Education et comportement : la stimulation des chats par la voix de leur maître

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Education et comportement : la stimulation des chats par la voix de leur maître

Messagepar angelk » 04 Juin 2012, 23:22

Education et comportement : la stimulation des chats par la voix de leur maître

chats-comportements-langage-communication-parler-stimulation-liens-maître-félins-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Selon Beth Adelman, comportementaliste félin, il est important de stimuler nos chats quotidiennement pour établir un rapport de confiance avec eux. La voix est un outil de choix à ce titre.

Parler à son chat intervient dans l'univers ludique félin. Cela ne joue pas uniquement le rôle d'un échange vocal, ou de l'écoute de la voix enjôleuse de l'humain, mais revêt une valeur significative pour l'animal. Il s'agit d'une forme de contact, même s'il n'a rien de physique. Son intérêt est plus important encore pour les chats n'aimant pas particulièrement être touchés, puisqu'il constitue un moyen non négligeable de les atteindre émotionnellement et établir un rapport de confiance.

C'est également une excellente entrée en matière lorsque vous rendez visite à un félin qui vous connaît déjà. Allez près de lui et positionnez votre visage à la hauteur de ses yeux, à la distance que adopteriez pour vous adresser à une personne. Regardez-le et adressez-vous à lui doucement. Ce vous lui ditez n'a pas réellement d'importance, pourvu que le ton employé soit doux, la voix basse, et que le nom du chat concerné revienne souvent dans la " conversation " . La comportementaliste Beth Adelman conseille aussi d'user de ce qu'elle nomme notre "voix de chat ". Il s'agit d'une voix douce et haut perchée, qui semble être ce que les félins apprécient le plus. Votre regard doit aller dans le même sens, exprimant la tendresse. Clignez lentement des yeux, notamment en réponse aux mouvements de paupières de votre chat. Cela signifie pour lui que vous lui faites suffisamment confiance pour ne pas avoir à être sur vos gardes avec lui. Mais lorsque plusieurs félins vivent sous votre toit, il faut savoir accorder à chacun ce moment privilégié. Cela peut aller jusqu'à répondre à un miaulement en parlant sur le même ton.

La communication est la base de tous les rapports sociaux, nous le savons depuis longtemps. Les chats n'échappent pas à cette règle, et votre voix peut faire passer des messages allant bien au-delà de ce que les caresses et le jeu permettent de transmettre. Parler à votre chat, c'est aussi lui faire comprendre combien il compte à vos yeux.

chats-comportements-langage-communication-parler-stimulation-liens-maître-félins-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Source : http://curiositykilledthe.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Education et comportement : la stimulation des chats par la voix de leur maître

Messagepar baguera » 05 Juin 2012, 06:04

merci Angelk ! je ne vais plus passer pour une folle-dingue a parler avec mes chats :-)

surtout que je suis certaine qu'ils me répondent :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Education et comportement : la stimulation des chats par la voix de leur maître

Messagepar angelk » 05 Juin 2012, 14:00

En effet, tu peux te lâcher sans vergogne ! :lol:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Education et comportement : la stimulation des chats par la voix de leur maître

Messagepar Christine » 06 Juin 2012, 20:15

C'est comme pour un petit enfant, ce n'est pas le contenu sémantique qui importe, mais les émotions et les sentiments qui transparaissent à travers le timbre de notre voix.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Education et comportement : la stimulation des chats par la voix de leur maître

Messagepar angelk » 07 Juin 2012, 02:08

La sémantique n'est pas une affaire de chats. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Education et comportement : la stimulation des chats par la voix de leur maître

Messagepar Maud » 17 Juin 2012, 20:10

Je te rassure tout de suite alors baguera mes chats me répondent aussi :grin: Nous sommes au moins deux a être folles :lol:
Ce que je trouve d'ailleurs assez impressionnant c'est que si j'appelle un de mes chats en faisant autre chose, il ne vient pas alors que si effectivement je le regarde bien dans les yeux, il rapplique dare dare pour avoir une caresse.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Education et comportement : la stimulation des chats par la voix de leur maître

Messagepar angelk » 17 Juin 2012, 20:12

C'est normal, ils sont susceptibles en plus. :)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Education et comportement : la stimulation des chats par la voix de leur maître

Messagepar baguera » 18 Juin 2012, 06:45

Dinah répond même quand elle est loin :

Lorsqu'elle avait disparue pendant toute une semaine, le matin de son retour, Marc avait ouvert aux chiens, Faya avait aboyé et la Marc avait eu l'impression d'entendre la voix de Dinah. Il l'avait appelé et elle avait répondu, et il avait continué jusqu'à ce qu'elle arrive dans le jardin.

En fait on a l'impression qu'elle "crie" : j'arrive , et ho j'arrive. Et quand on lui répond elle miaule de plus en plus fort.

Il faudrait que je puisse la filmer un jour car c'est vraiment très drôle à entendre :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron