sont d'ordre général, et ce qui fonctionne avec l'un peut très bien échouer avec l'autre. Hélas, il arrive régulièrement que des propriétaires soient déçus par les piètres résultats qu'ils obtiennent de leur élève à plumes. En effet, lorsque notre nouvel ami arrive chez nous, c'est un moment merveilleux, comparable à une naissance, celle d'une relation privilégiée avec un animal de compagnie merveilleux. Cependant, il nous est en général cédé sans avoir été apprivoisé ou éduqué. Dès lors les attentes peuvent être déçues.

Parrot.gif


Un perroquet n'est pas une marionnette, un robot prêt à céder à tous nos désirs et caprices en toutes circonstances. Dans un premier temps, il doit apprendre à connaître son humain, le découvrir, le tester parfois et éventuellement lui faire confiance. Contrairement à une idée reçue, les psittacidés ne sont pas des animaux faciles à apprivoiser, éduquer et " entraîner ".

Dans la nature, ils n'ont pas de hiérarchie, donc pas de chef de clan auquel se soumettre. En captivité, de même, ils ne vont pas se plier à notre bon vouloir par soumission. Ils accepteront par jeu, pour partager un moment de complicité avec nous. Aussi la "compétence" et la " motivation " du maître sont-elles primordiales. Si nos attentes sont irréalistes, il peut y avoir une incidence sur notre attitude. Il est alors plus que certain que les exercices proposés seront voués à l'échec, et que notre niveau de frustration ira de pair avec la succession des séances infructueuses. Tout le monde n'est pas apte à enseigner quelque chose à cet oiseau intelligent. Il faut être doux et patient, observer, écouter, ne rien imposer, stimuler et faire partager notre enthousiasme. Ne perdons jamais de vue que chacun d'eux est un être unique avec ses particularités. Imaginons-le comme un jeune enfant pour mieux comprendre la difficulté qu'il peut avoir à comprendre ce que nous attendons de lui, à l'intégrer, et à l'apprendre.

Un psittacidé ne peut apprendre dès les premières heures de son arrivée chez vous. Souvent, d'ailleurs, nous ne pourrons pas non plus ne serait-ce que le toucher à ce moment là. Pourtant, nombre " d'apprentis parents de perroquets " commettent l'erreur de penser le contraire, et le paient douloureusement par une morsure défensive qui aurait pu leur être épargnée. Il est conseillé de laisser le nouvel arrivant prendre ses marques, puis de lui parler longuement avec douceur pour l'habituer à notre voix. Peu à peu, l'humain et l'oiseau s'apprivoisent ainsi, imperceptiblement, avant tout contact physique. Cela est la base de l'apprentissage. C'est une mise en confiance progressive. Chacun observe et apprend à découvrir l'autre. Toute action du perroquet allant dans le sens de ce que nous attendons de lui doit être encouragée avec conviction et entrain, pour le conduire à comprendre qu'il s'agit d'un comportement satisfaisant. Une friandise offerte renforcera encore cette idée. Crier ou frapper l'oiseau ne l'amènera pas au résultat escompté. Au contraire, cet animal, qui est une proie dans la nature, percevra alors l'humain comme un prédateur, et seule la peur guidera alors ses réactions, qui seront instinctivement agressives. Il est plus que probable qu'il sombrera peu à peu dans la névrose. Les mains peuvent l'effrayer, c'est pourquoi il ne faut pas s'approcher en levant la main au-dessus de sa tête.

Seul le respect de toutes ces conditions, peut l'inciter à nous laisser un jour toucher ses pattes, puis sa tête. Les petits cadeaux (friandises) renforceront "l'amitié" naissante, et notre connaissance du comportement et des réactions de ce bel ami se forgera peu à peu, donnant des bases solides à son apprentissage à vos côtés. N'est-ce pas là le secret d'une éducation réussie ? J'ai l'audace de penser que oui.

cacatoès-perroquet-vélo-apprentissage.JPG


Source* : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

Messagepar belette06 » 20 Juin 2010, 10:23

Tu as tout à fait raison de souligner cet aspect ! Beaucoup de gens associent ces oiseaux intelligents à des bêtes de spectacle ! Qd je rencontre des gens ds la rue , une première question s' impose : " Est-ce qu'il parle ? " En un sens ,cela se comprend ,car cette spécificité a quelque chose de troublant , mais ce qui est plus inquiétant ,c'est lorsque cette capacité devient une exigence auprès du futur acquéreur . Certes ,cette dimension est fascinante ,mais nullement déterminante au niveau de la qualité des relations et des échanges ! :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

Messagepar la_lou » 20 Juin 2010, 16:37

non, c'est juste un plus le langage
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 387
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:24

Re: Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

Messagepar CHOKY G » 21 Juin 2010, 00:09

idem pour moi belette, c'est la première chose qu'on me demande aussi :-o

et l'on sais bien que rien n'est jamais acquis avec nos plumeaux :grin:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

Messagepar angelk » 22 Juin 2010, 10:04

Il faut avoir des attentes raisonnables. Tout n'est que bonus avec ces petits amours à plumes. :love:

ULY
Amibe
Amibe
Messages : 52
Enregistré le : 01 Juin 2010, 13:50

Re: Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

Messagepar ULY » 22 Juin 2010, 20:00

La parole (chez les perroquets) amuse tellement les gens qu'ils ne pensent pas qu'on puisse avoir des relations extraordinaires avec ces animaux et qu'on n'a pas forcement besoin de ça .

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

Messagepar angelk » 22 Juin 2010, 20:02

Tout à fait. C'est assez réducteur la parole, finalement.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

Messagepar Maud » 22 Juin 2010, 20:06

Ben moi j'aime bien que mon Loulou il me dise "bonjour mon coeur" le matin et "tu veux un p'tit calin"
Qu'il parle c'est un bonus mais si il devenait muet tout a coup j'en serais malheureuse!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

ULY
Amibe
Amibe
Messages : 52
Enregistré le : 01 Juin 2010, 13:50

Re: Les bases de l'éducation et de l'apprentissage des perroquets

Messagepar ULY » 22 Juin 2010, 20:15

Mais c'est sûre que c'est trop trop mignon de les entendre s'exprimer, j'adore :oops:
Ce que je veux dire c'est que beaucoup pense qu'un perroquet c'est interressant uniquement quand ça parle, sinon autant avoir un autre oiseau.
Mais, MOI je pense que le perroquet est un oiseau MAGIQUE 8-)


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités