Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar boubou » 16 Jan 2012, 21:22

Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

rottweiler-dangereux-médias-faussé-animogen.JPG


On comptabilise en France environ 400 000 morsures par an et seulement 2% sont attribuées aux molosses et assimilés. Avec de tels chiffres, on peut donc considérer que tous les chiens peuvent devenir dangereux, alors pourquoi une telle polémique en ce qui concerne ces chiens dits dangereux. Tout simplement parce-que les médias se sont amusés à défrayer la chronique avec des titres et des photos chocs afin de vendre leurs journaux.

Toutefois, ils ne relatent pas le fait que lors des attentats du 11 septembre, on ait utilisé des rottweilers pour rechercher les victimes sous les gravats. Ils sont aussi utilisés comme chiens d'utilité en Allemagne et au Brésil ainsi qu'en Autriche. Ce chien est bien présent depuis 1892 et jamais on n'a entendu une telle médiatisation dans cette partie de l’hexagone.

Les services hospitaliers comptabilisent 800 morsures sérieuses par jour. Alors pourquoi les journaux ne médiatisent-ils pas toutes ces morsures faites par des chiens comme les caniches, pékinois, épagneuls bretons et autres ?
La première greffe réussie en France était faite suite à une morsure faite par un labrador. N'oublions pas non plus que la France est l'un des pays leaders en nombre d'animaux domestiques et par conséquent aussi dans le domaine des accidents et abandons.

Depuis 1990 je travaille avec les chiens. J'ai souvent constaté que les petites races étaient plus dangereuses que les grosses et que les plus hargneuses n'étaient pas spécialement celles que l'on montre du doigt.
Il serait temps que l'on arrête de montrer du doigt tous ces chiens qui ont simplement la malchance d'être tombés sur des maîtres qui par inconscience ou stupidité ont défrayé la chronique.
J'espère que cet article vous sensibilisera et que tous ceux qui ont une mauvaise opinion changeront d'avis en me lisant.

Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Faut il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar enerik0812 » 16 Jan 2012, 21:31

ton article est extremement clair et instructif Boubou ! merci !
que de fausses infos circulent à cause des médias...pas uniquement dans le domaine canin ...

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Faut il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar la_lou » 17 Jan 2012, 05:51

IL est clair que tout chien mal éduqué (tout particulièrement à l'attaque) est potentiellement dangereux mais un chien bien éduqué petit ou gros est super gentil.
Le chien n'a aucune méchanceté, tout réside dans l'éducation et certaines personnes ont usé tout particulièrement de certaines races afin d'en faire des terreurs.
Une gueule qui se referme sur un membre peut faire beaucoup de dégâts, ce qui me fait peur est la taille de l'animal non sa race (de part mon expérience malheureuse, je me méfierai d'un berger allemand plus que d'un pitbull). J'irai comme beaucoup plus volontiers vers une petite race. Après, c'est comme pour beaucoup de chose, c'est une question de goût.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Faut il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar baguera » 17 Jan 2012, 06:59

j'avais lu un jour dans un article que si l'on faisait le rapport morsure/race le labrador était le plus mordeur des chiens de par le nombre de membres présents en France.

Par contre j'ai lu aussi que lorsque c'est un pitbull qui mord, il faisait plus de dégâts car il ne rouvre pas la gueule, est ce vrai je ne sais pas, je n'ai pas vérifié par moi même.

Mais d'après l'article un chien "ordinaire" genre caniche ou labrador mord puis relâche contrairement aux pitbull...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Daisy maligne
Petite bête
Petite bête
Messages : 710
Enregistré le : 10 Mai 2011, 09:07

Re: Faut il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar Daisy maligne » 17 Jan 2012, 10:43

Mon copain serait totalement d'accord avec ton article.
Lui veut un rott depuis longtemps mais je n'aime pas cette race, c'est trop impressionnant. Je sais que si un jour on a un rott, personne ne viendra chez nous.

Par contre à choisir je préfère un rott qu'un yorkshire car ca c'est de la sal***erie (c'est mon point de vue)
En tout cas merci de ton article mais quand les gens ont des ides sur les chiens ils ne changent pas beaucoup d'avis et les journaux n'aident pas.
Modifié en dernier par Maud le 18 Jan 2012, 13:06, modifié 1 fois.
Raison : Language inapproprié
Image
Image

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar la_lou » 17 Jan 2012, 12:41

Tout dépend du chien, j'ai eu 2 york et je peux te dire que c'étaient des amours, jamais ils n'ont aboyé pour rien, jamais détruit, ils écoutaient super bien, jamais mordu bref de petits anges.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar Marjorie » 17 Jan 2012, 14:05

Si tout dépend du chien, je pense que ça dépend beaucoup du maître.Mes neveux ont pour la plupart des Rott, Staff ou Pitt.Tout ce petit monde se cotoie sans problème.Si leurs maîtres respectifs les aiment beaucoup, ils n'en oublient pas moins, comme le rappelle très souvent Boubou, qu'un chien doit "rester à sa place de chien".
C'est drôle Daisy maligne, j'avais le même avis que toi sur les Yorks jusqu'à ce que je fasse la connaissance de celui de ma belle soeur.Et là, j'ai découvert ce que décrit La Lou, un amour de chien.
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar boubou » 17 Jan 2012, 15:03

Je dis toujours le chien est à l'image des maîtres et le chien est un véritable buvard. :wink:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar BINGA » 17 Jan 2012, 15:53

:-o Boubou si je me réfère à ce que tu dis et vu comme ma Binga est bavarde cela veut dire que je cause trop :?: :oops:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar boubou » 17 Jan 2012, 16:02

De trop peut être pas mais bavarde oui mais c est pas grave du moment que la parole reste censée :wink: :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar BINGA » 17 Jan 2012, 16:57

OUF 8-)

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar viloo » 17 Jan 2012, 17:31

Je ne sais pas comment sont faites les stats ; mais plus la race est présente sur le territoire, plus nombreuses seront les morsures "dues" à la race.
Beaucoup plus de labrador, donc plus de morsures,...
A trop vouloir faire de belles "lignées", les pratiques de certains éleveurs sont aussi en partie responsables de développement de tares chez certains chiens. :!:

Concernant les rott, nous avans un couple d'amis (avec 2 enfants) qui en ont un ; ce chien est adorable et ne montre aucun signe d'agressivité. Pourtant, jamais je ne franchirai leur porte s'ils étaient absents ...

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar boubou » 17 Jan 2012, 17:52

On ne peut tout de même pas oublier que ce sont des chiens de garde et de défense comme le dobermann, dogue allemand ou boxer.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar Maud » 18 Jan 2012, 13:09

C'est vrai tout ce que tu dis Boubou, mais je ne pourrai jamais m'empêcher de traverser la rue pour ne pas croiser un molosse quand je ne le sens pas :)
Leur mâchoire est quand même plus puissante que celle des autres chiens et quand ils attrapent, ils ne lâchent pas.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Faut-il avoir peur des rottweilers et autres molosses ?

Messagepar boubou » 18 Jan 2012, 13:29

Je manipule je sais pas combien de chiens dans une année et je n'ai que quelques cicatrices (la plus grande fait 54 cm) mais je pense qu il est moins dangereux d'affronter tous ces molosse que de se promener dans la foret en période de chasse :grin: .Sincèrement les chiens dangereux sont rare :wink:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Le bar à toutous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités