Les chats sont-ils sociaux ou asociaux ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les chats sont-ils sociaux ou asociaux ?

Messagepar angelk » 27 Oct 2010, 20:14

Les chats sont-ils sociaux ou asociaux ?

chat-européen-tigré-gris-animaux-domestique-compagnie-félin-fanfan-animogen.jpg


On considère souvent les chats comme des animaux solitaires, mais en réalité, c'est tout à fait le contraire. Par rapport aux chiens, ils ont une différence importante en ce qui concerne leurs rapports sociaux. En effet, ils n'ont pas de stratégie de vie sociale ou encore de mentalité de meute, mais cela signifie une seule chose : ils répondent seuls à leurs besoins de base (rechercher leur nourriture, se défendre, etc...). Cela n'a rien à voir avec un mode de vie asocial. Le toilettage mutuel qu'ils pratiquent lorsqu'ils rencontrent un congénère semble les aider à développer des relations avec lui. Ainsi, lorsqu'un chat en lèche un autre, il faut y voir davantage qu'une simple toilette.
Le fait de vivre au contact des humains n'est qu'une adaptation qui a mis des milliers d'années à s'opérer. Il est certain que le chat pense de l'humain ce qu'il pense des autres chats, ce qui revient à dire qu'il ne se perçoit pas comme humain mais considère l'homme comme un chat. Cela apparaît dans la différence entre le langage corporel et vocal qu'il utilise avec l'homme, par rapport à la façon dont il communique avec les autres chats de la maison.
Il a même été suggéré que psychologiquement, le maître humain d'un chat n'est qu'une forme de substitut à la maman chat et que les félins domestiques adultes vivent toute leur vie en restant en quelque sorte au stade de chaton.
Grâce à un apprentissage approprié et un renforcement du comportement social, un animal mal socialisé peut devenir progressivement social. Ainsi, un chat qui a été traité comme un indésirable ou maltraité peut avec le temps, de la patience et de la compréhension, devenir un compagnon social complètement intégré dans la vie de la famille. C'est pourquoi il est aussi important de comprendre le chat que l'on a choisi.
Des recherches ont été menées en ce qui concerne le frottement, ce comportement qui fait que le chat frotte son dos, se joues, son front, ses flancs ou sa queue contre un autre. Elles ont révélé qu'il s'agit d'un moyen de mélanger leurs odeurs et d'échanger des signaux tactiles. Dans le cadre de cette étude, qui se poursuit, il semblerait même que cela soit associé à la hiérarchie féline, alors que nous, humains, n'y voyons que de simples démonstrations d'affection.

chat-européen-tigré-gris-roux-léchage-toilette-mutuelle-animaux-domestique-compagnie-félin-fanfan-animogen.jpg


Sources :
http://www.animalcorner.co.uk/pets/cats ... viour.html

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron